Édition internationale

Nos 7 conseils pour réussir sa lettre de motivation et se démarquer sur Parcoursup

Essentielle pour se démarquer dans sa candidature et mettre en avant ses atouts, la lettre de motivation est un élément central du dossier Parcoursup. Elle permet en effet aux établissements de mieux cerner le profil du candidat, de comprendre les raisons de son choix et d’évaluer la cohérence de son projet académique et professionnel.

Nos 7 conseils pour réussir sa lettre de motivation et se démarquer sur ParcoursupjpgNos 7 conseils pour réussir sa lettre de motivation et se démarquer sur Parcoursupjpg
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 5 mars 2025, mis à jour le 17 mars 2025

Mais comment rédiger une lettre percutante qui retiendra l'attention des responsables de formation ?

Voici nos 7 conseils clés pour rédiger une lettre de motivation bien construite, argumentée et sincère afin de sortir du lot et de maximiser ses chances d’obtenir la formation de son choix.

Ce qu’il faut savoir sur la lettre de motivation Parcoursup

La lettre de motivation Parcoursup (aussi connue sous le nom de « projet de formation motivé ») permet de mettre en lumière la personnalité du candidat, ses ambitions et ses compétences. L’objectif est d’aider les jurys à évaluer, au-delà des résultats scolaires de l’élève, sa motivation, la pertinence de son projet académique ainsi que sa connaissance du programme et de l’école. C’est également un moyen de vérifier que le profil du candidat est en phase avec les attentes de l’établissement.

Les projets de formation motivés doivent être finalisés avant le 2 avril 2025 (il s’agit de la date butoir pour compléter son dossier et confirmer ses vœux). Veillez toutefois à anticiper cette étape, pour avoir le temps de peaufiner et de faire relire vos textes.

Sachez aussi que la lettre de motivation n’est, cette année, pas exigée par l’ensemble des formations de la plateforme.

Nos 7 conseils pour réussir sa lettre de motivation Parcoursup

   1. Se renseigner minutieusement sur la formation

L’une des erreurs les plus courantes est de rédiger une lettre trop générique, qui pourrait convenir à n’importe quelle formation. En effet, pour montrer que son choix est réfléchi, le candidat doit prouver qu’il a une parfaite connaissance du cursus visé.

Avant de commencer la rédaction, il est donc impératif de faire des recherches approfondies sur l’établissement et sur la formation visés :

  • Quels sont les contenus des enseignements ?
  • Quels sont les pré-requis attendus ?
  • Quels sont les débouchés professionnels ou les poursuites d’études possibles ?
  • Existe-t-il des options spécifiques, comme des échanges internationaux, des stages obligatoires, des doubles diplômes ou une spécialisation particulière ?


Voici où trouver des informations sur les cursus :

  • Le site officiel de l’établissement et les brochures des programmes ;
  • Les fiches descriptives sur la carte de formation Parcoursup ;
  • Les journées portes ouvertes, qui permettent d’échanger avec des professeurs
    et étudiants ;
  • Les témoignages d’anciens élèves (via LinkedIn ou des forums spécialisés,
    par exemple) ;
  • Les salons d’orientation ;
     

   2. Respecter les consignes de rédaction

La lettre de motivation doit contenir 1 500 caractères maximum espaces compris, soit environ 200/250 mots en Calibri 11, soit plus d’1/4 d’une page A4. Certaines formations peuvent toutefois demander une longueur supérieure, auquel cas cela sera précisé dans le dossier.

Le texte ne doit contenir ni date, ni entête, ni formule de politesse préalable. Pour préserver l’anonymat, il ne faut pas non plus faire figurer ses nom et prénom dans cet encart. La lettre doit également respecter un plan logique : une introduction courte d’une phrase ; un développement ; une phrase de conclusion.

→ Bon à savoir : certains établissements offrant des cursus anglophones peuvent demander une rédaction en anglais.

   3. Rédiger un texte unique pour chaque formation

Un projet de formation motivé doit être 100 % personnalisé. Oubliez les copier-coller : chaque établissement a ses propres attentes et cherche des profils spécifiques.

Veillez ainsi à faire le lien entre vos compétences, intérêts et projets et les compétences et connaissances attendues par la formation visée.

   4. Structurer sa lettre de motivation de manière logique

Une bonne lettre de motivation doit être fluide, bien organisée et suivre un plan logique en trois parties :

   a) Introduction

Commencez par une phrase d’accroche dynamique, courte et accrocheuse qui capte l’attention du lecteur et qui permette de vous présenter.

   b) Développement

Dans cette partie figure une première section « personnelle » qui doit détailler le parcours, les centres d'intérêt, les compétences et les expériences marquantes vécues par le lycéen. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos grandes forces ? Quelles réalisations et expériences pourront attester de votre intérêt pour la formation choisie ? …

Une seconde partie « explication » vise à justifier le choix de la formation et à expliquer sa pertinence vis-à-vis du parcours du candidat. Ici, vous devez développer :

  • Vos expériences académiques et extra-scolaires pertinentes.
  • Vos qualités et compétences en lien avec la formation.
  • L’adéquation entre votre profil et les attentes de l’établissement.

   
   c) Conclusion

Terminez par une ouverture sur l’avenir : comment cette formation s’intègre-t-elle dans votre projet professionnel ?

   5. Valoriser son parcours international et ses expériences

Un excellent moyen de sortir du lot en tant que jeune expatrié est de mettre en avant votre parcours international et vos expériences significatives à l'international, telles que : des séjours linguistiques, des petits boulots, du volontariat, des stages, des projets personnels ou associatifs, des échanges internationaux…

Par exemple, plutôt que d’écrire "Je suis intéressé par la gestion d’entreprise", dites "Lors de mon stage en start-up, j’ai découvert l’importance du management agile et du travail en équipe, ce qui a renforcé mon intérêt pour la gestion d’entreprise."

Pensez également à valoriser les soft skills acquises lors de vos années à l’étranger : adaptabilité et autonomie ; aptitude à évoluer dans un environnement multiculturel ; excellente maîtrise des langues étrangères ; ouverture d’esprit ; curiosité naturelle ; aisance relationnelle… Mettez en avant ces compétences en expliquant comment elles vous ont forgé et en quoi elles constituent un atout pour vos études dans l’établissement visé.

   6. Être authentique et sincère

Les lettres trop formatées ont très peu de chances de retenir l’attention des jurys. Les recruteurs apprécient en effet les profils uniques et sincères. N’ayez pas peur d’exprimer vos vraies motivations, même si votre projet professionnel est encore flou.

Les écoles, et tout particulièrement les établissements sélectifs, recherchent des candidats sachant faire preuve d’authenticité et mettre en avant leur singularité. Au lieu de prendre exemple sur des modèles types, n’hésitez pas à innover et à sortir des sentiers battus. Veillez également à faire preuve de sincérité. Par exemple, si vous n’avez pas encore une idée claire de votre projet professionnel, parlez de vos aspirations, de vos centres d'intérêt et expliquez en quoi la formation envisagée pourra vous aider à préciser votre projet.

Attention, évitez absolument l’utilisation de ChatGPT ou autres logiciels d’IA ! Les recruteurs le verront !

   7. Soigner l’orthographe et la présentation

Une faute d’orthographe peut véritablement compromettre l’intégralité d’une candidature. Relisez donc votre texte plusieurs fois et faites-le corriger par un professeur ou par un proche. Vérifiez notamment l’orthographe exacte des formations et des établissements mentionnés.

Petit conseil : relisez votre lettre de motivation à voix haute pour repérer les lourdeurs, les maladresses de langage et les incohérences éventuelles.

Vous l’avez compris, une lettre de motivation bien construite, argumentée et sincère peut faire toute la différence dans votre candidature Parcoursup ! Prenez le temps de bien la rédiger, de la relire et de la peaufiner avec soin pour mettre toutes les chances de votre côté !
 

→ Pour plus d’informations sur la rédaction de votre lettre de motivation Parcoursup, consultez cette fiche élève mise à disposition par la plateforme.

logofbinter
Publié le 5 mars 2025, mis à jour le 17 mars 2025