Jeudi 9 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Michel Bur : «Tous les ans, la Mission laïque française propose 200 offres d’emploi»

Par Anne-Claire Voss | Publié le 09/11/2021 à 18:00 | Mis à jour le 09/11/2021 à 18:00
Élèves en cours

La Mission laïque française lance pour 2022 un plan de recrutement de 200 nouveaux personnels dans l’enseignement. Pour lepetitjournal.com, son directeur général par intérim, Michel Bur, explique leurs futures ambitions.

 

Portrait du directeur général par intérim de la Mission laïque française, Michel Bur

 

La Mission laïque française est à la tête d'un réseau de 108 établissements d'enseignement français à l'étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays. Chaque année, le collectif annonce un plan de recrutement de plus de 200 nouveaux personnels enseignants, administratifs ou techniques. Pour 2022, les postes proposés ne s'adressent plus seulement aux titulaires de l'Éducation Nationale, mais aussi aux non-titulaires, privés ou à la retraite. Le directeur général adjoint, Michel Bur, détaille cette réforme.

 

 

Être à distance implique davantage de créativités et d'analyses des productions en groupe

 

Comment a réagi la Mission laïque française face à la pandémie ?

Les établissements de la Mission laïque française sont basés sur le droit local et s'adaptent aux différents protocoles sanitaires des pays. Nous avons modulé notre dispositif d'enseignement pendant le temps de la pandémie en accompagnant les élèves avec un enseignement à distance. Les enseignants ne peuvent pas passer des consignes et agir comme s’ils étaient en classe. Ils doivent présenter les scénarios d’apprentissages, donner des objectifs pour les élèves comme pour les parents. Être à distance implique plus de créativité et plus d'analyses des productions en groupe.

 

 

C'est toujours un bonheur que d'imaginer une mixité des publics dans nos établissements

Vous avez annoncé un plan de recrutement de plus de 200 nouveaux personnels. Qui peut y postuler ?

Tous les ans, la Mission laïque française propose 200 offres d’emploi. Tous les profils sont les bienvenus sur cette plateforme de recrutement. Pour les enseignants titulaires du Ministère de l'Education Nationale, des offres d’emploi leur sont exclusivement proposées. C'est toujours un bonheur que d'imaginer une mixité des publics dans nos établissements. Ce principe contribue à la richesse de cet enseignement hors de France. Nous respectons les expériences et les compétences les plus diverses. Notre association a peut-être plus vocation que d'autres à s'appuyer sur des ressources nationales et internationales pour faire vivre l’enseignement français.

 

 

Un enseignant doit d'abord se questionner sur ce que lui même a à apprendre avant de transmettre des notions à ses élèves

 

Quelles sont les qualités requises pour travailler au sein d'un établissement de la Mission laïque française ?

L’engagement est primordial dans notre association. Les personnels travaillent ensemble en ne maîtrisant parfois pas les mêmes langues. De ce fait, il est important de développer un esprit d’ouverture pour se former au mieux. Un enseignant doit d'abord se questionner sur ce que lui même a à apprendre avant de transmettre des notions à ses élèves.

 

Comment assurer la qualité de l'enseignement des nouveaux recrutés ?

Notre écosystème de développement professionnel est notre assurance qualité. C’est une porte ouverte à la coopération entre les personnels. Nous avons, par exemple, un forum pédagogique où chaque soir, sur le temps hors classe, ils discutent autour de problématiques communes. Toutes les catégories des métiers de l'éducation participent à la réussite de nos élèves. C’est la finalité première de toute formation proposée.

 

 

Nous créons une sorte de base de données s’enrichissant sur les préoccupations et les questionnements fréquents de nos candidats

 

Comment se déroule le recrutement ?

Notre association propose une plateforme dédiée aux offres d’emploi progressivement ajoutées par nos chefs d’établissements. Pour la rentrée 2022, le recrutement a lieu à partir de janvier-février. Les candidats pourront poser leurs questions en direct avec l’événement Facebook le 10 novembre ainsi qu’au job dating organisé le 24 de ce même mois lors du salon Educated-Educatice 2022. Nous créons une base de données s’enrichissant sur les préoccupations et les questionnements fréquents des postulants. Les candidatures sont ouvertes. J’invite tout le monde à se projeter et à se dire qu'il sera accompagné dans cette nouvelle aventure professionnelle qu'est l'enseignement hors de France.

Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE jeu 11/11/2021 - 09:05

Message du Pape François : "Il est plus que jamais nécessaire d’unir nos efforts dans une vaste alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de surmonter les morcellements et les oppositions, et recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle"  http://oiecinternational.com/fr/ 

Pope Francis launches Global Educational Alliance

https://www.youtube.com/watch?v=aRww7R9BL9E&t=2s

 

Répondre