Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 2

Les jeux de réflexion : avantages et bienfaits

jeux-de-reflexion-UNI-Pressejeux-de-reflexion-UNI-Presse
Écrit par Unipresse
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 2 août 2023

 

Sudoku, mots fléchés, énigmes, puzzles… les jeux de réflexion sont-ils réellement efficace à la stimulation de l’intellect ? Le sport cérébral que nous adorons pratiquer sur la plage en été aurait effectivement de réels bienfaits pour le cerveau, selon des études scientifiques.

Enfants, adultes, séniors : tous les âges sont bons pour réfléchir en s’amusant. Surtout lorsque l’on sait que jouer est bon pour la santé ! En effet, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées afin de savoir si oui ou non les jeux de réflexion avaient de véritables actions sur notre intellect. Bonne nouvelle, la réponse est oui. Les jeux préférés de nos mamies sont de véritables atouts contre le vieillissement du cerveau, et ce à n’importe quel âge. Les scientifiques conseillent à chaque individu de jouer au moins 1 fois par jour pour stimuler les neurones. Mais quels sont ces fameux bienfaits apportés par les jeux ?

Les jeux de réflexion (que l’on appelle plus communément le « sport cérébral») sont reconnus pour leurs vertus sur l’entretien de la jeunesse du cerveau. En effet, les jeux de lettres sont boosteur de la concentration et de la mémoire. Les magazines Croisés niveaux 2/3, Fléchés niveaux 2/3 à 6/7 ou encore 50 000 cases vous proposent donc de nombreux mots fléchés, croisés, codés etc… qui sont un excellent moyen de lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. De plus, ils sont un bon moyen pour les enfants de développer leur vocabulaire ; retrouvez donc Fléchés enfants. Des bénéfices pour toutes les générations ! En ce qui concerne les jeux à base de chiffres, les vertus sont sensiblement identiques. Les jeux de chiffres, notamment 150 Sudoku niveau 2/3, ou encore Sudoku extrême niveau 6/7 permettent en plus de travailler le pôle « logique » de notre intellect. Ils enclenchent une sorte de « gymnastique » des neurones, situés dans les deux hémisphères de notre cerveau. L’hémisphère gauche gère la pensée analytique et l’hémisphère droit gère l’intuition et le sens artistique.

En plus de favoriser l’esprit d’observation et de réflexion, le sport cérébral vous permet évidement de vous détendre. N’oubliez pas que jouer a également des fonctions thérapeutiques !  Laissez-vous allez à de jolies coloriages avec le magazine Coloriages mandala XXL, par exemple. Jeux Vacances, Jeux Passion, Logimage… un large choix s’offre à vous. En version numérique ou papier, UNI-Presse vous propose toute une panoplie de magazines spécialisés jeux, à prix réduits. Au milieu des 650 titres de presse expédiés dans plus de 190 pays, vous trouverez forcément de quoi occuper votre été, sans pour autant laisser votre cerveau au repos.

 

 Louise Pointu d’Imbleval pour UNI-Presse

uni
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 2 août 2023