TEST: inter

Langues les plus puissantes du monde : laquelle apprendre en 2022 ?

Par ESCP Business School | Publié le 28/02/2022 à 17:30 | Mis à jour le 28/02/2022 à 17:40
étudiants qui échangent

Parler plusieurs langues vous ouvre les portes d’emplois internationaux, vous permet de nouvelles rencontres et une meilleure compréhension du monde. Selon des études universitaires, l'anglais est de loin la langue la plus utile au monde.

Si vous lisez ces lignes, c'est déjà le cas ! Mais quelles autres langues pourraient vous donner un avantage en termes d'opportunités internationales ? Et quelles seront celles qui auront le plus de valeur en 2050 ?

Alors que nous venons de donner le coup d'envoi de l'année 2022 et que le monde continue d'évoluer, ESCP Business School souhaite explorer quelles langues pourraient vous aider à vous créer un avenir meilleur. Les étudiants de ESCP peuvent suivre des cours dans plusieurs des langues les plus importantes du monde, parallèlement à leur programme principal.


Vous souhaitez étudier dans trois grandes villes européennes en trois ans ? Répondez à ce quiz de quatre minutes pour savoir si le Bachelor in Management (BSc) de ESCP est fait pour vous.

 

1. Le mandarin

Le mandarin est la langue maternelle la plus répandue avec près d'un milliard de locuteurs natifs - plus que l'espagnol et l'anglais réunis. Selon l'influent Power Language Index (PLI), le mandarin se classe juste derrière l'anglais, tant pour la valeur globale de la langue que pour les opportunités économiques. Selon les prévisions, cela devrait rester le cas en 2050, à mesure que l'influence mondiale de la Chine s'accroît.

Si vous parlez bien le mandarin, vous serez attractif pour d'innombrables employeurs, quels que soient le secteur d'activité et le pays, surtout si les non-Chinois parlant couramment cette langue restent rares. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile, cependant. Il s'agit d'une langue tonale et certains mots peuvent être prononcés de quatre façons, chacune ayant une signification différente. Vous voulez lire et écrire le mandarin ? Avec ses milliers de caractères spéciaux, le défi est énorme. Si vous le relevez, vous vous préparez à une carrière passionnante au XXIe siècle, que peu de vos pairs pourront espérer égaler.

 

2. Le français

Puisque vous lisez cet article, vous maîtrisez déjà cette langue, mais il est bon de rappeler que le français est une langue officielle dans 29 pays (après l'anglais) et qu'il est parlé sur les cinq continents. C'est également une langue officielle des Nations unies (ONU), de l'OTAN et de l'Organisation mondiale du commerce. La maîtrise du français peut donc constituer un atout majeur dans les carrières liées à la diplomatie internationale.

Dans l'ensemble, le français se classe aujourd'hui au troisième rang des langues les plus puissantes et ne reculera que d'une place pour se retrouver au quatrième rang d'ici 2050. Le français est également la principale langue des affaires dans certains des pays à la croissance la plus rapide au monde et dans les économies africaines. Ajoutez des villes passionnantes telles que Montréal, Genève et Bruxelles à la liste des endroits où un français courant vous aidera à prospérer et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le français est la deuxième langue la plus étudiée au monde.

Fondée à Paris en 1819, l'ESCP continue aujourd'hui à offrir à de nombreux étudiants en commerce la possibilité d'étudier en France et d'améliorer leur français (ainsi que d'autres langues principales).

 

3. L’espagnol

L'espagnol est une langue officielle dans 20 pays et compte environ 470 millions de locuteurs natifs. C'est la langue dominante en Amérique latine et parler l'espagnol est également un réel avantage aux États-Unis, où la population hispanique pourrait atteindre 100 millions de personnes d'ici 2050.

Il n'est donc pas étonnant que l'espagnol ait été classé comme la première langue d'étude des étudiants américains et la plus demandée par les employeurs américains. Selon la PLI, l'espagnol devrait également dépasser le français pour devenir la troisième langue la plus importante d'ici 2050.

Vous êtes intéressé par l'apprentissage interculturel et une carrière dans le commerce international ? En savoir plus sur ESCP

 

étudiants qui révisent

 

4. L'arabe

L'arabe compte environ 300 millions de locuteurs natifs. C'est l'une des six langues officielles des Nations unies et une langue officielle dans plus de 20 pays du Moyen-Orient et d'Afrique.

Si votre première langue est l'anglais (ou toute autre langue indo-européenne), apprendre l'arabe n'est pas facile. Mais atteindre un niveau élevé d'arabe pourrait vous apporter des récompenses importantes, notamment par le biais des entreprises qui font des affaires au Moyen-Orient. L'arabe occupe la cinquième place du PLI et devrait conserver cette place jusqu'en 2050, tout en passant de la neuvième à la septième place en termes de valeur économique pour les individus.

 

5. L'allemand

L'allemand n'a pas l'attrait mondial des langues ci-dessus ; c'est une langue officielle dans seulement six pays, tous en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Luxembourg et Liechtenstein). Mais ne sous-estimez pas son utilité si vous voyez votre avenir en Europe et que votre objectif premier en apprenant une langue est d'améliorer vos perspectives de carrière.

L'Allemagne est le pays le plus peuplé et la première économie de l'Union européenne. Des entreprises comme Siemens, Allianz et Bayer (sans parler de quelques marques automobiles bien connues) sont d'énormes employeurs dans des secteurs industriels majeurs. Des études ont montré que l'apprentissage de l'allemand peut avoir des retombées financières importantes. L'allemand se classe au septième rang de l'IPV, mais passe à la troisième place pour les opportunités économiques qu'il offre - et, selon les prévisions, il devrait encore occuper ces deux positions en 2050.

 

6. Le japonais

Peu répandu en dehors du Japon, le japonais est toujours la quatrième langue la plus propice aux opportunités économiques (huitième langue au total). Selon les prévisions, il devrait tomber à la sixième place (et à la dixième place au total) d'ici 2050. Alors, qui devrait envisager d'étudier le japonais ? Les personnes qui ont des ambitions claires dans certains domaines, comme la robotique, où le Japon est un leader mondial, peuvent certainement améliorer leurs perspectives de carrière en le faisant.

 
 

étudiants qui parlent

 

7. Le portugais

Langue officielle de dix pays ou territoires souverains, le portugais compte plus de 215 millions de locuteurs natifs, la plupart au Brésil, et environ 270 millions de locuteurs au total. Avec le développement du Brésil et le nombre élevé de Brésiliens en Europe, le portugais prend de l'importance. D'ici à 2050, il devrait gagner une place, pour atteindre la huitième place dans le PLI, et faire un bond énorme, passant de la 19e à la 9e place dans l'indice des opportunités économiques.

À l'approche de la nouvelle année, se consacrer à l'apprentissage d'une langue pourrait avoir une influence incroyablement positive sur votre parcours de vie. Outre celles mentionnées ci-dessus, vous pourriez également envisager le russe (sixième langue la plus puissante au monde, mais seulement douzième au classement économique), l'italien (douzième au classement général, mais huitième pour sa valeur économique), ou encore l'hindi. Selon les prévisions, l'hindi sera la quatrième langue la plus puissante en termes d'opportunités économiques d'ici 2050, soit une progression remarquable de 12 places.

 

Apprentissage interculturel à ESCP

Si vous êtes à la recherche d'une carrière internationale, ESCP Business School offre un environnement d'apprentissage interculturel et la possibilité de vivre et d'étudier dans trois villes européennes en trois ans. Il existe six campus européens : Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie.

ESCP attire des étudiants du monde entier, dont beaucoup parlent plusieurs langues et sont désireux d'en apprendre davantage. En plus de leur programme principal (qui est enseigné en anglais avec quelques cours en espagnol, français ou allemand), les étudiants du Bachelor in Management (BSc) étudieront jusqu'à deux langues supplémentaires parmi le mandarin, l'espagnol, le français, l'allemand et l'italien.

 

Ces cours de langues aident les étudiants à s'adapter pleinement au pays dans lequel ils étudient, tout en améliorant leurs perspectives de carrière. Les étudiants peuvent acquérir une bonne compréhension du langage commercial en allemand, en espagnol ou en français, y compris le vocabulaire technique qui n'est pas abordé dans un cours de langue classique. Et bien qu'il soit nécessaire de parler anglais pour intégrer le BSc, les étudiants améliorent également leurs compétences et leur vocabulaire dans la première langue du monde à ESCP, ce qui les rend encore plus aptes à travailler dans des environnements internationaux.

 

Répondez à ce questionnaire de quatre minutes pour savoir si le Bachelor in Management (BSc) pourrait vous convenir, ou peut-être convenir à un de vos amis ou à un proche.

Vous souhaitez étudier le commerce et améliorer vos compétences linguistiques ? Découvrez ESCP Business School et son Bachelor in Management (BSc).

ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne..
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique