Dimanche 1 août 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Conseils des parents sur le Bachelor in Management (BSc) de ESCP

Par ESCP Business School | Publié le 22/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 23/06/2021 à 12:40
Photo : Graduation 2019 de l'ESCP
conseils parent programme bachelor ESCP

Le choix d'un programme de bachelor est peut-être l'une des décisions les plus importantes à prendre dans sa jeunesse et il implique le plus souvent toute la famille, et pas seulement les étudiants. Le passage à l'enseignement universitaire nécessite la coexistence de plusieurs besoins, notamment les aspirations et l'orientation des étudiants eux-mêmes, les valeurs de la famille et les besoins du monde du travail.

Pour mieux comprendre comment ce moment délicat a été géré par certains de nos étudiants du Bachelor in Management (BSc) de ESCP, nous avons décidé de rencontrer certains de leurs parents. L'occasion et le lieu étaient tout à fait particuliers : La Graduation 2019 à l'hôtel Intercontinental de Berlin. Un événement plein d'émotions, mais en même temps le moment le plus approprié pour repenser au début et faire le bilan du voyage.

 

Choisir un diplôme de bachelor. Une décision prise en famille

"Je connaissais déjà ESCP Business School, j'ai donc décidé de la présenter à ma fille. Nous avons beaucoup discuté des options qui s'offraient à nous, mais finalement, ma fille Allegra a décidé d'intégrer ESCP pour son bachelor", nous a confié Monica La Cava, responsable de la stratégie d'organisation de l'apprentissage chez Altaformazione. "Je travaille dans le domaine de l'apprentissage et du développement, donc à mon avis ESCP est définitivement le bon choix pour elle."

Tous les parents impliqués dans la conversation ne connaissaient pas ESCP auparavant, comme nous l'a expliqué Greta Chan, directrice commerciale chez Freeyi Handels GmbH : "Je cherchais un programme commercial qui conviendrait à mon fils Hon Man. Lorsque j'ai découvert ESCP, je me suis renseignée autour de moi. Les jeunes ou les professionnels travaillant dans le secteur du conseil, en particulier, m'ont fermement suggéré de l’intégrer. À l'époque, je réfléchissais à plusieurs options : l'une était ESCP, l'autre une école de commerce comme St. Gallen, et peut-être une école allemande locale comme la Mannheim Business School. Mais j'ai obtenu plusieurs retours disant que ESCP aurait dû être notre premier choix."

 

ESCP Bachelor in Management (BSc). Les raisons d'un choix

La qualité de l'enseignement était bien sûr l'une des principales raisons de ce choix, mais pas la seule ni la plus importante. "Je travaille dans le domaine de l'investissement social, j'ai donc trouvé que cette Université était très cohérente avec les valeurs et l'éthique qui sont primordiales pour moi. Je n'ai pas suggéré l'école, mais j'ai soutenu le choix de mon fils André avec enthousiasme", nous a confié Corrado Ferretti, vice-président de la Fondation Carlo Denegri.

En fait, ce qui est ressorti de la conversation, c'est la valeur intrinsèque du Bachelor en Management (BSc) en tant qu'expérience de vie, en plus de sa portée éducative. "Je pense que mon fils Guillaume est devenu un individu équilibré avec beaucoup de maturité, ce qui n'était pas le cas il y a trois ans. Il a toujours 21 ans mais il ne se comporte pas comme un jeune de 21 ans. Ensuite, il a acquis des bases solides en matière de gestion d'entreprise en général et de finance en particulier", nous a confié Sebastien Danloy, Global Head of Asset Owners & Managers chez HSBC Securities Services. Un point de vue partagé par tous les parents : "C'est vraiment le moyen de former nos enfants à être plus indépendants et capables de s'adapter à des cultures différentes. C'est ce dont ils ont besoin pour devenir des leaders mondiaux dans le futur", a ajouté Greta Chan.

Découvrir de nouvelles façons de voir la même chose, ainsi que fusionner les origines culturelles tout en appréciant les différences de chacun, a sûrement aidé la deuxième promotion de diplômés du Bachelor en Management (BSc) à aborder l'avenir avec conscience et optimisme. "Les parents devraient venir voir, lors d'une cérémonie comme celle-ci, quel genre d'énergie et d'enthousiasme peut se dégager", a déclaré Corrado Ferretti, faisant référence à la Graduation 2019. "J'ai vraiment été frappé par l'énergie et l'espoir qui émanaient de chacun des élèves aujourd'hui. Cela a été une véritable surprise de voir à quel point ils sont impliqués dans tout ce qui les entoure. Mais surtout, j'apprécie vraiment le sens de la culture internationale qui prend naissance au sein de l'École."

 

bachelor escp graduation
Graduation 2019

 

Apprendre l'indépendance et la multiculturalité. Trois ans dans trois pays

Bien sûr, la décision de laisser son enfant vivre seul dans plusieurs pays étrangers à un âge aussi précoce n'est pas toujours facile, comme le souligne Monica La Cava. "Du point de vue d'une mère, il a été un peu difficile de me détacher de ma fille, mais je pense que cela en valait la peine. En tant que parents, nous pensons que nous devons surprotéger nos enfants, mais nous devons absolument les laisser partir et acquérir leurs propres expériences précieuses."

"Je n'ai jamais dit à mes enfants ce qu'ils devaient faire, mais je leur ai toujours dit : ‘fais ce que tu veux faire, mais assure-toi que tu es vraiment bon dans ce domaine’. Si vous voulez que votre enfant ait des bases solides, pour fonctionner dans le monde d'aujourd'hui qui est multiculturel et multilingue, ESCP Business School est le choix parfait", a ajouté Sébastien Danloy, tout en évoquant les conseils qu'il donnerait à d'autres parents dans la même situation que lui il y a trois ans.

"Si vous commencez à penser à ESCP, vous devez avoir pensé à ce que sera l'avenir. Et l'avenir sera très global, alors assurez-vous de choisir un programme qui permette à votre enfant de vraiment saisir différentes cultures. Parce que vivre quelque part est très différent d'être un étudiant en échange. Une année dans un nouveau pays est suffisante pour le ressentir et connaître la différence", conclut Greta Chan.

 

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP est une occasion unique de vous lancer un défi et de faire l'expérience directe du management interculturel en vivant et en étudiant dans trois pays différents pendant trois ans. Contactez les coordinateurs d'admission et de recrutement pour obtenir plus d'informations sur le programme et la procédure d'admission.

ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne..
0 Commentaire (s) Réagir

Etudier à l'étranger

Etudiants handicapés : le casse-tête de la mobilité internationale

Les étudiants handicapés, lorsqu’ils partent étudier à l’étranger, sont extrêmement nombreux. La Conférence des grandes écoles a proposé, dans une étude, 79 solutions les aider.

Etudier en Erasmus

EDUCATION

Apprentis : avez-vous pensé au programme Erasmus+ ?

Les étudiants ne sont pas les seuls à partir en Erasmus. Le programme est également ouvert aux apprentis en formation professionnelle. Ils sont 5000 chaque année à faire un échange depuis la France.