Chaque année, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) présente une évaluation comparative de l'éducation au sein de ses 38 pays membres. Mardi 12 septembre, elle a dévoilé son rapport "Regards sur l'éducation 2023". La question qui se pose : la France est-elle une bonne élève ou un cancre en difficulté dans la classe internationale ?
L’OCDE a analysé de nombreux critères, et indicateurs permettant de tirer des conclusions sur le niveau éducatif d’une trentaine de pays, notamment la France. Entre les budgets consacrés à chaque étudiant, le nombre d’heures de cours et le temps attribué aux matières fondamentales, le bilan de la France est mitigé, c’est un élève ni mauvais ni premier de la classe.
Le système éducatif français a un coût à hauteur de 28% du PIB par habitant, ce qui place la France en première place devant les autres membres de l’OCDE. Ces derniers dépensent en moyenne 27% du PIB par habitant dans leurs systèmes d’éducation.De l’école élémentaire aux études supérieures, le coût par élève est de 11.881 euros contre 11.093 pour les autres pays membres. Un écart qui semble dérisoire mais qui fait la différence.
Les Français champions des matières éducatives fondamentales ?
Les mathématiques et la compréhension de l’écrit (lecture, écriture et littérature), sont les matières sur lesquelles les élèves Français passent le plus de temps en cours. 38% du temps d’étude est consacré à la compréhension de l’écrit. En comparaison, les autres membres n’y consacrent en moyenne que 25% du temps scolaire. Même chose pour les maths, en France un élève passe en moyenne 21% de sa scolarité sur cette matière tandis que pour les autres pays, environ 16%.Plus de temps d’étude ne veut pas forcément dire meilleur. Il est remarqué que les élèves français ont un retard en mathématiques. La France est dernière et avant-dernière du classement européen pour les CM1 et les 4ème respectivement.
La Suède et le Japon premiers du classement OCDE
Il est difficile d’établir un classement précis des meilleurs systèmes éducatifs tant les contextes varient en fonction des pays, mais certaines nations se démarquent des autres. La Suède par exemple est considérée comme le pays avec le meilleur système d’éducation. En comparaison avec leurs collègues français, les professeurs suédois sont soumis à des sélections beaucoup plus strictes et leurs salaires sont plus élevés, 41.453 euros par an en moyenne contre 30.935 pour les Français.
En Asie, c’est le Japon qui décroche la première place. Les critères de sélection sont assez différents des pays européens, le respect est très important dans la culture asiatique. Dès le plus jeune âge, les élèves sont poussés à nettoyer leurs salles de cours et à aider pour la cantine. Également, le système japonais accorde une grande importance aux matières artistiques et à la créativité des élèves.
Classement des systèmes d’éducation publiques les plus développés selon les critères OCDE
-
Top 3
- Suède
- Danemark
- Allemagne
-
Les 3 derniers
- Espagne
- Chine
- Italie
Source : U.S. News & World Report, Banque Mondiale 2022