Dimanche 11 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Les élections consulaires confirmées, le vote en ligne poussé

Par Damien Bouhours | Publié le 28/02/2021 à 13:13 | Mis à jour le 15/03/2021 à 13:50
elections consulaires

Le suspense a pris fin : les élections consulaires auront bien lieu les 29 et 30 mai prochains, avec moins de bureaux de vote et un vote en ligne fortement recommandé.

 

Le décret de convocation des électeurs pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires les 29 et 30 mai prochains a été publié au Journal officiel le 28 février 2021. Les élections consulaires auront donc bien lieu les 29 mai 2021 (pour le continent américain et les Caraïbes) et 30 mai 2021 (pour le reste du monde). Les Français de l’étranger seront amenés à élire 442 conseillers des Français de l’étranger et 68 délégués consulaires.

Pour savoir si vous pourrez voter aux prochaines élections consulaires, cliquez ici pour connaitre votre situation électorale.

 

Un vote principalement en ligne

Le conseil scientifique a émis un avis positif à l’organisation du scrutin, recommandant « que l’ensemble des opérations liées aux élections, y compris le vote, se déroule de la manière la plus dématérialisée possible, par internet, et que les opérations de vote se tenant dans des lieux et bureaux physiques soient réduites au strict minimum ». Le nombre de bureaux de vote pourraient donc être  restreint en fonction de la situation sanitaire de chaque pays et le vote sur internet sera fortement encouragé.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie a déclaré : « Avec ces élections consulaires, les 1,2 million de Français établis hors de France, inscrits sur les listes, vont désigner leurs élus locaux. Le vote à l’urne sera complété par la possibilité de voter par internet, de façon totalement sécurisée, ce qui favorisera je l’espère une meilleure participation au scrutin. Ces 442 conseillers des Français de l’étranger travaillent main dans la main au quotidien avec les équipes des ambassades et consulats au service de nos compatriotes. Je salue l’engagement de toutes celles et tous ceux qui souhaitent ainsi s’engager pour contribuer activement à la vie des communautés françaises de par le monde. »

Retrouvez nos interviews des responsables des principaux partis politiques pour ces élections consulaires : 

Olivier Cadic: «Voter renforce les mandats et ceux qui en sont issus»

Florence Poznanski : « Nous défendons une autre façon de coopérer »

Christophe Frassa - « Cette campagne est un travail collectif»

Cécilia Gondard : « La solidarité est au coeur de notre engagement »

Éric Miné : « Le Rassemblement National n’est pas un mouvement fermé »

Anne Genetet : «Les conseillers sont un lien essentiel avec la France»

 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ