Mercredi 8 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Un deuxième ressortissant français détenu en Iran

Par Damien Bouhours | Publié le 25/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 25/02/2021 à 19:58
français détenu iran

Après la détention de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkha, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a révélé qu’un deuxième ressortissant français est emprisonné en Iran. Benjamin, un touriste qui faisait le tour du pays en van, serait détenu depuis mai 2020.

 

Un deuxième Français est détenu en Iran. La nouvelle a été confirmée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ce mercredi 24 février. Benjamin, 35 ans, est emprisonné dans une prison du nord-est iranien. Ce touriste, qui parcourait le pays en van, serait détenu depuis mai 2020 et aurait été arrêté à la frontière turkmène. La raison de cette arrestation reste inconnue. Un proche, cité par Le Point, a souligné : « Les autorités n'ont pas fourni le moindre dossier ni la moindre explication sur sa détention. Il est en bonne santé et a pu s'entretenir à trois reprises avec sa famille au téléphone ».

Le Quai d’Orsay a précisé que Benjamin bénéficiait de la protection consulaire : « à ce titre, et malgré la situation sanitaire, des visites consulaires lui ont été rendues et des contacts réguliers sont maintenus avec lui par notre ambassade à Téhéran et avec sa famille par nos services à Paris ».

 

Fariba Adelkhah détenue depuis juin 2019

Une Franco-Iranienne est également détenue en Iran depuis juin 2019. La chercheuse Fariba Adelkhah est assignée à résidence, avec un bracelet électronique, depuis octobre dernier. La spécialiste du chiisme et de l’Iran post-révolutionnaire a été condamnée en mai 2020 à cinq ans de prison pour "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale" et "propagande contre le système" politique de la République islamique. Fariba Adelkhah a toujours réfuté ces accusations.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ