Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un deuxième ressortissant français détenu en Iran

français détenu iranfrançais détenu iran
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 25 février 2021

Après la détention de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkha, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a révélé qu’un deuxième ressortissant français est emprisonné en Iran. Benjamin, un touriste qui faisait le tour du pays en van, serait détenu depuis mai 2020.

 

Un deuxième Français est détenu en Iran. La nouvelle a été confirmée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ce mercredi 24 février. Benjamin, 35 ans, est emprisonné dans une prison du nord-est iranien. Ce touriste, qui parcourait le pays en van, serait détenu depuis mai 2020 et aurait été arrêté à la frontière turkmène. La raison de cette arrestation reste inconnue. Un proche, cité par Le Point, a souligné : « Les autorités n'ont pas fourni le moindre dossier ni la moindre explication sur sa détention. Il est en bonne santé et a pu s'entretenir à trois reprises avec sa famille au téléphone ».

Le Quai d’Orsay a précisé que Benjamin bénéficiait de la protection consulaire : « à ce titre, et malgré la situation sanitaire, des visites consulaires lui ont été rendues et des contacts réguliers sont maintenus avec lui par notre ambassade à Téhéran et avec sa famille par nos services à Paris ».

 

Fariba Adelkhah détenue depuis juin 2019

Une Franco-Iranienne est également détenue en Iran depuis juin 2019. La chercheuse Fariba Adelkhah est assignée à résidence, avec un bracelet électronique, depuis octobre dernier. La spécialiste du chiisme et de l’Iran post-révolutionnaire a été condamnée en mai 2020 à cinq ans de prison pour "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale" et "propagande contre le système" politique de la République islamique. Fariba Adelkhah a toujours réfuté ces accusations.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions