Édition internationale

Pauline Carmona, DFAE : “Nous ne laissons pas nos ressortissants français de côté”

Pauline Carmona, Directrice des Français à l’étranger au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis septembre 2023, dévoile les défis majeurs qui vont transformer la vie des Français de l’étranger. Identité numérique, passeports à distance, élections 2026, protection consulaire à l’étranger, lutte contre les violences faites aux femmes… “Nous mettons sur un pied d'égalité, en termes de démarche, les ressortissants à l'étranger avec ce qui se pratique en France”.

Pauline CarmonaPauline Carmona
Pauline Carmona, directrice DFAE
Écrit par Garance Lissajoux
Publié le 27 mai 2025, mis à jour le 19 juin 2025

 

Au 1er janvier 2025, les Français de l’étranger sont plus de 1,7 million à vivre hors de France. Ils pourraient être en réalité près de 3 millions dans le monde. À l’heure où les mobilités internationales s’intensifient, le gouvernement souhaite moderniser et simplifier les services consulaires, renforcer la protection des Français et mieux les accompagner dans leurs démarches. 

Digitalisation des services consulaires, situation d’extrême urgence ou de détention à l’étranger, préparation des élections à l’étranger… Pauline Carmona, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères prend la parole sur lepetitjournal.com, au moment où des milliers de citoyens français s’apprêtent à rentrer en France ou se lancer dans une expatriation. 

 

Avec déjà plus de 550 identités numériques validées, nous appelons les ressortissants à venir au consulat pour certifier leur identité numérique

 

identité numérique lancement
 

 

Depuis le 15 mai 2025, la certification de l'identité numérique est officiellement accessible dans les consulats. Pouvez-vous réexpliquer à nos lecteurs son intérêt et rassurer les réfractaires ? 

Depuis début 2024, la certification de l’identité numérique a été progressivement déployée en France, avant d’être étendue au réseau consulaire depuis le 10 mars 2025, avec un lancement dans six postes pilotes à l’étranger, dont Singapour, Bucarest, et New York. Nous avons procédé de manière progressive, afin de garantir la bonne mise en œuvre des procédures et pouvoir remédier aux éventuels bugs techniques, notamment au moment du scan des QR codes par les agents consulaires. Cette certification permet aux Français établis hors de France d’effectuer des démarches sécurisées à distance, comme la procuration de vote dématérialisée : rendre la procuration accessible de manière 100% dématérialisée permettra davantage encore aux électeurs à l’étranger de participer aux scrutins. Avec déjà plus de 550 identités numériques validées, nous appelons les ressortissants à venir au consulat pour certifier leur identité numérique, notamment dans la perspective des élections des conseils des Français de l’étranger en 2026. 

 

passeport étranger modernité

 

Depuis le 1er mars 2024, une expérimentation sur le renouvellement des passeports à distance est lancée dans certains pays. Quelle est la prochaine étape?

Expérimentée depuis le 1er mars 2024, au Canada et au Portugal, la procédure de renouvellement de passeport à distance va bientôt reprendre et poursuivre son déploiement. L’Espagne et l’Australie rejoignent en 2025 le dispositif, qui vise à faciliter la vie des Français notamment lorsqu’ils résident loin des consulats. Concrètement, le demandeur procède à une démarche en ligne doublée d’une vérification par visioconférence, avant d’envoyer un dossier par voie postale. Plus de 2.200 personnes en ont bénéficié. L’expérimentation a reçu une évaluation “globalement positive” du comité d’évaluation composé notamment de deux inspections générales, de représentants de l’administration et des usagers. Sa prolongation jusqu’en 2027 a été validée, avec des améliorations à prévoir, en particulier l’authentification via l’identité numérique certifiée dont on vient de parler pour la démarche en ligne. À terme, l’objectif est d’étendre cette démarche dans tous les pays où l’envoi postal sécurisé du passeport est autorisé.. La simplification des démarches, la réduction du recours au papier, l’intégration progressive de l’identité numérique certifiée et, depuis avril 2025, le paiement en ligne des démarches  (expérimenté à Londres, Dubaï et en Allemagne..) font partie des améliorations en cours. 

 

assemblée des français de l'étranger
Assemblée des Français de l'étranger 

 

 

La réglementation ne prévoit pas l’utilisation du vote par internet pour le référendum.

 

Le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'organiser un référendum en 2026, comment se passerait un tel vote pour les Français de l'étranger ? 

Pour un éventuel référendum, l’organisation serait exactement la même à l’étranger qu’en France. Les Français de l’étranger votent sur les mêmes questions et selon les mêmes modalités, à savoir le vote à l’urne ou par procuration. La réglementation ne prévoit pas l’utilisation du vote par internet pour le référendum, celui-ci étant réservé aux élections des conseillers des Français de l’étranger et aux législatives. Dans ce contexte, la possibilité de réaliser une procuration sans avoir à se déplacer au consulat sera particulièrement précieuse, surtout pour les scrutins où le vote en ligne n’est pas permis, comme le référendum ou l’élection présidentielle. L’identité numérique certifiée va également faciliter le vote par internet. En effet, pour le moment, la fiabilité des adresses email et numéros de téléphone est cruciale : il suffit d’une faute de frappe, d’un zéro en moins, pour que le mail ou le SMS n’arrive pas. Pour les prochains scrutins, la DFAE travaille à une nouvelle solution d’authentification via l’identité numérique certifiée. Cette innovation sera testée avant les élections des conseillers des Français de l’étranger de mai 2026, une élection très importante parce que ces élus sont des élus de proximité pour nos concitoyens de l'étranger. 

 

Présentation de la stratégie diplomatie féministe en mars 2025 par Jean Noël Barrot au Quai d'Orsay
Présentation de la stratégie diplomatie féministe en mars 2025 par Jean Noël Barrot au Quai d'Orsay 

 

Comment la DFAE accompagne-t-elle concrètement les Français de l’étranger en situation de crise ou de grande vulnérabilité ?

Lorsqu’une crise survient à l’étranger, qu’elle soit d’origine naturelle, politique ou sécuritaire, ce n’est pas la DFAE qui est à la manœuvre, mais le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. C’est ce service qui décide des opérations d’évacuation, avec une coordination en interministériel. La DFAE intervient elle, lorsque les évènements ont des effets durables sur les conditions de vie des Français sur place. Elle peut le faire via le dispositif de soutien aux organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES). Des subventions exceptionnelles ont été versées après les attentats du 7 octobre 2023, ou après le séisme à Marrakech pour aider nos ressortissants. En complément, des aides peuvent être accordées aux Français en grande précarité, lorsqu’il n’existe aucune autre solution d’assistance, ni locale, ni familiale, ni associative. L’inscription au registre consulaire est cruciale car c’est l’assurance d’être prise en compte dans le poste en cas de crise aiguë. 

 

Le Centre de crise et de soutien garantit «la protection des ressortissants français »

 

Signature d'une convention avec The Sorority en mars 2025
Signature d'une convention avec The Sorority en mars 2025
 

 

Autre dispositif innovant et particulièrement adapté : une permanence juridique à Singapour à l’initiative de notre compatriote Chloé Vialard

 

En mars 2025, vous annoncez une feuille de route évolutive détaillant une stratégie spécifique contre les violences à l’étranger. Concrètement, où en est la mise en place? 

Une femme victime de violences dans un cadre intrafamilial doit savoir à qui s’adresser, et être certaine qu’une fois qu’elle aura le courage de parler, un dispositif fiable sera là pour la protéger. En mars 2025, la France a franchi une étape décisive en dévoilant une stratégie de diplomatie féministe incluant, pour la première fois, un volet consulaire dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.  Présentée par le ministre Jean-Noël Barrot au Quai d’Orsay, cette feuille de route porte d’abord sur l’accessibilité de l’information : un annuaire international des structures d’accueil d’urgence et les numéros d’urgence français sont à disposition de nos ressortissantes. Dans chaque consulat, un référent est désigné pour accueillir les victimes et les aider. Le partenariat avec l’association Save You vient compléter ces dispositifs, en permettant de recevoir la parole des victimes et de les orienter vers des structures d’aides locales ou françaises. Autre dispositif innovant et particulièrement adapté : une permanence juridique à Singapour animée par des avocats spécialisés en droit français et local, à l’initiative de notre compatriote Chloé Vialard, offre aux victimes une vision complète de leurs droits et options. Ce dispositif, c’est l’idéal : une aide gratuite, experte, et contextualisée. Écoute, sécurité, efficacité et vigilance sont les quatre piliers de cette politique consulaire en construction, mais déjà active sur le terrain et à laquelle nous travaillons en très étroite concertation avec les élus.

 

Diplomatie féministe et lutte contre les violences : “la France montre l’exemple

 

 

Consulat Général de France à Montréal
Consulat général de France à Montréal, mars 2025 

 

 

La protection consulaire vise à vérifier les conditions de vie et de traitement des détenus. 

 

Comment la DFAE et plus largement le Quai d'Orsay travaillent-ils pour assurer la protection des français détenus à l’étranger ? 

Avec environ 2.200 cas de détention portés chaque année à la connaissance du Quai d’Orsay, la protection des Français détenus à l’étranger constitue une priorité de l’action consulaire, bien que ce chiffre ne reflète qu’une réalité partielle : les ressortissants ne sont pas obligés de demander le bénéfice de la protection consulaire. Beaucoup de détenus restent invisibles aux yeux des autorités françaises s’ils ne se déclarent pas. Fondée sur la Convention de Vienne de 1963, la protection consulaire vise à vérifier les conditions de vie et de traitement des détenus, à faire en sorte par exemple qu’ils aient accès à leur traitement médical, car l’interruption peut être dramatique. Cette protection consulaire prend des formes très concrètes : visites régulières en prison, transmission d’aides matérielles envoyées par les familles, vérification de l’accès à un avocat, et surtout, suivi de l’état de santé physique et psychologique, intervention auprès des autorités locales si besoin.  

 

Pourquoi faut-il absolument vous inscrire sur le registre des Français de l'étranger?

 

Que ce soit vers l’étranger ou vers la France, il faut se préparer et se signaler.  

 

Avez-vous un message particulier adressé à nos lecteurs français de l'étranger?

À votre arrivée dans votre nouveau pays, n’oubliez pas de vous signaler auprès de votre consulat en vous inscrivant au registre. Cette démarche peut se faire en ligne, directement depuis le service-public.fr. Cette inscription facilite non seulement la prise en charge en cas de difficulté, mais aussi la participation à la vie démocratique via la liste électorale consulaire. Renseignez-vous sur votre couverture maladie, votre assurance rapatriement, ainsi que sur votre régime fiscal. Beaucoup de ressortissants s’expatrient sans avoir préparé ces questions et ont de très mauvaises surprises, notamment parce qu’un rapatriement pour raison médicale coûte extrêmement cher. Que ce soit vers l’étranger ou vers la France, il faut se préparer et se signaler.  

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.