La députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes, Paula Forteza, a annoncé sur Twitter ce 16 mars 2022 qu’elle ne se représentera pas à un second mandat. Élue sous l’étiquette La République en Marche en 2017, elle avait finalement rejoint les écologistes.
Ce 16 mars 2022, Paula Forteza a confirmé sur Twitter qu’elle ne se représentera pas à un second mandat. Elle avait également annoncé le 7 décembre son début de congé de maternité qui est encore d’actualité.
À celleux qui me posent la question,
— Paula Forteza (@PaulaForteza) March 16, 2022
parce qu’aux logiques d’accaparation du pouvoir?doivent se substituer celles de son partage et de sa circulation ?
…et en attendant de véritables assemblées tirées au sort ??♀️?
je ne serai pas candidate aux législatives.
Bilan à venir !
Retour sur le mandat de Paula Forteza, la députée d’Amérique latine
Paula Forteza a été élue en 2017 sous l’étiquette La République En Marche. Elle s’est finalement tournée en 2020 vers le groupe Écologie démocratie solidarité. Le groupe est dissous en octobre faute d'effectifs, avant sa période de présidence. Durant son mandat, la députée s’est concentrée sur des enjeux environnementaux en plus des problématiques de transparence numérique. Sur sa bannière Twitter : « Démocratie participative, protection des libertés, sobriété numérique et transparence » sont inscrits.
Paula Forteza s’est mobilisée pour que les expatriés puissent bénéficier d’aides sociales durant la pandémie. Elle s’est aussi penchée sur les situations politiques, souvent délicates, en Colombie, au Chili ainsi qu’au Brésil. Fervente féministe, Paula Forteza se bat pour le droit des femmes en Amérique Latine.
Un mandat à l’international critiqué
La carrière de Paula Forteza en Amérique latine et aux Caraïbes ne fut pas des plus lisses. En 2020, la députée avait annoncé sa candidature aux élections municipales à Paris. Nombreux y voyaient un désintérêt pour les Français de l’étranger. Ses critiques en avaient même profité pour lancer une pétition demandant sa démission de son mandat parlementaire. Pour autant, la députée ira jusqu’au bout de ces cinq ans d’élection. Dans son tweet d’au revoir, Paula Forteza conclut :« Parce qu’aux logiques d’accaparation du pouvoir doivent se substituer celles de son partage et de sa circulation. »