Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Le Jour d'après: 30 propositions pour construire une France post crise

jour d'après propositionsjour d'après propositions
Écrit par Sandra Camey
Publié le 14 mai 2020, mis à jour le 14 mai 2020

Après un mois de consultation citoyenne, les 66 parlementaires à l’origine de la plateforme citoyenne collaborative, dévoilent les propositions pour préparer le « jour d’après » de la crise sanitaire, qui a profondément touché la planète.


Suite à l’initiative de Paula Forteza, Députée des Français de l’Amérique latine et des Caraïbes, ce sont plus de 26 000 personnes qui ont participé à la consultation citoyenne avec plus de 108 811 votes et 8 700 propositions de loi déposées.

La crise du Covid-19 a changé les mentalités et ces propositions de loi soulignent les nouvelles priorités des citoyens.
 

Une articulation autour de 4 S

Santé

La pandémie a réveillé les consciences sur l’importance de la santé. Cela a été souligné lors de cette consultation où la population demande que la santé devienne la grande priorité nationale. C’est pourquoi elle demande à reconnaître les soignants, via une revalorisation de leurs salaires et de leurs conditions de travail, ainsi que la création de postes supplémentaires.
 

Sobriété

L’impact que nous avons sur la nature dû à notre mode de consommation est l’une des principales raisons de l’arrivée de la pandémie. Le recul forcé que nous avons dû prendre durant le confinement a motivé la population à un changement radical de son mode de vie. Elle demande l'encouragement du télétravail partiel pour limiter l’empreinte carbone des trajets domicile-lieu de travail. Une révolution veut aussi être faite sur les mobilités décarbonées et sur un plan de rénovation énergétique des logements.
 

Solidarité

Plus solidaires face à la pandémie, les citoyens ont pris conscience que la précarité qui était déjà là, ne fera que s’agrandir des suites de la crise. Pour cela, ils souhaitent un revenu universel, une révision de l’impôt sur le revenu, un fonds « zéro-expulsion » et une réforme du congé parentalité pour le rendre plus égalitaire.
 

Souveraineté

Quelques semaines avec le confinement, la fermeture des frontières et l’arrêt des pays étaient des choses impensables. Or il a fallu se rendre à l’évidence que le pays devait pouvoir être autonome et les citoyens devaient avoir accès aux ressources proches de chez eux. Ainsi, un soutien massif au développement de projets alimentaires territoriaux est demandé de même qu’une mise en place d’un véritable « Green Deal » européen. Le renforcement de la régulation des lobbies accompagné d’une éducation aux fausses informations devraient aussi être une priorité de cette consultation.

 

Quelle est la suite ?

La seconde phase de cette initiative est la co-écriture de ces propositions et leur traduction concrète dans la loi. Elles seront ensuite mises à disposition des parlementaires et des responsables politiques qui pourront les porter dans le débat public. Elles sont un socle de réflexion commun même si, la démarche de la plateforme « Le jour d’après » ne s’arrête pas là. Le mouvement se poursuit grâce à un suivi de l’avancement des propositions ainsi que par de nouvelles consultations et contributions.