60 parlementaires ont signé l’appel de la plateforme citoyenne collaborative « Le jour d’après » initiée par la Députée des Français de l’Amérique latine et des Caraïbes, Paula Forteza pour créer un plan post-crise. Lancée samedi, cette consultation en ligne d’un mois permettra aux citoyen.ne.s d’échanger des idées, de débattre et d’élaborer de nouvelles mesures.
Initiative de Paula Forteza, Députée des Français de l’Amérique latine et des Caraïbes, « Le jour d’après » veut préparer aux « conséquences encore incertaines » de la crise sanitaire mondiale que nous vivons. Depuis le début de son mandat, elle a la « conviction profonde que tous les citoyens ont toute leur place dans la fabrication de la loi ».
Les enjeux post Covid-19
Pour les 60 parlementaires qui ont signé l’appel de la plateforme citoyenne, cette crise est un bouleversement économique et sociétal. Elle révélera les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années pour nous rappeler le sens de l’essentiel.
Pour la représentante des Français de l’Amérique latine et des Caraïbes, « Il faut que nous prenions la mesure de ce que nous endurons (…) car la pandémie est en réalité le symptôme d’une hypertrophie des échanges mondiaux, d'un délaissement de notre système de santé et d'un rapport prédateur des hommes au vivant ».
L’enjeu de la stabilité de notre système économique et financier sera conjugué avec le combat pour le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la justice sociale. Pour eux, le simple plan de relance ne suffira pas. Il faudra des « mesures très fortes à la hauteur de la crise où l’audace, la rupture, l’ambition et des moyens décuplés pourront venir à bout d’un grand plan de transformation de notre société ».
Plan d’action post-crise
Pour préparer ce « plan post-crise », le groupe veut consulter « les forces vives de notre pays » ainsi que ses citoyen.ne.s. Ces parlementaires soulignent la mobilisation de la population déjà apparente, notamment avec les « 66 propositions pour un pacte du pouvoir de vivre » défendues par 80 organisations et « les 150 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat » qui aideront à l’élaboration du plan d’action post-crise.
Pour entreprendre le débat autour de ce projet, les 60 élus ont concocté une quarantaine de propositions dont l’augmentation immédiate de 200€ par mois des salaires des aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et autres agents hospitaliers, la création d’un véritable revenu universel, dès l’âge de 18 ans et l’ajout de 5 milliards d’euros par an aux investissements des collectivités territoriales pour l’adaptation aux changements climatiques.
Paula Forteza constate nettement la « forte demande pour une relocalisation de notre agriculture, un contrôle plus stratégique de la production médicale, ainsi qu'une véritable demande pour une consommation plus sobre (recyclage, circuits-courts, économie circulaire) » dans les premières propositions qui émergent de la plateforme.
Pour quoi et comment ?
Lancée samedi 4 mars, cette consultation est ouverte à toutes et à tous jusqu’au 4 mai 2020. Chacun pourra proposer, soumettre et voter pour les propositions qu’il trouve les plus pertinentes.
Deux fois par semaine des ateliers participatifs seront disponibles avec des interventions de personnalités, ce qui « donnera les clés pour comprendre les grands enjeux et éclairer les propositions avec un regard objectif » ajoute la Députée de la 2ème circonscription des Français de l’étranger.
Avant mi-mai, les données et la synthèse des résultats de cette plateforme citoyenne seront mis en ligne. Elle nous précise que « le collectif des 60 parlementaires co-signataires, sélectionneront 20 ou 30 propositions parmi celles qui nous sembleront, à la fois, les plus pertinentes et les plus reprises, afin de les soumettre au vote sur la plateforme. Nous transposerons ces propositions en ligne en propositions de loi ».
Déjà des retombées
Dès la première heure de l’ouverture de la plateforme, le site a enregistré plus de deux millions de pages vues et « plus de 370 clics par seconde » affirme le Député de Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin. Sur Twitter, il se réjouit de constater que « les citoyens ont envie de construire ensemble le jour d’après » même si, victime de son succès, le serveur n’arrive pas encore à gérer une telle affluence.
Paula Forteza nous confie que ce sont déjà au 18 avril plus de 5 500 propositions qui ont été déposées, plébiscitées par 48 000 votes de soutien ainsi que plus de 13 000 comptes et 1 200 participants aux ateliers. « J'ai l'habitude de lancer des consultations. Mais cette fois, c'est la première que je vois un démarrage aussi réussi ».