L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et l'Ambassade de France au Togo organisent deux séminaires majeurs à Lomé, du 13 au 16 janvier 2025, en partenariat avec le Lycée français de Lomé. Des rassemblements qui réunissent les équipes de direction de 48 établissements scolaires de 15 pays d'Afrique. Les séminaires seront marqués par la présence de Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE et Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo.
Du 13 au 16 janvier 2025, Lomé devient le carrefour stratégique de l'enseignement français en Afrique. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et l'Ambassade de France au Togo organisent deux séminaires majeurs réunissant les équipes de direction de 48 établissements scolaires issus de 15 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Des rencontres qui visent à renforcer le réseau éducatif français sur le continent et coïncident avec les célébrations du 50ème anniversaire du Lycée français de Lomé. Pour marquer l’événement, des activités festives sont prévues, dont l'enfouissement d'une capsule temporelle et un spectacle de théâtre déambulatoire.
La directrice générale de l'AEFE, Claudia Scherer-Effosse, présente pour l’occasion
L’objectif d’un tel rassemblement est de renforcer le réseau d'enseignement français à l'étranger et de définir des stratégies communes pour l'avenir. Pour ce faire, plusieurs personnels de l'AEFE font le déplacement depuis Paris et Nantes afin de participer aux travaux et d'accompagner les échanges, notamment Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE. Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo est lui aussi présent et accueillera les participants.
Deux séminaires prévus pour les zones d’Afrique Centrale et Occidentale
Le premier séminaire, prévu les 13 et 14 janvier, porte sur la gouvernance des établissements conventionnés des zones Afrique occidentale (ZAO) qui compte 33 établissements dans 8 pays, scolarisant 16.051 élèves et Afrique centrale (ZAC) qui regroupe 41 établissements répartis dans 10 pays, accueillant 25.037 élèves. Réunissant 59 participants, le rassemblement vise à renforcer la cohésion du réseau et à aborder les enjeux de développement et de formation continue. Le second séminaire, organisé les 15 et 16 janvier, cible spécifiquement la zone Afrique centrale. Les discussions porteront sur des thématiques clés telles que le climat scolaire, la communication et les pratiques pédagogiques innovantes.