Selon les Nations Unies, dans le monde, 30 millions d’expatriés ont, aujourd’hui, entre 30 et 39 ans. La trentaine, le meilleur moment pour vivre des aventures d’expatriation donc ? Et qu'en est-il avant et après cette tranche d’âge ? Selon une analyse data basée sur les données des Nations Unies et réalisée par William Russel, voici les tranches d’âges les plus représentées des expatriés internationaux…
En 2024, 25% des Français inscrits au registre consulaire dans le monde ont moins de 18 ans, soit autour de 420.000 bébés, enfants ou adolescents.
30 millions d’expatriés entre 30 et 39 ans dans le monde
Ils sont 15.485.762 en 2020 à être expatriés et avoir entre 35 et 39 ans, et 14.978.952 entre 30 et 34 ans, ce qui en fait la tranche d’âge la plus courante dans la population expatriée. Comment expliquer ces âges ? La trentaine est souvent considérée comme le sommet des carrières professionnelles, le moment où changer de pays ou saisir une opportunité est attirant. Trentenaires ambitieux oui, mais avec des enfants ? Selon une étude menée par la sociologue Kate Mace, relayée par FemmExpat, un enfant entre 0 et 10 ans découvre le monde qui l’entoure et les liens sociaux possibles. Il est plus sensible par la transformation de son cadre de vie, l’éloignement et la perte des personnes qui comptent pour lui. Le changer d’école, d’amis ou de langue peut s’avérer difficile. Si cela reste une théorie, il est important d’impliquer activement les enfants de 5 à 10 ans dans le projet d’expatriation. En 2024, 25% des Français inscrits au registre consulaire dans le monde ont moins de 18 ans, soit autour de 420.000 bébés, enfants ou adolescents.
28 millions de quarantenaires expatriés dans le monde
Les quarantenaires sont aussi très représentés dans la population expatriée en 2020 selon les Nations Unies, avec environ 28 millions de personnes ayant entre 40 et 49 ans? Généralement expérimentés et experts dans leurs métiers depuis une dizaine d’années, les employeurs sont assez demandeurs de cette tranche d’âge. Parmi eux, nombreux sont parents d’adolescents. Les jeunes de 10 à 17 ans peuvent apprendre beaucoup de l’expérience d’expatriation et s'ouvrir aux autres, au moment où, souvent, leur monde se ferme. Mais l’adolescence reste une période de la vie sensible. Le corps change et le travail hormonal s’intensifie. Les interrogations d’identité et d’estime de soi se multiplient.
Partir en expatriation avec ses enfants, oui…mais à quel âge ?
Les expatriés de 20 et 29 ans sont environ 13,5 millions dans le monde en 2020, bien souvent des étudiants nomades.
Et les vingtenaires ou cinquantenaires expatriés ?
Les expatriés de 20 et 29 ans sont environ 13,5 millions dans le monde en 2020, bien souvent des étudiants nomades. Les 50-59 ans sont, quant à eux, 23 millions. Ils sont souvent parents de jeunes adultes, sur le point de s’émanciper et poursuivre peut-être leur scolarité ou études à l’international. L’immense avantage pour lui ou elle est le bagage culturel qu’il a créé en expatriation bien sûr, son ouverture d’esprit et sa tolérance envers autrui. Plus dur, accepter la séparation et le fait que sa progéniture aille de l’avant.
Quels sont les meilleurs systèmes de retraite au monde en 2024 ?
Selon les données des Nations Unies, les 60-64 ans sont 9 millions et les plus de 75 ans - en grande majorité retraités et à la recherche d’un nouveau cadre de vie pour des jours heureux - sont environ 10,7 millions dans le monde.