Édition internationale

Quelles villes françaises vont utiliser le plus l’intelligence artificielle en 2026 ?

Alors que plus d’un salarié sur deux utilise déjà l’intelligence artificielle dans son activité professionnelle selon Le Monde, une nouvelle étude de la fintech SumUp révèle quelles villes françaises se distinguent par leur avance en matière d’adoption de l’IA. Pas de doute, la transformation du monde du travail s’accélère en 2026.

IA villes françaises - générés par l'IA IA villes françaises - générés par l'IA
IA villes françaises - générée par l'IA
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 23 janvier 2026, mis à jour le 1 février 2026

 

L’intelligence artificielle n’est plus une technologie émergente : elle s’impose désormais comme un outil de travail à part entière. À l’échelle européenne, 40,9 % des citoyens utiliseraient régulièrement l’IA dans leur vie quotidienne ou professionnelle. En France, cette dynamique est encore plus marquée : Le Monde estime que 53 % de la population active a déjà recours à l’IA dans son activité, environ trois ans après sa démocratisation auprès du grand public. Pour aller plus loin, SumUp a publié son Rapport 2025 sur la confiance des entreprises, mené auprès de dirigeants de TPE et PME françaises* afin d’identifier les territoires les plus avancés en France. Près d’un quart d’entre elles déclarent placer l’IA au sommet de leurs priorités pour améliorer leur activité en 2026. C’est le secteur du commerce de détail qui semble le plus tourné vers l’IA. 

 

 

L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne figurent parmi les plus confiantes envers l’essor de l’IA

 

 

*méthodologie : L'enquête a été réalisée en octobre 2025 auprès de 500 propriétaires et décideurs de TPE et PME françaises opérant soit en ligne, dans des magasins physiques en France ou via un modèle hybride.

 

 

Classement des villes les plus dynamiques, Nantes en tête 

Non, la capitale française ne domine pas le classement. En 2026, Nantes arrive en tête des villes françaises où l’adoption de l’IA progresse le plus, avec +43,3 % d’entreprises envisageant ou renforçant son usage. Elle est suivie par Marseille (+35,3 %) et Bordeaux (+30,2 %). 

 

A Bordeaux, 30 % de la population active projette d’intégrer l’IA à son quotidien professionnel.

 

A Nantes, plus de 43 % des dirigeants interrogés envisagent d’utiliser des outils d’IA en 2026. Les plateformes d’e-commerce (20 %) et les logiciels de comptabilité (17 %) figurent également parmi les investissements prioritaires. A noter que 57 % des chefs d’entreprise nantais se disent confiants face à l’intégration de l’IA et seuls 13 % craignent qu’elle puisse menacer leur activité. A Marseille, À Marseille, 35 % des employés se disent prêts à adopter l’IA dans leur travail et 41 % estiment même qu’elle ne représente aucun risque pour leur emploi. A Bordeaux, 30 % de la population active projette d’intégrer l’IA à son quotidien professionnel. Les entreprises bordelaises déclarent privilégier l’automatisation du marketing par e-mail et les logiciels de gestion de la relation humaine.

A l’échelle des régions, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne (67 %) figurent parmi les plus confiantes envers l’essor de l’IA. À l’inverse, 20 % des entreprises d’Île-de-France expriment des inquiétudes quant à l’impact potentiel de l’IA sur leur activité.

 

Top 10 des villes en avance sur l’IA en 2026

  • Nantes
  • Marseille
  • Bordeaux
  • Poitiers
  • Dijon
  • Bourges
  • Paris
  • Lille
  • Strasbourg
  • Reims
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.