Du 19 au 21 mai 2025, le Château de Versailles redevient, pour la huitième année consécutive, le théâtre du sommet Choose France. Instauré par le président Emmanuel Macron en 2018, l’événement a pour but de rassembler et séduire les investisseurs étrangers, valoriser les réformes structurelles françaises et renforcer l’image d’une France compétitive et innovante.


200 CEOs des plus grandes entreprises mondiales réunis à Versailles pour faire rayonner la France. Voici la promesse de l’édition 2025 du sommet Choose France, du 19 au 21 mai 2025. Pour la huitième année consécutive, le Château de Versailles revient au centre des débats économiques avec l’objectif de présenter aux dirigeants des plus grands groupes internationaux les avancées du gouvernement et de faciliter des engagements d’investissements sur le territoire français.
Lors de l’édition précédente, 28 annonces d’investissements étrangers avaient été formulées, représentant 13 milliards d’euros injectés dans l’économie française. Depuis son lancement, ce sont près de 47 milliards d’euros qui ont été investis en France, grâce à des ambitions sans cesse revues à la hausse. Victoire Vandeville, conseillère attractivité à l’Élysée estime qu’après sept ans d’existence, « ce sommet dédié à l'attractivité de la France a trouvé sa place dans l’agenda des CEOs du monde entier ». Elle assure aussi que « les résultats sont là », permettant à la France de consolider sa place de leader en Europe.
#ChooseFrance : La France reste la première terre d'investissements étrangers en Europe mais faiblit
— RTL France (@RTLFrance) May 15, 2025
L'angle éco de @martial_you dans #RTLMatin pic.twitter.com/C1ya2hqU2K
Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, Roland Lescure et Rachida Dati attendus
Au cours des trois jours du sommet, 400 entretiens bilatéraux auront lieu entre le président Emmanuel Macron, plusieurs ministres, dont Bruno Le Maire (Économie), Roland Lescure (Industrie) et Rachida Dati (Culture et attractivité), et des dirigeants d’entreprises internationales issues de plus de 40 pays venus de tous les continents. À noter que, d’après Matthieu Landon, conseiller économie du président, « le pays le plus important en termes de représentation se trouve être les États-Unis » avec « 19 % du total des CEOs ». Lors du sommet, les discussions doivent porter sur des projets d’implantation, de relocalisation, d’expansion industrielle ou technologique, avec une priorité donnée cette année à trois secteurs : l’intelligence artificielle, les industries vertes et les technologies de la santé.
Une sommet qui porte ses fruits
Depuis son lancement, le sommet Choose France s’est imposé comme un instrument stratégique de la politique économique française. D’après l’Élysée, près de 10.500 projets d’investissements étrangers ont été enregistrés entre 2017 et 2023. Des projets qui ont notamment permis de recréer « 90.000 emplois industriels depuis 2017 », selon Matthieu Landon. Il explique notamment qu’il s’agit de « quelque chose qui n’était pas arrivé depuis une trentaine d’années ».
Les chiffres confortent alors la première position de la France, pour la sixième année consécutive comme le pays le plus attractif d’Europe par le baromètre EY 2025.Pour Victoire Vandeville, une telle dynamique « n’est pas un hasard, elle est le fruit des réformes structurelles engagées depuis 2017 ». La conseillère attractivité met également en avant les réformes pour « alléger la fiscalité sur les entreprises, simplifier les démarches administratives et flexibiliser le coût du travail » et rappelle que Choose France est « un outil de diplomatie économique directe qui permet des résultats concrets, visibles et rapides ».
🇫🇷 #ChooseFrance, c’est une vision portée par @EmmanuelMacron depuis 2018.
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) May 13, 2025
Chez @NidecJP : annonce faite à Versailles en 2024, promesse tenue en 2025 avec :
✔️ 17M€ d’investissements nouveaux
✔️ 133 emplois créés
La France attire, produit, avance. pic.twitter.com/ZoCyWOGHIp
Qu’attendre du sommet Choose France 2025 ?
Si l'Elysée entretient le secret sur les entreprises participantes, les contours des annonces à venir se précisent. Le sommet Choose France 2025 devrait ainsi conclure à l’installation de centres de R&D en intelligence artificielle portés par des géants américains et asiatiques, la relocalisation d’unités de production pharmaceutique dans le Grand Est et en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l’ouverture de data centers écoresponsables en Île-de-France et en Occitanie.
Mais Choose France se veut aussi être une vitrine du savoir-faire et de l’art de vivre français. En plus des centaines d’entretiens, le sommet prévoit un dîner officiel au Château de Versailles, des visites de sites industriels et des séminaires territoriaux dans plusieurs régions françaises. En parallèle, des rencontres sont prévues avec les élus locaux et les préfets, pour adapter les projets aux réalités régionales. Le sommet Choose France 2025 peut aussi servir de bouée de sauvetage alors que la France a enregistré une baisse de près 22% des investissements industriels entre 2023 et 2024 et la disparition de près de 74% des emplois générés pas ces projets.
Sur le même sujet
