Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

38e session AFE : un programme chargé pour les conseillers des Français de l’étranger

Le logo de l'Assemblée des Français de l'étranger avec une carte du monde en fond pour la 38e session Le logo de l'Assemblée des Français de l'étranger avec une carte du monde en fond pour la 38e session
Écrit par Maël Narpon
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 25 mars 2023

Il est l’heure pour les conseillers des Français de l’étranger de se réunir pour la première fois en 2023. L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’apprête à lancer sa 38e session plénière qui se tiendra du 27 au 31 mars 2023. 

 

La 38e session de l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) se déroulera du 27 au 31 mars 2023 à Paris et réunira les 90 conseillers de cette institution des Français établis hors de France. Comme au cours de la 37e assemblée plénière en octobre 2022, le ministre chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht interviendra, cette fois-ci en ouverture et en conclusion de la session. 

 

Scolarité, handicap, défense des droits, fiscalité des Français de l’étranger… des thèmes variés pour cette 38e session

L’AFE, présidée par Hélène Degryse depuis décembre 2021, continuera ses travaux en commission sur les sujets d'intérêt pour les Français de l'étranger et balaiera ainsi un large éventail de sujets au cours d’une semaine qui s’annonce chargée. Au programme, nous retrouvons la scolarité des enfants français de l'étranger, la prise en charge du handicap chez les Français de l'étranger, la défense de leurs droits, les successions en contexte international, la fiscalité des Français de l'étranger, la présentation des travaux du GIEC et la préparation des populations aux risques climatiques. Une table-ronde sur la Francophonie et les Français de l’étranger sera également organisée.

 

Audition au Sénat et désignation d’un conseiller au conseil d’administration de l’AEFE

Cette session sera également marquée par la désignation d’un conseiller des Français de l’étranger au Conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE). Une mesure résultant de la loi n° 2022-272 du 28 février 2022 visant à faire évoluer la gouvernance de l'AEFE et à créer les instituts régionaux de formation. Le Bureau de l’AFE et les présidents de commissions feront par ailleurs face au Sénat le 29 mars à l’occasion d’une audition conduite par le groupe d’étude “Statut, rôle et place des Français établis hors de France”.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions