Au lendemain de la reconnaissance de l’Etat de Palestine, le 22 septembre 2025, par de nombreux pays dont la France, le Royaume-Uni, l'Australie, le Luxembourg, la Belgique, le Portugal, Malte et le Canada, l’ONG DIGNITÉ International présente un plaidoyer en 5 voix pour alerter le droit international au sujet de la crise que subit la population à Gaza.


DIGNITÉ International est une ONG de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire présente dans une vingtaine de pays depuis 2014. Elle mène des actions d'urgence concernant la santé, l’aide alimentaire, l’accès à l’eau, ainsi qu’au sujet du développement durable. L’ONG est présente dans la bande de Gaza, en partenariat avec des acteurs locaux palestiniens.
Depuis le 7 octobre 2023, trois centres médicaux sont mis en place à Gaza city, Deir Al Balah et Khan Younès. Depuis bientôt deux ans, 10.000 patients sont soignés par mois et c’est au total 153.922 patients soignés.
Depuis bientôt deux ans, plus de 62.000 personnes sont décédés dans la bande de Gaza dont 18.900 enfants, selon l’ONG. La situation est inédite et DIGNITÉ International a souhaité se rendre à Paris pour sensibiliser davantage au sujet de la crise que vivent les gazaouis. Le président et fondateur de l’ONG, Ouahid Abassi a réuni le Dr palestienien Aed Yaghi, directeur de PMRS Gaza (l'une des plus grande et ancienne association palestinienne) et le Dr Pierre Micheletti, président d'honneur d'Action Contre la Faim. Au cœur de Paris, ils ont pris la parole à tour de rôle pour évoquer l’ampleur de la situation dans la bande de Gaza.
Une situation alarmante décrite par des spécialiste d’actions humanitaires
“Gaza est plongée dans une crise d’ampleur inédite, une destruction massive des infrastructures de santé”, évoque Ouahid Abassi, fondateur et président de DIGNITÉ International.
“Le mot catastrophique ne reflète pas assez ce qu’il se passe là bas. C'est un crime de guerre, un réel génocide” énonce le Dr palestienien Aed Yaghi, directeur de PMRS Gaza (l'une des plus grande et ancienne association palestinienne), qui a quitté Gaza pour l'Égypte. Son père à vécu la guerre israélo-arabe de 1948 à 1949 et pour lui ce qu’il s’est passé en 2023 était pire, “Nous nous battons pour notre liberté, nous souffrons depuis 70 ans”.
“Gaza est une véritable dystopie humanitaire”, déclare le Dr Pierre Micheletti, président d'honneur d'Action Contre la Faim. Les 2 millions d’habitants à Gaza sont traumatisés et ceux qui travaillent dans l'humanitaire aussi.
Sous les bombardements israéliens à Gaza-ville, la mort ou le difficile exode
L’ONG DIGNITÉ International a rédigé un plaidoyer en 5 voix, pour faire entendre et défendre les intérêts des gazaouis. Ce plaidoyer comporte un projet de formation au journalisme pour les jeunes gazaouis, un atelier d’art-thérapie pour les enfants, une tribune de médecins palestiniens, un colloque faisant intervenir des experts dans le secteur humanitaire et une pétition qui à vocation à être proposée au Sénat.
Projet MOJO, une formation journalistique pour les jeunes gazaouis
Cette formation journalistique est destinée à 25 jeunes gazaouis afin de les former à la prise de vue et au montage vidéo. “Nous voulions donner la parole aux jeunes pour retranscrire ce qu'ils ont vécu avec leurs mots”. Ces jeunes gazaouis ont l’opportunité de produire des témoignages authentiques, raconter ce qu’ils vivent en l'absence de journalistes sur place.
Atelier d’art-thérapie
Auprès de psychologues palestiniens, des enfants sont invités à dessiner ce qui se passe de mots lors d’un atelier. “Réussir à leur faire dire ce qu’ils ne peuvent plus dire”, explique Amin Alain, directeur des opérations et programmes internationaux de DIGNITÉ International.
En dix sessions, ces enfants ont pu travailler sur différents thèmes, comme “comment je colorie mes émotions ?, une image qui ne me quitte pas, que dit mon coeur ?, le premier jour après la guerre, la maison du futur et comment te vois-tu aujourd’hui ?”

Les objectifs de cet atelier d’art-thérapie auprès des enfants à Gaza, au cœur des centres de soins de l’ONG, sont multiples : exprimer ce qu’ils ressentent, ce qu’ils voient ou ont vu, et leurs espoirs pour l’avenir. “Accompagner ceux qui ne peuvent plus parler, qui n’ont plus rien à dire et donner les moyens de vivre aux enfants car ceux-là sont vivants. Ceux-là sont vivants” continue Amin Alain.

Une tribune publiée pour donner la parole aux gazaouis
Une tribune est signée par 100 médecins palestiniens à Gaza. L’association DIGNITÉ International souhaite porter leur voix afin que leur appel franchisse le mur de Gaza. “Nous, médecins et soignants de Gaza, écrivons au nom de nos collègues tombés, de nos familles décimées et de nos patients que nous ne parvenons plus à sauver. Nos voix tremblent de fatigue et de douleur, mais nous ne pouvons plus nous taire…” (extrait du communiqué de presse.)
Gaza : Sánchez dénonce un « génocide » et durcit la position espagnole
Le colloque, la parole d’experts dans l’humanitaire
Un colloque organisé le 2 octobre 2025, réunira de nombreux acteurs humanitaires dont Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, le Dr Pierre Micheletti, président d'honneur d'Action Contre la Faim, ex-président de Médecins du Monde, Pr Julia Grignon, directrice scientifique de l'IRSEM, présidente de la sous-commission droit international humanitaire et action humanitaire de la CNCDH et Ouahid Abassi, fondateur et président de DIGNITÉ International. Un moment d’espace et d’échanges sur les questions de la place des humanitaires, la légitimité des instances supranationales et sur l’avenir de l’action humanitaire.
Une pétition pour exiger la paix à Gaza
L’association a lancé une pétition auprès des artistes et des citoyens qui recueillent en 10 jours plus de 27 000 signatures. À travers cette pétition DIGNITÉ International souhaite un cessez le feu immédiat et la protection des civils à Gaza. L’ONG demande de lever le blocus inhumain, mettre fin aux détentions arbitraires et de créer sans délai un état palestinien, “condition sine qua non et durable au Moyen-Orient “ précise le président de l’association Ouahid Abassi. Pour eux il est nécessaire de porter la voix des victimes et des survivants ainsi que de faire pression sur les dirigeants et instances internationales.

DIGNITÉ International souhaite construire un mouvement citoyen national pour la population gazaoui. Cette pétition est “un cri d’humanité d’espoir” et la volonté de DIGNITÉ International de “sensibiliser les sénateurs” au sujet de la crise à Gaza. Le Dr Aed Yaghi déclare que le 22 septembre restera un jour mémorable, celui de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, le Royaume-Uni, l'Australie, le Luxembourg, la Belgique, le Portugal, Malte et le Canada. “Ce n’est pas suffisant, nous en attendons plus, continue le Dr Aed Yaghi. Je supplie Israël d’arrêter. Gaza à besoin de la paix et les citoyens ont besoin de partir en paix.” L’ONG DIGNITÉ International espère faire entendre leur pétition au Sénat avant la mi-octobre 2025, deux ans tout juste après le début de la guerre.
Sur le même sujet









































