“Le voyage de Perello, c'est un tour de l'Atlantique à la voile en famille sur un an.” Etienne, Ombeline, Clémentine, Amaël et Olivia sont partis le 18 juillet 2023 de Bretagne. Ils sont descendus du bateau pour la dernière fois en juillet 2024. Entre les deux, c’est une grande histoire à travers l’Atlantique qu’ils ont vécu, avec tempêtes émotionnelles, vague solidaire et ancrage familial.
Perello est entré dans nos vies en février 2022. Encore pas mal de cases à cocher avant un départ estimé à juillet 2023.
En février 2022, une photo est postée sur un compte Instagram “voyage_Perello” : “Voilà, c’est notre rêve. Cette vue de l'océan c'est l'idée de départ, le Draft de l'itinéraire (...)”. Sur l’image, des points se baladent depuis la France vers le continent africain, traversent l’Océan Atlantique, longent la côte d’Amérique du sud et repartent vers l’Europe. “Nous avons parlé de ce projet pour la première fois en septembre 2021, budget, planning, enfants…Perello est entré dans nos vies en février 2022. Encore pas mal de cases à cocher avant un départ estimé à juillet 2023.” Lepetitjournal.com a discuté avec l’équipage familial et vous raconte le voyage de Perello mais surtout l’histoire d’Etienne, Ombeline, Clémentine - 9 ans au moment du départ - Amaël, 7 ans, et Olivia, 5 ans, qui ont vécu une grande aventure pendant un an…
Le parcours de Perello à découvrir ici
“Le 18 juillet 2023, dernier bye bye fort en émotions”
“Au début, nous hésitions entre Orangina, Ulysse ou Perello” raconte Clémentine, l’aînée de la fratrie Brault. Une fois le nom choisi et les travaux finalisés du “valeureux Jeanneau Sun Fizz de 40p de 1984”, la jeune fille réalise qu’elle va partir un an loin de ses copines, pour une grande aventure. Les familles respectives aussi ont du mal à réaliser, “un projet dingue nous disait-on” raconte Ombeline. “Ma famille était stressée, posait beaucoup de questions. Je les rassurais, j’ai fait une formation d'infirmière, de survie. Etienne a fait des formations de météo et de mécanique. Nous avons réalisé plusieurs manœuvres à la mer et appris beaucoup de choses sur la navigation.”
Le 30 juin 2023, les parents “lâchent leur boulot” (du moins, pour une année sabbatique) et - mais oui, mais oui - l’école est finie. Le 18 juillet, les proches se réunissent sur le ponton de Locmiquelic dans le Morbihan. “Partis à 11h07, le 18 juillet 2023, dernier bye bye fort en émotions” raconte Ombeline sur le compte Instagram sous une photo de bras levés. Pour le premier jour des 361 qui suivront, des dauphins choisissent de les accompagner.
“Cela faisait 12 jours que nous n’avions croisé personne et qu’il restait encore 8 jours derrière, seuls au monde ! Il y a l’horizon à perte de vue…
Un noël aux couleurs sénégalaises en plein milieu de l’Atlantique
Une image vient à Ombeline : le jour de Noël 2023, en plein milieu de l’Atlantique. “Cela faisait 12 jours que nous n’avions croisé personne et qu’il restait encore 8 jours, seuls au monde ! Il y a l’horizon à perte de vue… Avec Etienne, nous ne dormions que très peu, avec des quarts de surveillance toutes les trois heures. Il n’y a pas de connexion, pas de réseaux sociaux, pas d’écran…” Ce jour-là donc, la famille s’habille avec sa tenue wax sénégalaise pour la photo de famille. Un moment particulièrement marquant. “Il résume bien la moitié de ce que nous avons décidé de vivre cette année, une belle transition”.
Car la famille Brault commence son voyage avec une mission humanitaire au Sénégal. L’équipage de Perello a décidé de soutenir l’école Arfang Mané à Moundé avec l’association Voiles sans frontières qui réalise des actions au profit de populations isolées, uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales. Le 9 novembre 2023, la famille jette l’ancre à 150 km au sud de Dakar : “Perello est garé au milieu de la mangrove avec un ciel étoilé. Aucun bruit, que les animaux. Nous avons profité un soir pour nous endormir à la belle étoile. C’est magique”
Sur place, l’archipel et les villages enclavés ont peu de ressources et les conditions d’accueil des élèves sont difficiles. Etienne, Ombeline et leurs 3 moussaillons restent quelques semaines pour soutenir les 281 élèves et les 7 enseignants de l'école primaire Arfang Mané. Ils distribuent du matériel manquant et participent aux travaux de construction. “Nos plus belles rencontres sont celles au Sénégal. La vie est si simple ici. Bien que notre vie nous manque, on resterait bien là éternellement” confie Ombeline. “Cette expérience a transformé le regard de nos enfants et leur rapport à l’autre. Tout le monde est si accueillant et prendre soin de l’autre nous a bouleversé.”
“Dingue de voir ses enfants grandir et s’épanouir au quotidien”
Le 7 décembre 2023, à 13h55, la traversée de l’Atlantique commence, au départ de Mindelo. “Voilà on peut y aller. (...) Nous sommes tellement heureux d'être arrivés jusque là et de nous lancer à 5 dans ce challenge. A nos mamans, rassurez-vous, nous sommes super prudents et confiants, ça va rouler. Y'a pas de "et si..." tout va bien se passer.” lit-on sur le compte instagram. Puis, silence radio pendant 19 jours. Le 26 décembre 2023, le compte s’active à nouveau avec une vidéo : “On est arrivés de l'autre côté de l'océan Atlantique ! Et si on avait écouté la liste de nos "et si", on ne serait peut être jamais partis (...). Maintenant qu'on est arrivés, on peut le dire et l'avouer, on ne faisait pas les malins au départ !”
Ombeline avoue volontiers : “c’est un peu stressant d’embarquer ses enfants dans une telle aventure. Avec Etienne, il nous est arrivé de nous demander ce que l'on faisait là…et en plus avec des enfants ! Je me souviens d’un orage au milieu des Bermudes, en pleine mer avec personne autour… mais surtout au milieu de l’orage, nous avons eu peur”. Pourvu que la foudre ne tombe pas sur le mât.
Une situation terrible de 25 nœuds de vent, des vagues de plusieurs mètres. Sans pilote, il faut barrer sans arrêt, comme tenir le volant d’une voiture non-stop pendant cinq jours et cinq nuits.”
Perello a rencontré d’autres frayeurs, la navigation Lisbonne-Madère en tête de liste. “C’est notre deuxième traversée, après celle du Golfe de Gascogne. Nous avions cinq jours et cinq nuits à vivre. Et là, notre pilote automatique lâche… Nous nous sommes retrouvés dans une situation terrible de 25 nœuds de vent, des vagues de plusieurs mètres. Sans pilote, il faut barrer sans arrêt, comme tenir le volant d’une voiture non-stop pendant cinq jours et cinq nuits”. Oui, Etienne et Ombeline ont eu peur. Arrivés - sains et saufs - à Madère, la maman réalise qu’un tiers de l’année sera en mer…Mais les parents sont intransigeants sur la sécurité et la vigilance. Sur l’alimentation et l’hygiène aussi : “C’est sommaire de faire la cuisine sur un bateau mais j’ai toujours tenu à faire au moins un légume chaque jour” explique la maman. “La lessive, c’est à la main (...) cela demande un peu d'organisation, de l'huile de coude, de l'eau du ponton, un bon savon (de Marseille bien-sûr et un vrai)”.
Heureusement, les (gros) coups de stress sont plutôt rares, au profit de moments de qualité “C’est assez dingue de voir ses enfants grandir et s’épanouir au quotidien.” Ombeline voit ses filles et son fils s’intéresser à tout, s’ouvrir au monde et à la nourriture qui n’est pas forcément la leur, apprécier la lecture, “Ils s’adaptent, c’est incroyable.” Par leur présence et la promiscuité de Perello, les enfants participent aux grandes décisions et sont parties prenantes de toutes les discussions. C’est d’ailleurs beaucoup par eux que l’équipage Perello fait de belles rencontres. “Il y a eu cette famille belge avec qui nous avons vécu un mois à British Virgin Island et dans les Bermudes. Nous étions très soudés et avons vécu des moments incroyables.”
Nous aimons nos métiers. Nous nous sommes préparés dès le début à revenir.
Retour à la terre ferme en Bretagne
A leur retour, le 11 juillet 2024, les proches trouvent les membres de la famille “plus posés, plus sages”. Un changement en vue d’une rentrée sur la terre ferme : “Émotion très dense de retrouver le sol breton après un an autour de l'Atlantique, ça y est on est à la maison” commente la co-capitaine. Ombeline est chef de projet informatique et Etienne travaille dans l'administration d’un hôpital. Bientôt, ils retournent devant leur écran, et ce ne sera pas le tableau de bord de Perello. “C’est dur. Mais nous savons pourquoi nous sommes partis et comment nous sommes partis. C’est parce que nous travaillons depuis 15 ans et, grâce à nos entreprises, nous avons pris une année sabbatique. Un an sans salaire pique un peu, il faut y retourner pour renflouer les caisses. Nous aimons nos métiers. Nous nous sommes préparés dès le début à revenir.”
Les parents ont bien envisagé plusieurs fois de tout plaquer et se poser - à Saint Barthélémy par exemple - mais ils pensent à leurs enfants, à Clémentine qui entre au collège cette année. “L’école sur le bateau, c’était comme on pouvait, je compte sur les enseignants pour rattraper le retard (rire) !” Ombeline et Etienne, fusionnels, repartiront un jour : “nous avons gagné en assurance, en maîtrise de bateau et de navigation pendant ces 361 jours et 132 étapes. Nous n’avons pas envie de perdre tout ça !” Mais, pour lever l’ancre à nouveau, les parents savent que le budget sera “le récif caché sous les eaux". “Nous naviguerons en jeunes retraités ! ” En septembre 2024, la famille Brault (ré)accoste en Bretagne. Peut-être son plus grand remous…