Édition internationale

Singapour, France, États-Unis : les passeports les plus puissants au monde en 2026

Le cabinet Henley & Partners a publié le classement 2026 des passeports les plus puissants au monde : l’Asie et l’Europe dominent le top 10.

Des passeports du Commonwealth de Dominique.Des passeports du Commonwealth de Dominique.
L’Asie et l’Europe dominent le top 10 du classement 2026 des passeports les plus puissants au monde. Crédit : Mehranvary via Wikimedia Commons. CC BY-SA 4.0.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 19 janvier 2026

 

Chaque année, le cabinet Henley & Partners publie son classement des passeports les plus puissants au monde. En 2026, les pays asiatiques dominent le podium : Singapour conserve pour la troisième année consécutive la tête du classement, avec 192 destinations accessibles sans visa, suivie du Japon et de la Corée du Sud qui arrivent ex æquo en deuxième position, chacun avec 188 pays accessibles. 

 

Qu’est-ce que le « Henley Passport Index » ?
Le « Henley Passport Index » évalue la puissance des passeports selon le nombre de pays accessibles sans visa préalable. Il s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et compare près de 200 passeports à travers plus de 220 destinations. Plus un passeport permet de voyager facilement, plus il est considéré comme « puissant ». Par exemple, en 2026, un individu titulaire du passeport singapourien peut se rendre dans 192 destinations sans demander de visa préalable.

 

L’Europe dans le top 10

Après l’Asie, c’est l’Europe qui complète le top 10. Cinq pays européens se hissent à la troisième place, avec 186 destinations accessibles sans visa : le Danemark, le Luxembourg, l’Espagne, la Suède et la Suisse. 

La France, qui occupait la première place en 2024, se retrouve désormais en quatrième position, avec 185 destinations, à égalité avec l’Autriche, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas et la Norvège.

 

 

Si l’Europe domine largement le classement avec près de 30 pays dans le top 10, certaines disparités persistent. Le Kosovo, par exemple, n’atteint que la 59e place, avec 81 destinations accessibles, malgré une progression de 38 places depuis 2016.

 

Recul du passeport du Royaume-Uni et des États-Unis

Le Royaume-Uni recule à la 7e position aux côtés de l’Australie, de la Lettonie et du Liechtenstein, avec 182 destinations. Les États-Unis, quant à eux, chutent à la 10e place du classement, atteignant ainsi leur niveau le plus bas depuis vingt ans. Si les titulaires d’un passeport américain peuvent voyager sans visa vers 179 destinations, les États-Unis, eux, n’autorisent l’entrée sans visa préalable qu’à 46 nationalités.

En 2014, les États-Unis occupaient encore la première place aux côtés du Royaume-Uni. Une chute qui s’explique notamment par le durcissement des politiques migratoires, et, dans le cas du Royaume-Uni, par les conséquences du Brexit sur les accords de mobilité internationale.

 

Les États-Unis suspendent le traitement des visas d'immigration pour 75 pays

 

« Alors que les relations transatlantiques se tendent et que la politique intérieure devient plus instable, l’érosion des droits à la mobilité pour des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni est moins une anomalie technique qu’un signe d’un réajustement géopolitique plus profond », analyse Misha Glenny, journaliste et recteur de l'Institut des sciences humaines de Vienne, dans le rapport du cabinet Henley & Partners.

 

Henley Passport Index : top 10 des passeports les plus puissants au monde en 2026

1. Singapour (192 destinations)

2. Japon et Corée du Sud (188 destinations)

3. Danemark, Luxembourg, Espagne, Suède et Suisse  (186 destinations)

4. Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas et Norvège (185 destinations)

5. Hongrie, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Emirats arabes unis (184 destinations)

6. Croatie, République tchèque, Estonie, Malte, Nouvelle-Zélande et Pologne (183 destinations)

7. Australie, Lettonie, Liechtenstein et Royaume-Uni (182 destinations)

8. Canada, Islande et Lituanie (181 destinations)

9. Malaisie (180 destinations)

10. États-Unis (179 destinations)

 

L’Afghanistan ferme la marche du classement mondial à la 101e place, avec seulement 24 destinations accessibles sans visa, suivi de près par la Syrie (26 destinations) et l’Irak (29 destinations). Un écart de 168 destinations entre les passeports les plus puissants et les plus faibles.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.