Édition Singapour

Le passeport singapourien surpasse tous les autres pour la première fois en 2025

Tous les ans, le cabinet britannique Henley et Partners compte pour chaque pays le nombre de destinations où ses ressortissants peuvent aller sans visa préalable. En 2025, Singapour, qui était déjà dans le peloton de tête depuis 2018, ressort seul premier de ce classement, devant le Japon, preuve des performances diplomatiques du petit pays.

le passeport de singapour est l'un des plus puissants au monde en 2025le passeport de singapour est l'un des plus puissants au monde en 2025
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 3 février 2025, mis à jour le 11 février 2025

 

 

Depuis 19 ans, Henley récupère les données exclusives de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) pour connaître, pour chaque pays,  quelles sont les destinations n'ayant pas besoin d’un visa préalable (avec, éventuellement, un visa à l’arrivée). Le cabinat en déduit la puissance relative des passeports. L’édition 2025 a analysé les passeports de 199 pays par rapport à 227 destinations. Singapour est en tête du classement. 

 

Le nombre 199 peut surprendre lorsque l’on sait qu’il n’y a que 193 pays reconnus par l’ONU. Les 6 passeports supplémentaires sont ceux des 2 pays non reconnus mais simplement observateurs (le Vatican et la Palestine), 3 territoires dans l’ombre de la Chine (Taiwan, Hong Kong, et Macao), et un territoire récent qui fait encore débat (le Kosovo). Le nombre de 227 destinations résulte du fait que dans certains pays, les territoires d’outremer sont sujets à un régime de visa différent de leur métropole. C’est par exemple le cas de la France, dont les territoires d’outre-mer (Guyane, Polynésie, Antilles, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Réunion, Saint-Martin) ne font pas partie de l’espace Schengen, et, de ce fait, nécessitent des visas spécifiques pour les ressortissants de certains pays.

 

 

Une mobilité internationale très impressionnante qui fait des Singapouriens les voyageurs les plus privilégiés au monde

 

 

 

les passeports du monde entier sont ils puissants en 2025 ?

 

 

Quels sont les passeports les plus puissants au monde ? 

Le passeport singapourien prend la 1ère place du classement Henley et Partners permet en 2025 de se rendre dans 195 destinations sans visa, soit 86% des possibilités dans le monde. Une mobilité internationale très impressionnante qui fait des Singapouriens les voyageurs les plus privilégiés au monde.  A noter que la durée du séjour et les motifs de voyage autorisés sont toujours soumis aux réglementations en matière de visa des pays respectifs. Il reste important pour les ressortissants singapouriens de vérifier ces informations avant tout séjour. En 2025, 18 pays demandent encore un visa aux détenteurs de passeports singapouriens : Afghanistan, Algérie, Congo, Corée du Nord, Érythrée, Falkland (îles), Liberia, Mali, Nauru, Niger, République centrafricaine, Somalie, Soudan, Tchad, Turkménistan, Ukraine, Vénézuela, Yémen. 

Singapour est suivi de près par le Japon, avec 193 destinations accessibles sans visa. Le pays nippon profite de l’ouverture de la Chine qui donne accès sans visa depuis la pandémie. Les pays de l’UE - France, Allemagne, Italie et Espagne - avec la Corée du Sud prennent la 3ème place du podium avec 192 destinations accessibles sans visa. Ils étaient ex-aequo à la première place du classement en 2024, aux côtés du Japon et Singapour. 

 

 

En queue de peloton se trouve le passeport de l'Afghanistan, dirigé par les Talibans, qui permet de se rendre dans seulement 26 pays sans visa

 

D’autres pays européens prennent la suite, avec l'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège (191 destinations), la Belgique, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni (190 destinations). La Nouvelle-Zélande s’ajoute également avec 190 destinations. En queue de peloton se trouve le passeport de l'Afghanistan, dirigé par les Talibans, qui permet de se rendre dans seulement 26 pays sans visa. Une profonde inégalité de mobilité dans le monde évoquée par Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners, dans un communiqué de presse : “L'instabilité politique et les conflits armés dans diverses régions obligent d'innombrables personnes à fuir leur foyer à la recherche de sécurité et de refuge”. 

 

 

Le classement mondial des passeports à retrouver ici
Le classement mondial des passeports à retrouver ici :  https://www.henleyglobal.com/passport-index/ranking 

 

 

TOP 10 des pays au passeport le plus puissant en 2025  

1 - Singapour  - 195 destinations

2 - Japon  - 193 destinations

3 - France, Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Corée du Sud - 192 destinations

4 - Autriche, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Norvège  - 191 destinations

5 - Belgique, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse, Royaume-Uni  - 190 destinations

6 - Grèce, Australie - 189 destinations

7 - Canada, Pologne, Malte  - 188 destinations

8 - Hongrie, Tchéquie  - 187 destinations

9 - Estonie, États-Unis  - 186 destinations

10 - Lituanie, Lettonie, Slovénie, Émirats arabes unis -  185 destinations 

 

L'annuaire à Singapour