Les 11 expositions incontournables de la fin de l’année 2022 à Paris

Par Damien Bouhours | Publié le 09/10/2022 à 11:00 | Mis à jour le 10/10/2022 à 11:18
Des expositions de la fin de l’année 2022 à Paris

Le temps se refroidit en France, l’occasion parfaite d’investir les musées parisiens. D’obsessions artistiques, en découvertes culturelles, en passant par la case immersive, retrouvez notre sélection des 11 expositions incontournables de la fin de l’année 2022 à Paris.

 

Najeon, l’éclat intemporel de la nacre au Centre culturel coréen

Jusqu'au 19 novembre 2022

« Le Najeon est si fin, si minutieux, qu’il mérite bien d’être qualifié de précieux », indiquait-on déjà en 1123 dans les Observations de Goryeo par la délégation amicale. Près d’un millénaire plus tard, l’admiration perdure. Le Centre culturel coréen de Paris propose ainsi une découverte des techniques traditionnelles de l’incrustation de la nacre, le Najeon.

 

 

@lepetitjournal.com Najeon, l’art de la nacre au @Centre Culturel Coréen ! Découvrez cet artisanat millénaire sans attendre #expoparis ♬ The Feels - TWICE

 

Sam Szafran, Obsessions d’un peintre au Musée de l’Orangerie

Jusqu’au 16 janvier 2023

 

Sam Szafran aimait la solitude. La faute certainement à une enfance dans une famille d’origine juive-polonaise marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce sont donc des intérieurs, souvent vides, que représentait cet amoureux de la technique et cet obsédé du détail. A travers 60 pastels, aquarelles et fusains, le musée de l’Orangerie présente une vue d’ensemble de son oeuvre, le tout divisé en autant d’obsessions, qu’étaient pour l’artiste son atelier, l’imprimerie Bellini, les escaliers, les paysages urbains ou encore les serres et les feuillages.

 

 

@lepetitjournal.com Une imprimerie, un escalier, des plantes… Sam Szafran, une rétrospective au @museeorangerie ♬ No - Louane

 

Paris et nulle part ailleurs au Musée de l’histoire de l’immigration

Jusqu’au 22 janvier 2023

 

L’exposition Paris et nulle part ailleurs débarque dans la capitale au Musée national de l’histoire de l’immigration à partir du 27 septembre 2022 et ce jusqu’au 22 janvier 2023. Ces derniers se sont tous fait un nom à Paris au cours de la période allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 jusqu’à 1972. En provenance d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, des Etats-Unis et d’Asie, chacun des artistes présentés apporte sa touche personnelle à la notion d’expatriation et d’adaptation à un nouveau milieu dans cette exposition aux oeuvres variées.

 

 

@lepetitjournal.com Paris et Nulle part ailleurs, une exposition sur 24 artistes étrangers qui ont élu résidence en France. A ne pas louper au Palais de la Porte Dorée #expoparis ♬ Le temps est bon - Isabelle Pierre

 

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort, au Musée d’Orsay

Jusqu’au 22 janvier 2023

 

Vous connaissez son cri mais qu'en est-il du reste ? Le Musée d'Orsay offre, en collaboration avec le musée Munch d’Oslo, une plongée dans l'univers complexe d'Edvard Munch. L'oeuvre de l'artiste norvégien, hautement symboliste, se dévoile ainsi sur une soixantaine d'années de création. 

 

 

@lepetitjournal.com Edvard Munch s’offre une retrospective de son œuvre unique et obsessionnelle au @Musée d’Orsay #expoparis ♬ Éternel - Hatik

 

Füssli, entre rêve et fantastique au Musée Jacquemart-André

Jusqu’au 23 janvier 2023

 

À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, parcourez les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.

 

 

Parisiennes citoyennes !, au Musée Carnavalet

Jusqu’au 29 janvier 2023

 

Le Musée Carnavalet met en lumière toutes les femmes qui se sont battues à Paris pour leur émancipation et celle des générations futures. D’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, de la Révolution à 2000, leur combat est présenté au travers d'oeuvres et d'objets qui reflètent la diversité des combats et des modes de revendications.

 

 

Venise révélée, au Grand Palais Immersif

Jusqu’au 19 février 2023

 

Et si Venise m’était montrée ? Le Grand Palais immersif, nouveau lieu d’exposition immersif à Paris, nous ouvre les portes de Venise. Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, construite de toute pièce sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait aussi sa richesse. 

 

 

Habibi, les révolutions de l’amour, à l’Institut du Monde Arabe

Jusqu’au 19 février 2023

 

La place des cultures gay, lesbienne et transsexuelle reste délicate, trouble voire menacée dans de nombreux pays arabes. La création contemporaine de ces pays délivre pourtant un message fort, malgré les obstacles. L’Institut du Monde Arabe offre un écrin à ces artistes de la révolution de l’amour.

 

@lepetitjournal.com L’exposition Habibi, à ne pas manquer à @institutdumondearabe #expolgbt #expoparis ♬ حلوه يا بلدى - داليدا

 

 

A la grâce de dieu, au Mémorial de la Shoah

Jusqu’au 26 février 2023

 

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, cette exposition passionnante prend en compte les positions et actions avant, pendant et après la Shoah des trois religions chrétiennes en Europe : les Eglises catholique, protestante et orthodoxe. « Ce sont des institutions, mais aussi des hommes et des femmes. Nous appliquons plusieurs échelles, de la diplomatie au terrain et présentons les attitudes et les réponses diverses des Églises qui varient en fonction de contextes nationaux, chronologiques et humains. Ce sont aussi les comportements d’hommes et de femmes qui seront également interrogés. », expliquent les commissaires d’exposition Nina Valbousquet et Caroline François.

 

@lepetitjournal.com A la Grâce de Dieu est la nouvelle exposition du Memorial de la Shoah à Paris, jusqu’au 26 fevrier. #expoparis ♬ Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono - moshimo sound design

 

Frida Kahlo, Au-delà des apparences, au Palais Galliera

Jusqu’au 5 mars 2023

 

Vous pensez tout connaitre de Frida Kahlo ? L’artiste mexicaine continue pourtant de se dévoiler avec une exposition organisée par le Palais Galliera et avec la collaboration du Museo Frida Kahlo. Pour la première fois en France, plus de 200 objets appartenant à l’artiste quittent la Casa Azul, sa maison aujourd’hui musée. Ces objets et tenues sont autant d’inspirations pour l’artiste dont le style a participé au succès.

 

 

Tintin, l'aventure immersive, à l'Atelier des lumières

Du 21 octobre 2022 au 20 novembre 2022

 

Vous avez toujours rêvé de voir Tintin, le Capitaine Haddock et Milou en vrai ? Culturespaces et Tintinimaginatio s’associent pour présenter Tintin, l'aventure immersive, une création unique consacrée aux aventures de Tintin, conçues spécialement pour l’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris.

 

Tintin, l'aventure immersive, à l'Atelier des lumières

 

 

Avez-vous prévu de visiter des expositions dans les prochaines semaines à Paris ?
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale