Alors que l’année s’achève, l’heure du bilan a sonné. Guerre en Ukraine, révolte en Iran, mondial au Qatar, quels événements faut-il retenir de cette année 2022 ?
La rédaction de lepetitjournal.com vous propose de parcourir à nouveau l’année 2022 en dix moments marquants, et rarement pour le meilleur.
La guerre en Ukraine et ses conséquences
Le terrible jour du 24 février 2022 signe le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, après avoir déjà annexé la Crimée il y a 8 ans de cela. Fin septembre, le président russe a acté l'annexion de quatre territoires de l’est de l’Ukraine, mais les combats se poursuivent dans ces régions ainsi que dans le sud du pays. Les combats ont déjà donné lieu à des crimes de guerre contre soldats et civils. Les Etats-Unis estiment 100.000 morts de chaque côté. 6,6 millions d’Ukrainiens ont quitté le territoire, mais 2,5 millions seraient déjà rentrés. Du côté russe, plus de 700.000 citoyens ont quitté le pays à l’annonce de leur mobilisation en septembre. La France a accueilli environ 80.000 Ukrainiens, ce qui est très peu comparativement à sa population et aux autres pays européens.
La guerre qui s’enlise a entraîné plusieurs salves de sanctions internationales contre la Russie dont un embargo sur le pétrole et une réduction des importations de gaz russe : les prix de l’énergie ont alors connu une drastique hausse. Autres conséquences des sanctions : l’inflation (+6,4% en novembre en France), c’est-à-dire l’augmentation des prix à l’achat, particulièrement des produits alimentaires, de l’électricité et du carburant.
Malgré l’hiver et les conditions très dures sur le terrain, les affrontements continuent en Ukraine.
La réélection d’Emmanuel Macron
2022 aura été marquée par une élection présidentielle, très disputée avec 12 candidats. Emmanuel Macron, candidat de la Majorité, l’emporte pour la seconde fois le 24 avril à 58,55 %, devant Marine Le Pen (41,45 %). Sa victoire face à la candidate d’extrême droite aura été cependant plus modeste qu’en 2017 (66,10% contre 33,90%). Lors du 2nd tour, de nombreux candidats ont appelé à contrer le parti politique d’extrême droite dans les urnes. Parmi eux, la socialiste Anne Hidalgo, Yannick Jadot (Europe Ecologie-les Verts), le candidat communiste Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) ou encore Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste).
La campagne présidentielle de 2022 a également été marquée par la candidature d’Éric Zemmour (7,07%), créant le parti d’extrême droite Reconquête!. Les deux partis ayant gouverné la France de la Ve République jusqu’en 2017, soit le Parti Socialiste, représenté par Anne Hidalgo (1,75 %), et Les Républicains avec Valérie Pécresse (4,78%) auront de leur côté réalisé les pires scores de leur histoire. La campagne d’Emmanuel Macron a quant à elle été perçue comme discrète. Le Président réélu a en effet tardé à annoncer sa candidature. Et comme le veut la tradition pour un Président se représentant, Emmanuel Macron n’aura participé à aucun débat au 1er tour.
L’avortement menacé aux États-Unis
Le 24 juin 2022, la Cour suprême revient sur l’arrêt “Roe v. Wade” qui garantissait le droit à l’avortement depuis 1973. Elle octroie désormais le droit aux États de l’interdire, le restreindre ou le maintenir. Cette volte-face, jugée rétrogressive, provoque la manifestation de millions de personnes sur le territoire et plus.
À ce jour, 18 États interdisent ou s’opposent à l’avortement (Arizona, Utah, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud et du Nord, Oklahoma, Texas, Louisiane, Arkansas, Missouri, Mississippi, Tennessee, Alabama, Kentucky, Indiana, Virginie-Occidentale, Wisconsin) et 5 le restreignent (Floride, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud, Ohio). Ces lois récentes sont encore évolutives.
13 novembre 2015, un procès hors norme dans la mémoire collective
Le 8 septembre 2021 s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre 2015. L’objectif est de faire la lumière sur les attaques à Saint Denis et à Paris, qui ont fait 130 morts et 350 blessés. Six ans après les faits, l’action en justice est hors norme; elle dure 10 mois, ponctuée de témoignages bouleversants, relayés massivement par les médias. 1.800 parties civiles se constituent face aux attentats djihadistes les plus sanglants jamais commis en France. Vingt personnes sont sur le banc des accusés, dont Salah Abdeslam, seul membre du commando encore en vie. Événement marquant au 113ème jour, le principal accusé s’exprime après son interrogatoire : "Je veux présenter mes condoléances et mes excuses à toutes les victimes (…)”. Après deux jours et demi de délibéré, la cour d’assises spéciale de Paris a prononcé, le 29 juin 2022, des peines allant de deux ans de prison à la perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam. Le procès du 13 novembre est considéré comme le plus marquant des procès depuis 1945 pour 62% des Français. Avec les attentats, il marque profondément la mémoire collective, en France comme en expatriation.
Décès d’Elizabeth II, crise politique : l’année noire du Royaume-Uni
L’année 2022 restera longtemps dans les mémoires des Britanniques, comme l’une des pires de son histoire récente. Le 8 septembre, la disparition de la Reine aux 70 ans de règne a définitivement tourné une page de sa monarchie. Pendant plusieurs jours, des centaines de milliers de citoyens britanniques se sont rendus au chevet d’Elizabeth II pour lui rendre un dernier hommage.
Alors que Charles III devient roi pour assurer la continuité monarchique, la nation connaît une valse ininterrompue de ses gouvernements. Boris Johnson, Liz Truss, et Rishi Sunak, se succèdent en quelques mois au poste de Premier ministre, après avoir parfois frôlé des sommets d’impopularité.
Un mécontentement qui se généralise à la fin de l’année avec les nombreuses grèves du secteur public. Postiers, infirmières, douanes, crèches... tous ont envie d’un nouveau départ en 2023.
La révolte iranienne sur fond de droits des femmes
La mort de Mahsa Amini - et de bien d’autres femmes - resteront dans la mémoire collective. Cette Kurde iranienne (22 ans) s’éteint le 16 septembre à l’hôpital, soit trois jours après son arrestation par la police des mœurs. Les autorités islamiques lui reprochent le non port du voile en public.
La mort de cette jeune étudiante provoque une houle de manifestations sans précédent. L’Iran n’avait pas connu un tel revirement de situation depuis la Révolution islamique de 1979.
Face à la médiatisation de cette révolte, les réactions de soutiens se multiplient sur les réseaux sociaux. Plus d’une cinquantaine de femmes, actrices, chanteuses, ou avocates se filment en train de se couper une mèche de cheveux - avec le hashtag HairForFreedom. Parmi elles, Marion Cotillard, Juliette Binoche, Alexandra Lamy ou encore Angèle.
À ce jour, les journalistes occidentaux ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire. Le nombre de morts liés à ces manifestations est estimé à 300 par Amnesty International. Un chiffre qui, pour l’heure, reste difficile à établir.
La planète passe le cap des 8 milliards d’êtres humains
Le 15 novembre 2022, la planète Terre a dépassé le chiffre impressionnant de 8 milliards d’êtres humains selon l’ONU. D’ici 2100, c’est 10 milliards d’humains qu’il faudra attendre, inertie démographique oblige. Une terrible nouvelle écologique ? Pas nécessairement. Les démographes s’accordent sur ce fait : le problème réside dans la consommation des plus riches (actuellement 1 milliard d’individus, principalement les Occidentaux), et pas sur le nombre d’êtres humains. La modification des modes de vie de ces populations est un levier beaucoup plus efficace que la possible réduction de la fécondité mondiale.
Le zéro Covid essouffle les Chinois
Si l’année 2022 aura marqué un retour à la normalité post-Covid dans une grande partie des pays occidentaux, la Chine est restée fidèle à sa politique zéro Covid pendant cette année. Confinements à répétition, quarantaine obligatoire à l’arrivée sur le sol chinois, les citoyens ont continué de vivre sous cloche en 2022.
Une situation qui est venue à bout de leur patience en novembre. Pour la première fois, le slogan « Xi Jinping démission » a résonné dans les rues chinoises. Des milliers de Chinois ont manifesté leur ras-le-bol des nombreux contrôles liés à la politique de zéro Covid. Face à ces mouvements de contestation inédits, le gouvernement a assoupli les mesures de restriction et annoncé la fin des quarantaines obligatoires le 8 janvier 2023. Le nombre de cas continue pourtant d’exploser au sein de la population, avec l’apparition d’un nouveau variant qui inquiète, le BF.7. Selon Bloomberg et The Financial Times, 250 millions de cas de Covid auraient été comptabilisés en Chine en décembre 2022.
Changement climatique : canicules, inondations, incendies … et les COP
Le changement climatique s’emballe, et les conséquences n’ont pas manqué de marquer l’année 2022. L'été a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, records de températures et canicules ont provoqué sécheresse et dramatiques incendies sur le vieux continent mais aussi en Chine, dans la Corne de l’Afrique, en Amazonie et en Amérique du Nord. Au Pakistan, les inondations ont tué près de 2.000 personnes et en ont déplacé 8 millions.
Côté réactions, même si l’opinion publique semble de plus en plus sensibilisée et inquiète, les institutions rament dans les sommets internationaux. La COP27 sur le climat de novembre n’a pas donné de résultats probants mais la COP15 sur la biodiversité - malgré avoir été occultée par le Mondial 2022 - a tout de même abouti sur le premier accord international sur la biodiversité, même s’il n’était pas à la hauteur des ambitions des défenseurs de l’environnement.
Mondial 2022 : l’Argentine au sommet d’une compétition controversée
C’est encore tout frais dans nos esprits. La Coupe du Monde 2022 a connu il y a deux semaines un final en apothéose qui a vu l’équipe de France échouer à conserver son titre de championne du monde face à l’Argentine. Pendant un mois, les amoureux du ballon rond du monde entier ont vibré au rythme des coups de sifflet, des passements de jambe et des cris de joie dans les stades. Pourtant, rien n’a été rose pour cet événement d’ampleur planétaire.
En marge de la compétition, des voix se sont élevées, et ont continué à essayer de se faire entendre dans le brouhaha et l’effervescence générés par l’épreuve footballistique ultime. Empreinte écologique de l’événement, traitement des travailleurs ayant participé à la construction des stades, liberté de la presse… Cette Coupe du Monde au Qatar, que beaucoup voient comme une aberration, n’a pas fini de faire parler d’elle, notamment jusqu’à ce que ses réelles conséquences puissent être mesurées à l’avenir.
L’année 2022 et ses disparitions
Impossible de faire un retour sur cette année sans parler de ces figures françaises et internationales qui nous ont quittés cette année : Elizabeth II, bien entendu mais aussi Gaspard Ulliel, Régine, Jean-Pierre Pernault, Jean-Louis Trintignant, Daniel Lévi, Mikhaïl Gorbatchev, Olivia Newton-John, Jean-Jacques Sempé, Madeleine Albright, Coolio, Angela Lansbury, Jean-Luc Godard, Dani, Anne Heche, Thierry Mugler, Issey Miyake, Igor Bogdanoff, Shinzo Abe, Pierre Soulages, Charlotte Valandrey, Arno, Yves Coppens, Daniel Lévi, Sydney Poitier, Jean Teulé, Linda de Suza, Françoise Bourdin, Michel Bouquet,… pour ne citer qu’eux.