C’est dans une finale étouffante entre la France et l’Argentine que s’est achevée la Coupe du Monde 2022. Bien que controversée, la compétition a malgré tout été suivie par des millions de personnes en France. Entre la victoire de l’Argentine, les épopées des Bleus et du Maroc, et les controverses, quel est le bilan à chaud de cette Coupe du Monde au Qatar ?
Moins de 24h après le coup de sifflet final, il est déjà l’heure du bilan pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar qui s’est terminée en apothéose le 18 décembre avec un France-Argentine digne de rester dans les mémoires. De la consécration pour Lionel Messi au boycott, en passant par le parcours du Maroc et de la France, l'image du Qatar, ou encore les records sportifs et d’audience, que faut-il retenir de cette Coupe du Monde pour l’instant ?
La finale Argentine-France bat le record d'audience historique de la télévision française
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 19, 2022
La finale a rassemblé en moyenne 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1, pour 81% de part d'audience, selon Médiamétrie https://t.co/QZYXsbXVS0 pic.twitter.com/qeYn6Ub6zG
Y a-t-il eu un réel boycott de la Coupe du Monde ?
Les nombreuses controverses qui entouraient la Coupe du Monde au Qatar avaient suscité une vague de protestations et poussé un grand nombre de personnes en France et à travers le monde à appeler au boycott pur et simple de la compétition. Seuls les pays européens étaient réellement favorables à cette initiative, comme le soulignait Nabil Ennasri, docteur en science politique, dans un entretien avec Le Monde le 24 novembre : « Les appels au boycott du Mondial n’ont trouvé d’écho qu’en Europe. Cette dynamique n’a pas été suivie en Amérique latine, en Asie et encore moins dans le monde arabe. »
En France, un sondage du 8 octobre réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax montrait que plus de 6 Français sur 10 entendaient boycotter l’événement. Au fur et à mesure de l’avancée de l’équipe de France dans la compétition, les défenseurs du boycott se sont faits moins nombreux. Selon les déclarations des Français dans un second sondage, seuls 37% auraient effectivement boycotté l’ensemble de la Coupe du Monde. 19% auraient changé d’avis à la vue du beau parcours de l’équipe de France qui s’est seulement inclinée en finale contre l’Argentine.
Les chiffres d’audience vont également dans ce sens. La chaîne TF1 a battu des records avec la finale qui a rassemblé en moyenne 24,08 millions de téléspectateurs devant leur poste sur l’ensemble de la rencontre. Le pic a été atteint au cours de l’oppressante séance de tirs au but à laquelle 29,4 millions de Français ont assisté sur TF1. En tout, 24 matches ont été retransmis sur la première chaîne française, avec une audience moyenne de 8,7 millions de téléspectateurs, contre 8,6 millions pendant la Coupe du Monde 2018.
L’impact de la Coupe du Monde sur l’image du Qatar
Si les retombées économiques sont évidentes, il est peut-être encore un peu tôt pour se prononcer concrètement sur le réel impact de cette Coupe du Monde sur l’image du Qatar. On peut toutefois noter l’absence d’incidents majeurs dans son déroulement, mis à part quelques exceptions survenues majoritairement en marge de la compétition, comme l’accrochage du journaliste danois Rasmus Tantholdt avec les autorités qataries. Un seul couac a été relevé après le début officiel de la compétition pour le match d’ouverture dans une fan zone à Doha en raison d’une mauvaise gestion du flux de supporters.
Les controverses évoquées précédemment et les épisodes tels que celui des « faux supporters » qui auraient été payés par les instances qataries pour parader dans les rues avec différents drapeaux, n’ont bien sûr pas participé à la bonne publicité du Qatar.
Nul doute cependant que le pays sera attendu au tournant à l’occasion de la Coupe d’Asie de football 2023. La compétition a été attribuée au Qatar le 17 octobre après le renoncement de la Chine et s’y déroulera vraisemblablement en début d’année 2024, compte tenu des conditions climatiques différentes au Qatar.
Une victoire historique pour l'Argentine et Léo Messi au bout du suspense contre la France
L'équipe d'Argentine s'est adjugée une troisième étoile sur le maillot en devenant championne du monde au terme d'un match irrespirable face à l'équipe de France. Si la prestation de cette dernière a été inégale en termes de niveau de jeu, celle de l'Albiceleste a été des plus solides avant le réveil des Bleus, 10 minutes avant la fin du temps règlementaire. Vivant un véritable ascenseur émotionnel après avoir mené 2-0 à ce moment du match, puis 3-2 pendant les prolongations, les coéquipiers de Lionel Messi sont restés concentrés pour aller chercher leur victoire aux tirs au but et battre la sélection tricolore au bout du suspense. La Pulga, qui courait après ce titre depuis tant d'années, a enfin pu l'ajouter à son immense palmarès et mettre fin, selon beaucoup, au débat quant à l'identité du meilleur joueur de tous les temps. Il rafle par la même occasion le titre de meilleur joueur de la compétition.
Le duel annoncé entre Lionel Messi et Kylian Mbappé, coéquipiers au Paris Saint-Germain, a tenu toutes ses promesses tant les deux ont été importants dans la performance de leurs pays respectifs.
Des records à la pelle pour les Bleus et un parcours digne d’un champion en titre
Tout au long du parcours des Bleus jusqu’à cette finale concédée aux tirs au but, les fans de football n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Pendant cette Coupe du Monde, les joueurs de Didier Deschamps ont fait montre d’une attitude et d’un niveau à la hauteur de leur statut, à l’exception peut-être des 75 premières minutes de la finale. Du premier match face à l’Australie à la défaite sur le fil contre les Argentins, en passant par les victoires contre le Maroc, la Pologne et l’Angleterre en phase à élimination directe, les joueurs de l’équipe de France ont fait vibrer leurs compatriotes, faisant tomber certains records au passage.
Quatre joueurs ont marqué encore un peu plus l’histoire de l’équipe de France au cours de cette Coupe du Monde. En tête de file, nous retrouvons Olivier Giroud qui est devenu le meilleur buteur de l’équipe de France de tous les temps en pointant au total à 53 buts en sélection, dépassant ainsi la légende Thierry Henry et ses 51 buts. Ce même Thierry Henry perd aussi son statut de meilleur passeur décisif de l’équipe de France au profit d’Antoine Griezmann qui en comptabilise à présent 28, une de plus que le précédent record. Kylian Mbappé devient quant à lui le buteur le plus prolifique en finale de Coupe du Monde avec quatre buts, et le deuxième joueur de l’histoire à inscrire un triplé en finale après Geoff Hurst en 1966. Il s'adjuge aussi le soulier d'or, récompensant le meilleur buteur de la compétition, grâce à ses huit réalisations. Enfin, le capitaine et portier de l’équipe de France Hugo Lloris devient le joueur comptant le plus de sélections sous le maillot tricolore avec 145 apparitions, un record.
All-time French top scorers:
— Football Daily (@footballdaily) December 19, 2022
◎ Olivier Giroud - 53
◎ Thierry Henry - 51
◎ Antoine Griezmann - 42
◎ Michel Platini - 41
◉ ????? ??????? - ??#FRA pic.twitter.com/dc1RchlqEF
Sur une note moins joyeuse, Karim Benzema, qui avait dû renoncer à participer à la Coupe du Monde en raison d’une blessure, a annoncé aujourd’hui prendre sa retraite internationale et ne portera ainsi plus jamais le maillot bleu-blanc-rouge.
La belle épopée du Maroc, première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde
L'équipe du Maroc a créé la surprise pendant cette Coupe du Monde en atteignant les demi-finales après avoir battu plusieurs équipes faisant office de favoris avant l'entame de la compétition. Parmi leurs victimes figurent la Belgique, demi-finaliste de la dernière édition, l'Espagne et le Portugal, champion d'Europe 2016. Les Lions de l'Atlas sont cependant tombés sur un os en demi-finale : l'équipe de France. Loin de démériter, les Marocains sont repartis la tête haute après avoir réalisé ce qu'aucune équipe africaine n'avait réalisé avant eux.
Espagne, Allemagne, Belgique, Brésil… les grandes équipes qui ont fait un flop
Certaines équipes ont parallèlement surpris leur monde en raison de leur élimination précoce. Sur cette liste, nous retrouvons certains des adversaires malheureux du Maroc, comme la Belgique et l'Espagne. Les Belges ne sont pas parvenus à s'extirper des phases de poule et n'ont ainsi même pas participé aux matches à élimination directe, contrairement à l'Espagne qui n'est malgré tout pas allée plus loin que les huitièmes de finale, s'inclinant face au Maroc aux tirs au but. Les Allemands, champions du monde 2014, se sont retrouvés à la même enseigne que la Belgique en échouant à sortir d'un groupe composé du Japon, de l'Espagne et du Costa Rica. Si l'élimination du Brésil est intervenue seulement en quart de finale, elle n'en demeure pas moins le plus gros coup de tonnerre de la compétition tant la Seleção était donnée favorite de la compétition. Les coéquipiers de Neymar se sont inclinés aux tirs au but face à la Croatie, vice-championne du monde.
Un bilan lourd. https://t.co/QsM3Ty5qf7
— Konbini (@KonbiniFr) December 14, 2022
Roger Pearce, Khalid Al Misslam, Grant Wahl… les trois journalistes décédés au Qatar
Dans la catégorie faits divers, trois journalistes sont décédés alors qu'ils couvraient la Coupe du Monde au Qatar. Le Britannique Roger Pearce, le Qatari Khalid Al Misslam et l’Américain Grant Wahl ont tous trois trouvé la mort pendant la compétition. Si les causes des décès des deux premiers, survenus le 21 novembre et le 11 décembre, sont encore inconnues, celles de la mort de Grant Wahl le 9 décembre ont été identifiées. Ce dernier a succombé des suites de la rupture d’un anévrisme aortique ascendant à la fin du quart de finale entre les Pays-Bas et l’Argentine.