Depuis maintenant plusieurs éditions, le CIO forme une équipe olympique des réfugiés. Après Rio en 2016 et Tokyo en 2021, cette équipe est de retour pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Composée de 36 athlètes venant de 11 pays différents, elle représente plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, lepetitjournal.com vous en parle.
En octobre 2015, à l’occasion d’une Assemblée générale des Nations Unies, le président du CIO Thomas Bach annonce la création de l’équipe olympique des réfugiés. Une première dans l’histoire du sport olympique. Cette équipe fait sa troisième apparition pour les Jeux de Paris 2024. Pour la première fois, elle aura son propre emblème.
En plus de permettre aux athlètes réfugiés de concourir lors des Jeux, cette initiative sert aussi à sensibiliser le monde : “Nous vous accueillons toutes et tous à bras ouverts. Vous êtes une richesse pour la communauté olympique et pour nos sociétés. En participant aux Jeux Olympiques, vous témoignerez des qualités humaines de résilience et d'excellence. Vous enverrez ainsi un message d'espoir aux plus de 100 millions de personnes déracinées à travers le monde. Dans le même temps, vous sensibiliserez des milliards de personnes dans le monde à l'ampleur de la crise des réfugiés.“ explique le président du CIO, Thomas Bach, lors de l’annonce de l’équipe le 2 mai 2024.
Qui sont les athlètes de l’équipe olympique des réfugiés ?
Pour les Jeux de Paris, l'équipe olympique des réfugiés compte 36 athlètes venant de 11 pays différents. Ils concourent dans 12 disciplines olympiques. La sélection se fait, en grande majorité, parmi les personnes déjà soutenues par le CIO à travers le programme de bourses pour les athlètes réfugiés. Ce dernier est financé par le programme de Solidarité Olympique du CIO et il est géré par la Fondation Olympique pour les Réfugiés.
Voici la liste complète des athlètes de l’équipe olympique des réfugiés :
- Adnan Khankan - Judo
- Alaa Maso - Natation
- Amir Ansari - Cyclisme sur route
- Amir Rezanejad Hassanjani - Slalom en canoë
- Arab Sibghatullah - Judo
- Cindy Ngamba - Boxe
- Dina Pouryounes Langeroudi - Taekwondo
- Dorian Keletela - Athlétisme
- Dorsa Yavarivafa - Badminton
- Eyeru Gebru - Cyclisme sur route
- Farida Abaroge - Athlétisme
- Farzad Mansouri - Taekwondo
- Fernando Dayan Jorge Enriquez - Canoë sprint
- Francisco Edilio Centeno Nieves - Tir
- Hadi Tiranvalipour - Taekwondo
- Iman Mahdavi - Lutte
- Jamal Abdelmaji - Athlétisme
- Jamal Valizadeh - Lutte gréco-romaine
- Kasra Mehdipournejad - Taekwondo
- Luna Solomon - Tir
- Mahboubeh Barbari Yharfi - Judo
- Manizha Talash - Break dance
- Matin Balsini - Natation
- Mohammad Amin Alsalami - Athlétisme
- Mohammad Rashnonezhad - Judo
- Muna Dahouk - Judo
- Musa Suliman - Athlétisme
- Nigara Shaheen - Judo
- Omid Ahmadisafa - Boxe
- Perina Lokure Nakang - Athlétisme
- Ramiro Mora - Haltérophilie
- Saeid Fazloula - Canoë sprint
- Saman Soltani - Canoë sprint
- Tachlowini Gabriyesos - Athlétisme
- Yahya Al Ghotany - Taekwondo
- Yekta Jamali Galeh - Haltérophilie
Chacun d’entre eux possède un profil détaillé sur le site de la fondation du refuge olympique. Tous ses athlètes participeront donc aux Jeux olympiques de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août 2024.