Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Léon Marchand, le roi des bassins aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Le mercredi 31 juillet 2024 est un jour historique pour la natation française avec le double sacre olympique de Léon Marchand. Une prouesse réalisée avec environ seulement 2 h d’intervalle entre ses deux finales. Aucun doute, Léon Marchand est d’une autre dimension.

Léon Marchand le roi des bassins aux Jeux Olympiques de Paris 2024Léon Marchand le roi des bassins aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 1 août 2024, mis à jour le 1 août 2024

La piscine olympique de la Paris La Défense Arena à Nanterre n’était peut-être pas prête pour vivre autant d'émotions en une seule soirée. Pourtant, Léon Marchand n’a pas déjoué et a sécurisé deux médailles d’or en quelques heures, un exploit historique dans la natation. Jamais, dans l’histoire de ce sport, un nageur n’a réussi à faire le doublé 200 m papillon et 200 m brasse. Impossible n’est pas Marchand.

La soirée commence aux alentours de 20h30 pour Léon Marchand avec sa première finale en 200 mètres papillon. Une discipline où beaucoup d'experts voient le nageur français s’incliner face au tenant du titre et recordman du monde, le hongrois Kristof Milak. Au terme d’une course incroyable ponctuée d’un dernier 50 mètres irrespirable, le Français s'impose dans une Arena complètement survoltée. Un journaliste américain décrit l’ambiance sur le réseau social X : “Je ne suis pas sûr d'avoir déjà entendu quelque chose de semblable.” 


 

 

La soirée n’est pas finie pour Léon Marchand 

À peine la cérémonie de remise des médailles finie que Léon Marchand doit s’éclipser pour se préparer à sa deuxième finale de la soirée en 200 m brasse. Aux alentours de 22h30, le français replonge pour un nouveau défi, pour rentrer dans l’histoire des Jeux Olympiques. À l’issue d’une course plus en contrôle, Léon Marchand remporte sa 2e médaille d’or de la soirée, son 3e titre olympique de la semaine. 

 

 

Le Français, qui s'entraîne depuis 2021 aux États-Unis, peut désormais célébrer et sortir de sa bulle de concentration. Après un tour d’honneur, des photos et des sourires, il s’en va de son royaume qu’est la piscine olympique. Dès le lendemain, Léon Marchand retourne au travail pour les séries de sa quatrième et dernière course individuelle avec le 200 m 4 nages avant de finir en beauté ses Jeux de Paris avec le relais 4x100m 4 nages.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions