En 2024, 86% de la population mondiale sait lire et écrire contre 68% en 1979 selon les dernières données de l’UNESCO. Des progrès considérables qui restent néanmoins inégaux dans le monde. A l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation, le 8 septembre, voici un état des lieux des niveaux de lecture et d’écriture dans le monde…
“L’alphabétisation émancipe et libère les individus. Par-delà l’importance qu’elle revêt dans le cadre du droit à l’éducation”
En juillet 2024, l’Institut de statistiques de l’UNESCO* annonce que plus de 86% de la population mondiale sait lire et écrire. Un taux qui ne cesse d’augmenter depuis plus d’un siècle - une personne sur dix savait lire et écrire en 1820 - grâce aux actions de gouvernements, associations, institutions et individuelles partout dans le monde. L’Alliance mondiale pour l’alphabétisation et World Vision France font partie de ces acteurs. Pourtant, 765 millions d’adultes n’ont, aujourd’hui, pas les compétences de base en matière d’écriture et de lecture. Deux tiers sont des femmes. “L’alphabétisation émancipe et libère les individus. Par-delà l’importance qu’elle revêt dans le cadre du droit à l’éducation” explique l’UNESCO. “L’alphabétisation améliore les vies en élargissant des capacités qui, à leur tour, réduisent la pauvreté, accroissent la participation au marché du travail et ont des effets positifs sur la santé et le développement durable.”
*Le taux d'alphabétisation est un taux qui prend en compte le nombre de personnes qui savent lire et écrire sur la population totale et de 100. L'ONU le calcule sur la base des données disponibles, pour les adultes et adolescents âgés de plus de 15 ans. Ces données sont collectées par l'ISU (Institut de statistique de l'UNESCO) en combinant les estimations nationales directes et les estimations de l'ISU), à partir des estimations faites par les pays.
Près de 98 millions d’enfants africains ne vont toujours pas à l’école en 2024
L’Afrique, le continent le plus analphabète au monde
Début 2024, le Niger affiche un taux d’alphabétisation de 20%. Pour le dire autrement, 80% de sa population (estimée à 26 millions en 2022) ne sait ni lire ni écrire. La Guinée, le Soudan du Sud et le Mali ont, quant à eux, un taux compris entre 30 et 33%. Viennent ensuite la République Centrafricaine, le Burkina Faso et la Somalie, avec environ 36% de taux d’analphabètes parmi la population. L’accès à l’éducation est aujourd’hui le plus grand frein du continent africain. Près de 98 millions d’enfants africains ne vont toujours pas à l’école en 2024. Et, pour ceux qui y vont, la grande majorité n’arrive pas à lire correctement à l’âge de 10 ans. Les enseignants qualifiés manquent cruellement à l’appel chaque rentrée; selon l’UNESCO, 15 millions devraient être recrutés d’ici 2030.
Mais les chiffres vont dans le bon sens ces deux dernières décennies : selon le Rapport mondial sur l’éducation en 2023 par l’UNESCO, la population non scolarisée en Afrique subsaharienne aux niveaux primaire et secondaire a chuté de 44 % en 2000 à 29 % en 2020. En 20 ans, les taux d’alphabétisation de la région sont passés de 52,6% à 64,3% en moyenne. L’Union africaine - organisation intergouvernementale d'États africains - a déclaré début 2024 vouloir consacrer l’année à l’éducation “appelant tous les gouvernements à redoubler d’efforts en vue d’assurer une éducation de qualité pour tous” Des efforts salués en ce jour de sensibilisation mondiale à l’alphabétisation.
Un taux d’alphabétisation encourageant en Inde mais…
Selon les dernières publications de l’enquête sur la famille et la santé du gouvernement (NFHS-5) et de l’Office National des Statistiques (NSO 2021 et 2022), le taux national d’alphabétisation de l’Inde est de 77,7 %. Une bonne nouvelle qui cache cependant deux nuances non négligeables : la disparité du taux selon les Etats du pays et les régions, et selon le genre. Au niveau national, la population rurale a un taux de 73,5 % alors qu’il est de 87,7 % pour la population urbaine. De même, L'écart entre les hommes et les femmes est de 14,4 points les hommes ayant un taux d'alphabétisation de 84,7 % et les femmes de 70,3 %. En 2022, le poids de la population féminine alphabétisée s’améliore même si l’écart entre les genres reste important.
En 2022, l’Inde a atteint un taux d’alphabétisation de 77,7 %
Cet handicap invisible toucherait 1,4 million de personnes en France
100% d’alphabétisation mais des situations d'illettrisme
Si l’alphabétisation était considérée comme le privilège d’une élite jusqu’au XIXème siècle, son taux ne cesse d’augmenter depuis, atteignant aujourd’hui 86% à l’échelle mondiale. La plupart des pays développés - pour ne pas dire tous - affichent un taux de 99 ou 100%. L’UNESCO a d’ailleurs déterminé que, dans toutes les sociétés où le taux d’alphabétisation a progressé, il y a aussi une augmentation de PIB et une diminution de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. En France, l’INSEE considère que ce taux est de 99 % et ne publie plus de statistiques sur le sujet.
Dans ces pays est souvent évoqué le problème de l'illettrisme, c'est-à-dire l'état d'une personne qui a été instruite mais qui ne maîtrise pas ou plus la lecture, l'écriture et le calcul. L'illettrisme est une forme particulière de l'analphabétisme. Cet handicap invisible toucherait 1,4 million de personnes en France selon l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme. Bonne nouvelle, le taux d'illettrisme est passé de 7% en 2011 (enquête de l'INSEE) à 4% en 2022.