Samedi 22 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Souffrez-vous d’« illectronisme » comme plus d’un quart des Français ?

Par Adrien Filoche | Publié le 08/07/2018 à 15:00 | Mis à jour le 08/07/2018 à 15:00
illectronisme, France

Smartphone, tablette, ordinateur portable, 9 Français sur 10 sont équipés d’outils pour accéder au monde numérique. Pourtant, une étude* menée par le SPS (Syndicat de la presse sociale) et le CSA révèle les difficultés de certains à se servir d’Internet. 

Lepetitjournal.com étant un journal en ligne, on espère que vous ne souffrez pas de ce syndrôme : l’ « illectronisme », autrement dit l’illettrisme du numérique, qui touche plus de 2 Français sur 10 (23%) selon un sondage réalisé par l’institut CSA. Soit environ 11 millions de Français si l'on rapporte cela à l'ensemble de la population. Commanditaire de l’étude, le Syndicat de la presse sociale (SPS) qualifie aussi 32 % des Français d’ « abandonnistes » : ce sont des personnes ayant renoncé à faire une tâche parce qu'il fallait passer par Internet.

Parmi les difficultés, on trouve : se servir d’un outil de traitement de texte, enregistrer des documents, envoyer un e-mail, ou plus généralement faire des démarches administratives. Alors que, paradoxalement, près de 90% des Français possèdent au moins un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette, ce « blocage » touche une bonne partie de la population, et même les « digital natives » ne sont pas épargnés. Par ailleurs, le fossé se creuse avec les 70 ans et plus. 

 

‘’Une nouvelle fracture sociale’’

Pour Philippe Marchal, président du SPS et Brice Alzon, président de la Maison des Services à la Personne (MDSAP), il s’agit d’une ‘’nouvelle fracture sociale’’. Première difficulté, seulement 67 % des 70 ans et plus possèdent un appareil permettant de se rendre sur Internet, alors que plus d’un tiers ne disposent pas de connexion internet. Ainsi, le taux d’ « illectronisme » grimpe à 58% pour cette tranche de population. Ils renoncent à un achat en ligne, une démarche administrative ou liée aux loisirs. 

Alors que le gouvernement français envisage des services publics totalement dématérialisés pour 2022, parmi lesquels la déclaration de revenus, ou encore le paiement d’impôt, ce rapport révèle qu’il existe encore un fossé numérique avec une partie non négligeable de la population. 


* Étude « L’ILLECTRONISME » en France, réalisée en février 2018 par l’Institut CSA, auprès de 1.011 Français représentatifs de la population et d'un panel spécifique de personnes âgées de 70 ans et plus.  

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

de couvreur lun 09/07/2018 - 15:57

le gouvernement ne se rend pas compte de la situation réelle du peuple. C'est très grave .

Répondre
Commentaire avatar

GENO lun 09/07/2018 - 09:02

Quelle honte! Comment pouvez-vous obliger les Français à recourir à internet pour payer ou pour effectuer des tâches administratives alors que certains/CERTAINES survivent avec moins de 400 euros par mois et ne peuvent pas s´offrir internet? Et, en plus, quand on a subi un accident et qu´on a perdu l´usage d´une main...Je ne suis pas la seule et je ne supporte pas votre mépris ni votre condescendance. Ouvrez les yeux sur les souffrances et les injustices!

Répondre
Commentaire avatar

Odile lun 09/07/2018 - 08:57

Un handicap de plus ! Et les intellectuels âgés qui ne s’adaptent pas à l’informatique ?Et les illettrés,les analphabètes ? Personnellement,j’aime chercher des articles,des renseignements,regarder des vidéos ,mais toutes ces démarches administratives ou même le fait d’acheter en ligne,j’ai d’ailleurs été victime d’un phishing, me déplaisent,c’est euphémisme !

Répondre
Commentaire avatar

GIRARD mar 10/07/2018 - 15:56

Si seulement 23% des Français souffrent d'illectronisme aujourd'hui, c'est déjà une victoire. Le problème est plus dans les démarches bureaucratiques à simplifier. Écrire à la main est tout aussi difficile ou plus qu'à l'ordinateur ou à l'ancienne machine à écrire, si on a perdu l'usage de la main! Le 2è problème bien français en Europe et un non-dit des Autorités et de la Poste depuis des décennies, est qu'une partie non négligeable du courrier est perdue, volée, vandalisée, égarée. J'en ai eu le triste privilège avec l'envoi de certificat de vie (et si la Caisse ne le reçoit pas, on vous coupe la retraite jusqu'à réception d'un nouvel envoi). De même il y a plus longtemps avec l'interception frauduleuse d'un chèque de paiement envoyé par lettre à ma banque, ce qui a conduit à l'envoi par les truands d'un fax frauduleux portant mon adresse et ma signature (imitant celle du chèque) et transfert frauduleux d'une somme non négligeable en Pologne via un compte russe. La banque coupable de négligence a fini par me rembourser. Les paiements et démarches digitales ont d'énormes avantages (1) pour quelques inconvénients (2): (1) disparition progressive du papier surconsommé depuis la 1è phase informatique (1960-2010) avec les imprimantes et protection des forêts en prime, instantanéité de l'envoi par courriel au lieu d'aller à une Poste plus ou moins proche (et en voie de suppression dans le monde entier) et de faire la queue des heures ce qui est très dur pour les personnes âgées, femmes enceintes et handicapés, enfin rapidité de l'accusé de réception et de la réponse le cas échéant. (2) à cause des fraudes digitales (phishing, etc), mise en place de systèmes plus sûrs de vérification (code jetable par cellulaire, appli tablette ou smart, lecture optique, etc).

Répondre
Commentaire avatar

tobias mer 11/07/2018 - 15:03

Personne ne s'opposera à ce que la POSSIBILITE d'effectuer des démarches via Internet soit généralisée. Le problème est dans la suppression des voies existantes, qui restent les seules praticables pour beaucoup de personnes, pour toutes sortes de raisons exposées par d'autres contributeurs/trices. Expliquez-moi SVP comment une personne de 96 ans malvoyante et n'ayant pas les moyens de se payer un accès Internet ni le matériel nécessaire va devoir faire ? Même si j'utilise Internet, il m'arrive d'être exaspéré par les sites mal conçus, imprécis, incomplets et surtout ne prévoyant aucune possibilité d'appeler quelqu'un au téléphone pour obtenir des clarifications/explications dans de telles situations qui sont plus que fréquentes. Merci de rester réaliste !

Répondre
Voir plus de réactions

Société

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Voyage

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...