Smartphone, tablette, ordinateur portable, 9 Français sur 10 sont équipés d’outils pour accéder au monde numérique. Pourtant, une étude* menée par le SPS (Syndicat de la presse sociale) et le CSA révèle les difficultés de certains à se servir d’Internet.
Lepetitjournal.com étant un journal en ligne, on espère que vous ne souffrez pas de ce syndrôme : l’ « illectronisme », autrement dit l’illettrisme du numérique, qui touche plus de 2 Français sur 10 (23%) selon un sondage réalisé par l’institut CSA. Soit environ 11 millions de Français si l'on rapporte cela à l'ensemble de la population. Commanditaire de l’étude, le Syndicat de la presse sociale (SPS) qualifie aussi 32 % des Français d’ « abandonnistes » : ce sont des personnes ayant renoncé à faire une tâche parce qu'il fallait passer par Internet.
Parmi les difficultés, on trouve : se servir d’un outil de traitement de texte, enregistrer des documents, envoyer un e-mail, ou plus généralement faire des démarches administratives. Alors que, paradoxalement, près de 90% des Français possèdent au moins un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette, ce « blocage » touche une bonne partie de la population, et même les « digital natives » ne sont pas épargnés. Par ailleurs, le fossé se creuse avec les 70 ans et plus.
‘’Une nouvelle fracture sociale’’
Pour Philippe Marchal, président du SPS et Brice Alzon, président de la Maison des Services à la Personne (MDSAP), il s’agit d’une ‘’nouvelle fracture sociale’’. Première difficulté, seulement 67 % des 70 ans et plus possèdent un appareil permettant de se rendre sur Internet, alors que plus d’un tiers ne disposent pas de connexion internet. Ainsi, le taux d’ « illectronisme » grimpe à 58% pour cette tranche de population. Ils renoncent à un achat en ligne, une démarche administrative ou liée aux loisirs.
Alors que le gouvernement français envisage des services publics totalement dématérialisés pour 2022, parmi lesquels la déclaration de revenus, ou encore le paiement d’impôt, ce rapport révèle qu’il existe encore un fossé numérique avec une partie non négligeable de la population.
* Étude « L’ILLECTRONISME » en France, réalisée en février 2018 par l’Institut CSA, auprès de 1.011 Français représentatifs de la population et d'un panel spécifique de personnes âgées de 70 ans et plus.