Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En 2022, l’Inde a atteint un taux d’alphabétisation de 77,7 %

Pour la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO le 8 septembre, les médias indiens se sont penchés sur le taux d’alphabétisation de la population indienne. Selon les dernières publications de l’enquête sur la famille et la santé du gouvernement (NFHS-5) et de l’Office National des Statistiques (NSO 2021 et 2022), le taux national d’alphabétisation de l’Inde est de 77,7 %. Le taux d'alphabétisation par État a augmenté même si des disparités subsistent encore en fonction des États. Le poids de la population féminine alphabétisée s'est également amélioré même si l’écart entre les genres reste important.

Des écolières en IndeDes écolières en Inde
Photo Tushar Dayal
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 10 octobre 2024

En 1947, lorsque l'Inde a obtenu son indépendance, le taux d'alphabétisation était très bas. Seuls 18 % de la population étaient considérés comme sachant lire et écrire. Ce taux était encore plus bas pour les femmes (seulement 8,86 %). En 75 ans, l'Inde a donc comblé un énorme fossé. 

En 2009, le gouvernement indien a promulgué la loi sur le droit à l'éducation pour offrir un enseignement élémentaire gratuit et obligatoire aux enfants âgés de 6 à 14 ans. D’autre part, plusieurs programmes ont été lancés pour faire de l’éducation une priorité : 

  • Le Mid Day Meal Scheme en 1995 pour fournir aux élèves des céréales gratuites afin d'améliorer les inscriptions, l'assiduité et la rétention dans les écoles publiques.
  • Le programme Samagra Shiksha avec l'objectif plus large d'améliorer l'efficacité des écoles. Cet objectif sera mesuré en termes d'égalité des chances de scolarisation et de résultats d'apprentissage équitables.
  • Des campagnes de sensibilisation dans les zones rurales pour faire prendre conscience à la population de l'importance de l'éducation. Ils ont été encouragés à fréquenter les écoles ou à y envoyer leurs enfants.


Au cours des dix dernières années, le taux d'alphabétisation de l'Inde a considérablement augmenté. Cependant, l'Inde a encore des niveaux d'alphabétisation inférieurs à ceux de beaucoup d'autres pays. 

 

Selon l'UNESCO, l'Inde atteindra l'alphabétisation universelle en 2060.

 

Des enfants sur le chemin du retour de l'école dans le Maharashtra
Photo Nondini

 

Le taux d'alphabétisation national est de 77,7 %, avec 84,7 % d'hommes alphabétisés et 70,3 % de femmes alphabétisées, selon l'enquête nationale sur la santé des familles (NFHS-5) et celle de l'Office National des Statistiques (NSO 2021 et 2022). 

D’après les données de l'enquête nationale sur la santé des familles 2019-21 (NFHS-5), le taux d'alphabétisation des femmes adultes (15-49 ans) est de 71,5 %, tandis que celui des hommes adultes (15-49 ans) est de 87,4 %.

Selon l’enquête du NSO, le Kerala a le taux d'alphabétisation moyen le plus élevé et l'Andhra Pradesh le taux d'alphabétisation moyen le plus bas en Inde en 2022. Le taux d'alphabétisation urbain est supérieur au taux d'alphabétisation rural.

 


La capacité d'un individu à communiquer par la lecture et l'écriture est appelée alphabétisation et elle est définie comme la capacité de lire et d'écrire un message simple avec compréhension dans n'importe quelle langue, selon l’UNESCO.
En Inde, le taux d'alphabétisation indique le pourcentage de personnes âgées de 7 ans et plus qui savent lire et écrire.

 

Un écart important du taux d’alphabétisation suivant les États indiens

Alors que dans le Kerala, le taux d’alphabétisation est proche de celui des pays européens, celui du Bihar reste encore très faible et bien en dessous de la moyenne nationale.

Les 10 États dans lesquels le taux d'alphabétisation est le plus élevé selon les données 2022 du NSO : 

Kerala

96,2 %

Mizoram

91,58 %

Delhi

88,7 %

Tripura

87,75 % 

Uttarakhand

87,6 %

Goa

87,4 %

Himachal Pradesh

86,6 %

Assam

85,9 %

Maharashtra

84,8 %

Pendjab

83,7 %

 

Et les 10 États dans lesquels le taux d'alphabétisation est le plus bas : 
 

Andhra Pradesh

66,4 %

Rajasthan

69,7 %

Bihar

70,9 %

Telangana

72,8 %

Uttar Pradesh

73 %

Madhya Pradesh

73,7 %

Jharkhand

74,3 %

Karnataka

77,2 %

Chhattisgarh

77,3 %

Jammu and Kashmir

77,3 %


 

Un écart encore important entre les hommes et les femmes

L'écart entre les taux d'alphabétisation des hommes et des femmes est encore de pratiquement 13 points de pourcentage au niveau national. Cependant, il se réduit lentement au fil du temps grâce à la mise en œuvre de diverses initiatives en faveur de l'éducation des filles. 

 

Des écolières indiennes en uniforme
Photo Nondini

 

L'écart est aussi plus important dans les États dans lesquels le taux d'alphabétisation est plus faible. Par exemple, dans le Kerala, il y a seulement 2 points de pourcentage entre les hommes et les femmes (97,4 % pour les hommes et 95,2 % pour les femmes selon les données du NSO) alors que dans l’Andhra Pradesh, l’écart est de plus de 14 points de pourcentage (73,4 % pour les hommes et 59,5 % pour les femmes).

Voici quelques-unes des raisons qui expliquent le faible taux d'alphabétisation des femmes :

  • L'absence d'installations sanitaires adéquates pour les filles est un problème majeur pour les écoles des zones rurales. Une étude a été menée sur 188 écoles primaires publiques. Selon les données publiées, près de 89 % des écoles ne disposaient pas de toilettes.
  • Discrimination à l'encontre des étudiantes fondée sur le sexe et la caste.
  • Les stéréotypes fondés sur les rôles respectifs des hommes et des femmes conduisent un grand nombre de filles à abandonner leurs études.
  • Les mariages d'enfants ou les mariages précoces sont encore répandus dans de certaines régions de l'Inde, l'Andhra Pradesh affichant le nombre le plus élevé de mariages d'enfants. Les familles défavorisées sur le plan socio-économique et peu éduquées sont plus susceptibles d'accorder plus d'importance au mariage précoce qu'à l'éducation.


 

YouthInvest Foundation : le succès du programme de rescolarisation des jeunes filles


 

Un taux d’alphabétisation plus faible dans les zones rurales

En Inde, le taux d'alphabétisation dans les zones rurales était de 73,5 %, alors qu'il était de 87,7 % dans les zones urbaines.

 

Des jeunes filles faisant leurs devoirs dans un champ au Bengale
Photo Nondini

 

L’ONG Care India identifie les raisons suivantes : 

Un manque d'infrastructures

L'Inde a encore besoin de plus d'écoles dans les zones rurales et isolées. Les parents hésitent à envoyer leurs enfants dans une école située à des kilomètres de chez eux. De plus, même s'il existe des moyens de transport, la plupart des familles n'ont pas les moyens de payer le coût d'un transport privé, ce qui fait que davantage d'enfants restent à la maison.

Un manque de sensibilisation

Le manque de sensibilisation à l'importance de l'éducation peut accroître le taux d'analphabétisme. Dans les zones rurales reculées, où un grand nombre de personnes n'ont jamais reçu d'éducation formelle, les taux d'analphabétisme seront élevés.

Des parents qui n’ont pas reçu d’instruction

Les enfants élevés par des parents qui ne savent ni lire ni écrire sont plus susceptibles de rester sans instruction alors que les parents qui ont reçu une forme d'éducation formelle comprennent l'importance de l'éducation pour les enfants et son rôle pour leur avenir.

 

Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable (source UNESCO). 

 

L'alphabétisation dans le monde - UNESCO

 

L'alphabétisation dans le monde - UNESCO

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions