Tous les quatre ans, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) présente une synthèse sur la place de la langue française dans le monde. Cette 5ème édition, réalisée par l’Observatoire de la langue française, fait le portrait de la Francophonie en 2022 mais aussi des Francophones dans le monde. À l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, regardons ensemble qui sont les locuteurs francophones.
« Une saisie du mouvement francophone dans le monde », voilà comment est défini l’ouvrage La langue française dans le monde, par Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais et préfacier de l’étude, publiée chez Gallimard. Cette photographie de la Francophonie en 2022 est le résultat des études coordonnées par l’Observatoire de la langue française. « Le rapport indique les données biométriques de la Francophonie », explique le professeur à la Columbia University.
Le Francophone est nombreux et polymorphe
Présent sur les 5 continents, le français n’a pas un visage mais bien plusieurs. « La Francophonie, comme il est dit dans le rapport, est devenir, variations, polycentrisme », souligne Souleymane Bachir Diagne. Le français est la langue officielle de 32 États et gouvernements. Avec 321 millions de francophones estimés à travers le monde en 2022, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde (après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol). 80% de ses locuteurs en font d’ailleurs un usage quotidien.
Le Francophone est davantage africain
« Le centre de gravité de la Francophonie se déplace vers le sud. La langue française est de plus en plus une langue africaine », a rappelé Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Plus de 60% des Francophones d’usage quotidien résident en Afrique, soit une augmentation de 15% par rapport à 2018. 32 des 54 pays de l’Union africaine sont d’ailleurs membres de l’OIF. Au travail, le français est en 2ème position dans les villes africaines voire en 1ère position au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Gabon ou encore en République Démocratique du Congo.
Le Francophone est plurilingue
Comme l’avait évoqué le poète sénégalais Léopold Sédar Senghor : « il nous faut toujours mesurer l’orgueil d’être différent par la joie d’être ensemble ». La pluralité de la population francophone trouve donc écho dans le plurilinguisme de la majorité de ses locuteurs. « La langue française n’est pas en guerre contre les autres langues, mais existe à côté et avec d’autres langues », insiste Louise Mushikiwabo. Le français, avec 144 millions d’apprenants à travers le monde, reste la 2ème langue étrangère enseignée dans le monde, après l’anglais.
Notre langue traduit notre universalité
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF
Le Francophone parle une langue d’avenir et surtout vivante
Malgré les nombreux défis qui attendent la langue française, comme sa place dans le numérique ou dans les institutions internationales, « la Francophonie est pleine de vitalité », a martelé Souleymane Bachir Diagne lors de la présentation de l’ouvrage. La pluralité de ses formes en fait sa richesse, comme le démontre le lancement du Dictionnaire des francophones en mars 2021, pour constituer un outil collaboratif pour la collecte et la prise en compte des variations sociolinguistiques du français. Cette belle langue qui est la nôtre continue d’unir tous les peuples qui la partagent mais perpétue également toutes les valeurs et idées qu’elle véhicule. Louise Mushikiwabo en est persuadée : « Notre langue traduit notre universalité ».