Samedi 31 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Les voyages culinaires depuis Paris

Par Raphaëlle Choël | Publié le 15/10/2020 à 18:00 | Mis à jour le 16/10/2020 à 10:14
voyage culinaire paris

Si les frontières ne sont pas encore ouvertes, Paris regorge d’adresses aussi originales que délicieuses. Voici quelques lieux gourmands à découvrir avec délectation.

laïa paris

Laïa, la Méditerranée clandestine

Enorme coup de cœur pour cette adresse subtile et délicate nichée dans un ancien parking du dynamique boulevard Voltaire. L’équipe est en partie constituée d’anciens du Georges V et cela se voit immédiatement. D’inspiration méditerranéenne, la carte propose des mets colorés et divinement préparés. Crudo de daurade parfaitement relevé (13 Euros), irrésistible gaspacho tomate-pastèque-chorizo (8 Euros), sans oublier le poulet cuit au feu de bois (une cuisson fétiche ici). Pour continuer, un risotto croquant et ses couteaux de mer aromatiques (17 Euros) ou des tortelli aux trois tomates, ricotta séchée et cardamome (15 Euros). On conclue par un tiramisu aérien revisité sur son biscuit au beurre salé (9 Euros) ou un délice aux fraises, basilic et huile d’olive (8 Euros). Un sans-faute pour cette adresse ultra-prometteuse. Menu déjeuner entrée-plat ou plat-dessert : 16 Euros, menu complet à 22 Euros.

 

226 boulevard Voltaire 75011 Paris – tél : 09 75 65 27 21

www.laia-restaurant.com

 

uma nota paris

Uma Nota, quand le Japon rencontre le Brésil

Musique entraînante et ambiance festive pour cette table fusion nippo-brésilienne dans ses compositions de cocktails et de mets délicieux. Au programme, côté boisson on choisit un Menina Geisha ou un Kumaru, des créations inédites qui jouent avec les alcools classiques, le shiso pourpre, le saké au yuzu, le sirop de poivre noir ou la fève Tonka (13Euros). Les mets sont aussi créatifs que réussis : croquettes de poulet et gombo (9 Euros), bœuf tataki au ponzu yuzu kosho, crème d’avocat et chips de patate douce (13.5 Euros), yakitori de poulpe aux herbes (11 Euros), ou filet de bar cuit en feuille de bananier, farofa de manioc et banane plantain frite (24 Euros). On conclue par une note sucrée ultra-légère : un espuma de coco sur son lit de mangue et on se laisse subjuguer par le charme de ce lieu inédit.

 

86 rue Réaumur 75002 Paris – tél : 01 42 33 07 71

www.uma-nota.com

 

mamie paris

Mamie, bistro gourmand

Situé à deux pas du Grand Rex, dans un décor chaleureusement boisé, l’ancien Mamie Burger a changé de nom mais reste une référence pour ses burgers généreux. On opte pour le Jean-Claude D à la bonne viande de bœuf d’Aubrac, reblochon et croustillant de pommes de terre (12 Euros) ou plus un classique au cheddar accompagné de quelques frites maison (10.5 Euros). La carte s’est étoffée de succulents plats brasserie comme le saumon snacké au sésame, accompagné d’une délicieuse sauce au curry vert thaï et petits légumes croquants (16 Euros). On y découvre aussi de chouettes cocktails maison, comme le Violette imaginé par l’adorable hôte des lieux Damien, au gin infusé au Earl Grey, thym, citron sirop de sureau et de violette (13 Euros) ou un Madeleine à l’amaretto, liqueur de café, triple sec et jus d’ananas (11 Euros), qui porte particulièrement bien son nom. On termine par une magnifique tarte au citron meringuée sur son biscuit breton maison et son zeste frais de citron vert (7 Euros). Accueil et service ultra attentionnés pour ce beau lieu de vie et de gourmandise.

 

35 boulevard Bonne Nouvelle 75002 Paris – tél : 09 83 96 90 66

www.mamie-restaurants.com

 

neko ramen paris

Neko Ramen, petit bijou japonais

Irrashaimasé ! Dans ce temple de la nouille japonaise on passe un moment absolument délicieux et tout à fait authentique. Le chef des lieux, Sedrik Allani, est un amoureux du Japon qui a fait ses classes auprès des plus grands chefs de ramen au pays du Soleil Levant. Dans une déco boisée ornée de fleurs de cerisier et d’ombrelles, de cadres et de luminaires qui tamisent parfaitement l’espace, on se régale autant de gyozas grillés aux légumes en forme de rose (5 Euros), d’edamame à la fleur de sel (3 Euros), que d’un irrésisitible croustillant de poulet karaage (6 Euros). Côté nouilles au bouillon aromatique, on opte pour celui aux légumes (9.5 Euros) ou au suprême de poulet et œuf poché (11.5 Euros). On ponctue le voyage par une petite bouchée glacée au riz gluant appelé mochi (2.5 Euros) ou un mini cheesecake au yuzu (4.5 Euros) qui se marie divinement au thé vert. Un lieu charmant, irrésistible qui mérite le détour.

 

6 rue de la Grange Batelière 75009 Paris – tél :  06 13 60 29 23

www.nekoramen.fr

 

voyage culinaire paris pepita

Pépita, l’esprit corse à Saint Germain

Dans cette brasserie méditerranéenne où l’on est accueilli avec le cœur et un sourire au-delà du masque, on déguste toute la rondeur et les arômes d’une cuisine d’inspiration corse. Généreuse burrata bio taggiasca aux tomates confites et olives (9.5 Euros), terrine de lapin aux noisettes et pickles d’oignons (7.5 Euros) ou encore le Pépita bowl qui associe le quinoa rouge et blanc au boulgour, hoummous et rôti de pomme de terre douce à une douce sauce blanche au basilic (14 Euros). Mais le clou du spectacle est ici la fameuse pizza au jambon truffé, pistaches grillées, ricotta et crème stracciatella (15 Euros), une sublime réussite où le moelleux flirte avec le croustillant, et le fondant avec le croquant. On accompagne cela d’un Ciao Bambino (cocktail à base de rhum blanc et ambré, vermouth rouge, citron et orgeat, 7 Euros) et on clôture avec une boule de glace artisanale à la fraise ou au yaourt (3 Euros la boule, 5.5 Euros les deux).

88 boulevard Saint Germain 75005 Paris – tél : 01 56 81 92 87

www.pepita-paris.fr

somos paris

Somos, partager les saveurs portugaises

Ambiance chaleureuse et enjouée pour cette table placée sous la lumière du Portugal. Décoration moderne où le bois côtoie le verre, le marron se marie au vert, le carreau de ciment invite le cuir blond ; ici on est reçu avec le cœur et les mets, autant que la décoration, reflètent cet esprit convivial et généreux. Parmi les « must » du chef, de croustillantes croquettes de morue à l’aïoli (12 Euros), une marinade de thon, radis et betteraves jaunes servi sur un lit de peau grillée (18 Euros) ou encore de formidables tentacules de poulpe rôtis à l’ail et à l’avocat (27 Euros). Ceviche de daurade, guacamole et cébette (16 Euros) ou filet de bar rôti au fenouil (25 Euros) viennent eux aussi sublimer la carte, sans oublier le dessert signature de la maison, la « pasteis de nata » servie tiède (12 Euros). Les beaux jours, on savoure ce repas sur la spacieuse et paisible terrasse et on se laisse dorloter par une équipe qui offre un service aux petits oignons.

 

9 rue de Lesseps 92200 Neuilly-sur-Seine – tél : 01 55 63 64 55

www.somosrestaurant-neuilly.com

 

voyage culinaire paris mabrouk

Mabrouk, la lumière de la Tunisie

Voici une table colorée qui respire le soleil du Sud et les saveurs tunisiennes. Chaises bleues, céramiques vertes et tapis au mur, ici on déguste les grands classiques du pays qui vont du couscous aux multiples salades de légumes, mais également de délicieux bowls - sur une base de couscous ou de quinoa - qui revisitent avec talent la mode du moment. Les amateurs de thon cru, avocat et betteraves se régaleront du Djerba bowl (15.5 Euros), les végétariens du Sfaxi bowl (15.5 Euros) avec ses courgettes, carottes, brocolis, pois chiches et amandes. Les saveurs sont épicées et se marient avec justesse. On complète par un jus detox « vert » (céleri, concombre, pomme, citron) ou « jaune » (ananas, orange, citron, gingembre, 8 Euros) et on termine par un sabayon glacé au citron vert (8 Euros) ou un 1000 et 1 feuilles à la crème de lait à la fleur d’oranger, oranges, amandes et cannelle (8 Euros). Une gourmande parenthèse lumineuse que l’on prolonge une tasse de thé à la menthe à la main (4 Euros) dans ce lieu de vie où le temps s’arrête et les papilles sont tout émoustillées.

 

64, rue Réaumur 75003 Paris – tél : 01 48 42 22 16

www.mabrouk-paris.fr

 

Nous vous recommandons

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Athènes Appercu
ACCUEIL

lepetitjournal.com est de retour en Grèce

Vous l'attendiez avec impatience, le voici. Le nouveau lepetitjournal.com Athènes, le média de référence des Français et francophones expatriés, est enfin de retour.

Gastronomie

ESCAPADES GOURMANDES

Guillaume Guedj, l’appétit d’entreprendre

Guillaume Guedj est un serial entrepreneur qui ne s’arrête jamais. Véritable trublion de la gastronomie, il a à présent sous son aile trois tables parisiennes

Culture

Bucarest Appercu

Le nouveau choix Goncourt de la Roumanie pour 2020

Le choix Goncourt de la Roumanie 2020 organisé par l'Institut français de Roumanie a été décerné à l'écrivain Miguel Bonnefoy pour son livre "Héritage" aux éditions Rivages.

Voyage

Stockholm Appercu
TRADITIONS

Alla helgons dagen : la célébration de la Toussaint en Suède

Comme chaque année vers le tout début du mois de novembre, beaucoup de pays se préparent à célébrer la Toussaint. Messe, hommage, fête des morts, chaque pays a sa propre approche de ce moment...