Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Le B.A.-BA du climat, se former gratuitement sur le changement climatique

Une “réponse à l’impératif catégorique.” C’est avec ces mots que Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned introduit la nouvelle plateforme, Le B.A.-BA du climat, une formation gratuite et micro certifiante sur les enjeux du climat et de la biodiversité.

cned plateforme climat cned plateforme climat
Écrit par Natacha Marbot
Publié le 15 juin 2023, mis à jour le 26 juin 2023

Après l’information, il est le temps de l’action.” Dans les beaux locaux de Radio France à Paris, le lancement de la plateforme Le B.A.-BA du climat se fait en présence du Cned, de la présidente de Radio France, Sibyle Veil, et d’une partie des experts et scientifiques qui offrent à la plateforme une réelle légitimité. Jean-Noël Tronc, directeur du Cned ne tarit pas d’éloge : “cette formation m’a redonné espoir alors que j’étais angoissé.
 

90% des Français et Françaises sont inquiets à propos du climat 

Un sondage Obea effectué pour l’occasion est dévoilé : 90% des Français et Françaises se disent atteints d’une forme d’inquiétude écologique, 60% jugent que le niveau de culture écologique n’est pas au niveau de la crise et la très large majorité fait part d’une certaine difficulté à faire confiance aux sources pour s’informer sur le changement climatique. “Le constat est sans appel” insiste Sibyle Veil qui se réjouit de “la très belle alliance de service public avec des personnalités scientifiques de références.” 

La plateforme, en effet, a été conçue sous le parrainage de deux sommités : Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, tous deux paléo climatologues et membres du Giec. En plus de leur soutien, 14 scientifiques et chercheurs ont participé à l’élaboration du contenu pédagogique de la plateforme. Parmi les institutions qu’ils et elles représentent : le CNRS, le GIEC, le BRGM, l’OCE, l’UVED ou encore l’Ademe. 

L’aboutissement de 8 mois de travail d’équipe
 

Les concepteurs et conceptrices de la plateforme ont rencontré plusieurs défis : la sélection des informations pertinentes à faire passer en priorité, conjuguer les enjeux climatiques et de biodiversité et rendre la plateforme la plus grand public possible. Julien Lefebvre, docteur en économie, chercheur au CIRED et membre du Giec, résume : “il nous fallait conjuguer sérieux scientifique et accessibilité.”  

Concrètement, la formation se déroule en 5 chapitres. À l’issue de chaque, une mini certification est proposée, permettant, à la fin, d’obtenir le badge numérique, à apposer sur son CV où à faire valoir sur Linkedin. Chaque chapitre dure entre 1h et 1h30 et se compose de lectures, vidéos, jeux et outils interactifs, pensés pour le plus grand nombre (et pas particulièrement pour les enfants). 

exemple de la plateforme climat du cned
Capture d'écran d'un extrait du chapitre "biodiversité" de la plateforme climat.cned.fr

Les 5 modules se déclinent ainsi : 

  • Définition du changement climatique
  • Causes du changement climatique et solution pour les atténuer
  • Conséquences du changement climatique et solution pour s’adapter
  • Biodiversité
  • Choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone 

Par la suite, l’idée est de former un maximum de citoyens et citoyennes possibles. Cette formation est individuelle mais le Cned ne cache pas être déjà en discussion avec l’Enseignement supérieur et des entreprises, afin de former massivement leurs employés et ensuite les étudiants. “D’ici trois ans maximum, il faut que l’enseignement supérieur ait intégré des modules sur le changement climatique, dans chaque filière.” 

 

IMG_9513 - Grande
Publié le 15 juin 2023, mis à jour le 26 juin 2023