RÉFLEXIONS d’Emmanuel Barrois : “Construire avec du verre, c’est une autre affaire”
- 1
- 0
À la rentrée de septembre 2023, une installation de 15 mètres de haut, faite de verre, a pris place au cœur du Jardin du Palais-Royal pour une durée de deux mois. Sous l’intitulé de RÉFLEXIONS, cet échafaudage monumental est le fruit de l’imagination d’Emmanuel Barrois, maître verrier depuis plus de 25 ans.


Le “matériau de toutes les ambiguïtés” prend ses congés dans le Jardin du Palais-Royal de Paris. L'œuvre monumentale d’Emmanuel Barrois est une structure unique, hors norme et gigantesque de huit tonnes et qui a demandé plus de 12.000 heures de travail pour voir le jour et prendre la lumière en cette fin d’été 2023.
L’échafaudage en verre, comme le définit son concepteur, allie la dimension esthétique et technologique. Car, pour le réaliser, il a fallu de l’innovation technique, dépasser les contraintes, s’entourer d’une équipe internationale, de créateurs flamands, français ou encore italiens et d'innombrables essais avant d’arriver au résultat final. Après 30 mois de travail d'ingénierie, RÉFLEXIONS est une installation sans précédent dans le monde.
Pour moi, cet échafaudage est un objet de transcendance. Il nous interroge sur ce qu’il nous reste à construire, à comment le faire demain, et cela avec les questions climatiques.
Transparent et incolore, le verre est, pour Emmanuel Barrois, un mode de vie, un espace de liberté, une vocation croisée au hasard d’une rencontre. Agronome de formation, il travaille dans un premier temps dans l’humanitaire en Afrique, en Asie. Puis les chemins de traverse le mettent au contact du matériau verrier. S’il s’exécute aujourd’hui à 80 % hors de France, avec des projets à Tokyo, en Suisse, à Londres, Singapour et même au Kazakhstan, Emmanuel Barrois a établi son atelier à Brioude, dans son Auvergne natale.
C’est là-bas qu’il a ainsi construit cet ouvrage d’artisan, inspiré à la suite d’un événement dramatique : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Présent sur les quais de Seine ce 15 avril 2019, il a été témoin de l’impensable et a décidé de se lancer dans la réalisation d’une œuvre, une idée en même temps qu’un besoin et qu’il portait en lui depuis des années.
Emmanuel Barrois au Jardin du Palais-Royal, et après ?
C’est dans le calme et la tranquillité du Jardin du Palais-Royal, pourtant en plein cœur de Paris, que ces 15 mètres de verre ont été installés durant deux semaines et seront visibles pendant deux mois. À quelques pas du ministère de la Culture et visible des Colonnes de Buren, RÉFLEXIONS s’admire en journée mais aussi en soirée, où le jardin reste ouvert au public jusqu’à 22h30.
Disposé pour sa première dans la capitale française, RÉFLEXIONS s'exportera chez notre voisin italien, au palais Farnèse de Rome. Ce lieu appartient actuellement à l'État français, responsable de sa restauration. Durant sa période de travaux, l’échafaudage en verre d’Emmanuel Barrois trouvera en toute logique sa place en 2024.
L’année d’après, l'œuvre voyagera un peu plus loin, au Japon. Et précisément au château de Shuri, victime lui-aussi d’un grave incendie en octobre 2019. Un véritable clin d'œil aux origines de la création de RÉFLEXIONS. À chaque étape, l’échafaudage prendra une géométrie différente. Au Japon, le projet sera d’en faire un cube traversé par les visiteurs, disposé sur un miroir. Un réfléchissement total.
Sur le même sujet
