

Deux jours après le dramatique incendie qui a en partie détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris, le monde entier continue d’exprimer sa solidarité avec Paris et la France. Un sentiment partagé dans les rues d’Istanbul où nous avons demandé à des passants ce qu’ils ont ressenti lorsqu’ils ont appris la triste nouvelle.
Hacizade, 39 ans, luthière et fabricante de jouets

Il y a quelques jours, j’ai appris que les statues du toit allaient être restaurées. Alors au début, quand une amie m’a dit que la cathédrale était en train de brûler, je lui ai dit : “Tu te trompes. Ce sont juste des travaux de restauration.” Mais ensuite j’ai vu les images. C’est triste et, surtout, je suis très en colère contre les responsables de cet incendie.
Mert, 23 ans, étudiant en ingénierie

Ramilya, 28 ans, étudiante en arts et vendeuse de vêtements. Ibrahim, 30 ans, vendeur de vêtements.

Ibrahim : On a un sentiment étrange : on n’a jamais vu Notre-Dame en vrai et pourtant on a grandi avec elle, à travers les films et les dessins animés. Je pense notamment à Le Bossu de Notre-Dame [réalisé par les studios Walt Disney en 1996, ndlr] qu’on a tous vu étant enfant.
Gül, 40 ans, dentiste

Çetin, 39 ans, mère au foyer
NDLR : Intégralement voilée, Çetin a refusé d’être photographiée. En dépit – et en raison – de cela, nous avons estimé que son témoignage valait la peine d’être publié.
J’ai appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. Les images étaient très impressionnantes et voir cette cathédrale brûler m’a beaucoup attristée. Par le passé, les incendies étaient fréquents à Istanbul, alors je peux comprendre la tristesse des Français. Quand un monument historique disparaît, c’est comme si l’on perdait une partie de soi-même.





































