Mercredi 8 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les films français à voir cet été 2021

Par Thibault Segalard | Publié le 15/07/2021 à 18:00 | Mis à jour le 19/07/2021 à 12:07
Photo : Titane de Julia Ducournau, l'un des évènements cinématographiques de l'été 2021
Titane, un des films français de l'été 2021

Les films français sont à l’honneur cet été et il y a bien longtemps que le cinéma francophone ne s’était pas aussi bien porté. Focus sur ces productions qui, à n’en pas douter, animeront votre été.

 

Titane de Julia Ducournau, sorti le 14 juillet 2021

Une série de meurtres inexpliqués et un père qui retrouve son enfant disparu, une coïncidence qui fait toute l’intrigue du nouveau film de Julia Ducourneau. Un thriller, brut, magnétique et viscéral enveloppé dans un humour visuel, propre à la réalisatrice, qui rend l’oeuvre encore plus percutante. Un film ambivalent qui divisera forcément. Vincent Lindon nous offre certainement l’une des plus belles performances de sa carrière. Le film a remporté la palme d'or du Festival de Canne 2021.

 

 

La Fine Fleur de Pierre Pinaud, sorti le 30 juin 2021

Autrefois, Eve Vernet était la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite et sa secrétaire engage trois employés en réinsertion professionnelle sans aucune compétence horticole pour l’aider… Un film «Feel Good», sage et sans réelle surprise, mais qui se révèle particulièrement apaisant. Catherine Frot est comme toujours impressionnante de charisme et de prestance.

 

 

Benedetta de Paul Verhoeven, sorti le 9 juillet 2021

Il en aura fallu de la patience pour pouvoir admirer ce nouveau film de Paul Verhoeven… Au 17ème siècle, la peste se propage en Italie. Envoyée au couvent de Pescia en Toscane, la très jeune Benedetta Carlini est capable d’engendrer de vrais miracles… Sa présence au sein de cette communauté monastique va changer bien des choses dans la vie des soeurs. Benedetta est certainement l’oeuvre la plus violente et scandaleuse de la filmographie du réalisateur néerlandais. Le dosage entre l’intime et le grandiose est parfaitement maitrisé et même si le film manque parfois de force, on ne peut être que fasciné.

 

 

Frère d’arme de Sylvain Labrosse, sorti le 14 juillet 2021

C'est l’histoire de 2 frères qui sont liés par un secret d’enfance qui les contraints à quitter leur pays natal pour venir en France. L’un s’intègre parfaitement, tandis que l’autre vit dans la nostalgie du passé et attend impatiemment de rentrer au pays. Quand le premier annonce qu’il souhaite rester dans l’Hexagone, tout bascule… Film dramatique, dur et nerveux, où Sylvain Labrosse narre avec émotion l’histoire de deux frères hantés par leur passé.

 

 

Comment je suis devenu super-héros, de Douglas Attal, sorti le 9 juillet 2021

Paris, 2020. Dans un monde où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Ainsi, deux lieutenants de police et deux anciens justiciers se lancent sur l’enquête. Un film de super-héros à la française ? Douglas Attal l’a fait, bien qu’il faille s’éloigner de l’idée des Marvels et autres blockbusters pour l’apprécier. Le scénario et l'enjeu sont assez classiques, mais Comment je suis devenu super-héros ne manque pas d’attrait pour séduire un large public. Le casting est composé de valeurs sûres du cinéma français comme Pio Marmai, Benoît Poelvoorde, Leila Bekthi et Vimala Pons.

 

 

Kaamelott : Premier volet d’Alexandre Astier, prévu le 21 juillet 2021

LE film le plus attendu de l’année, tant sa sortie a été repoussée. La suite sur grand écran de la série culte arrive enfin, pour le plus grand plaisir de sa communauté de fans. Réfugié à Rome, le roi Arthur va faire son grand retour en Bretagne pour face à son ancien ami, devenu rival et qui fait régner la terreur sur le royaume de Logres : Lancelot-du Lac.

 

 

OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire de Nicolas Bedos, prévu le 4 août 2021

L’un des films les plus attendus de l’année avec Kaamelot. L’espion Hubert Bonisseur de La Bath reprend du service pour le plus grand bonheur de ses fans. L’histoire se passe en 1981, 14 ans après sa dernière aventure à Rio de Janeiro. Jean Dujardin est donc de retour pour une nouvelle mission plus délicate et périlleuse que jamais, accompagné du prometteur OSS 1001, joué par Pierre Niney. Une collaboration qui s’annonce explosive.

 

 

Bac Nord de Cédric Jimenez, prévu 18 août 2021

2021, les quartiers Nord de Marseille détiennent un bien triste record : la zone au taux de criminalité le plus important de France. La brigade d’intervention de la BAC Nord, poussée par sa hiérarchie, travaille jour et nuit pour améliorer ces résultats, les encourageant à parfois franchir la ligne jaune… jusqu’au jour où le système judiciaire va se retourner contre eux. Présenté au Festival de Canne 2021, le nouveau film de Cedric Jimenez, qui a réalisé entre autres HHhH ou encore La French, s’annonce âpre et empreint d'une dure réalité. Au casting de ce thriller, Gilles Lellouche, François Civil, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas et Karim Leklou.

 

 

Eiffel de Martin Bourboulon, prévu le 25 août 2021

Gustave Eiffel, joué par Romain Duris, est au summum de sa carrière lorsqu’il vient de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté. Le gouvernement français souhaite alors qu’il crée quelque chose d’unique et de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Cependant, Eiffel ne s’intéresse pas à cette demande, il préfère se concentrer sur le projet de construction du métropolitain. Tout bascule quand il croise son amour de jeunesse (interprétée par Emma Mackey). Leur relation interdite va lui inspirer ce qui va changer Paris, à tout jamais.

 

 

France de Bruno Dumont, prévu le 24 août 2021

France, c’est un savant mélange entre le portrait d’une femme, journaliste de télévision et une analyse, celle du système et du fonctionnement des médias français. Le film met en scène la vie d’une vedette du petit écran, prise dans une spirale d’évènements qui engendreront sa chute. Bruno Dumont, en adaptant l’oeuvre de Charles Peguy, souhaite dépeindre la corrélation entre la crise intime et publique d’une jeune femme avec un tableau amère de la France contemporaine.

 

 

Aimez-vous aller au cinéma en France ?
Choices
Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir

Culture

Bucarest
CINÉ

Le nouveau film de Radu Jude parmi les meilleurs films de l'année du New York Times

"Babardeală cu bucluc sau porno balamuc"(en anglais "Bad Luck Banging ou Loony Porn") de Radu Jude, grand gagnant de l'Ours d'or à la Berlinale de cette année, a été inclus parmi les meilleurs films d

Voyage

Chiang Mai
ESCAPADES

Avec la saison froide, le nord de la Thaïlande se pare de fleurs

Avec la saison froide, de nombreux parcs du nord de la Thaïlande sont en pleine floraison et étalent leurs palettes de couleurs pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature ou de photos.