Samedi 25 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les expositions à ne pas manquer en France cet été 2021

Par Damien Bouhours | Publié le 24/06/2021 à 18:00 | Mis à jour le 14/07/2021 à 21:37
Photo : © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2021 © Culturespaces / E. Spiller
L'exposition Dali à l'atelier des lumières

 

 

Et si vous intercaliez un musée entre deux terrasses ? Profitez de vos vacances en France pour renouer avec la culture et découvrez les meilleures expositions de l’été à Paris et en province. Pensez-bien à venir masqué et surtout à réserver votre créneau horaire à l’avance !

 

Les expositions à ne pas manquer cet été 2021 à Paris

 

La Bourse de Commerce François Pinault
© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo Maxime Tetard

 

Bourse de commerce, Collection Pinault

Expositions jusqu’au 31 décembre
 

Un nouveau musée à Paris ? C’est tellement rare qu’il faut s’en réjouir. Et ce n’est pas une exposition qu’il faut y découvrir mais tout un bâtiment, où la tradition rejoint la modernité avec le regard de l’architecte japonais Tadao Ando, et où plus de 10.000 œuvres de près de 350 artistes, collectées par François Pinault, sont superbement mises en valeur. « À la faveur de l’ouverture d’un nouveau lieu de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel : partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre. », a déclaré François Pinault. Au programme : une exposition réunissant les photographes Journiac, Wilson, Levine, Sherma, Prince et Lawler; un ensemble d’oeuvres de David Hammons ou encore les sculptures de Bertrand Lavier.

 

Réservez vos billets pour la Bourse de Commerce, Collection Pinault

 

L'exposition les Olmèques au musée du Quai Branly

 

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Musée du Quai Branly, jusqu’au 3 octobre

 

Connaissez-vous les Olmèques ? Cette civilisation précolombienne méconnue est mise à l’honneur dans cette exposition du Musée du Quai Branly. Les Olmèques, dont le nom provient du mot Olmán, signifiant « pays du caoutchouc », ont brillé de 1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c, de par leur influence politique, économique, religieuse mais aussi artistique. Petits et grands seront étonnés et subjugués par une histoire riche de plus de trois millénaires, représentée par plus de 300 pièces, qui pour certaines ne sont jamais sorties des collections des musées nationaux mexicains.

 

Réservez vos billets pour le Musée du Quai Branly

 

Divas à l'Institut du monde arabe
Les débuts égyptiens de Dalida © D.R

 

Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida

Institut du Monde Arabe, jusqu’au 25 juillet 2021

 

L’Institut du Monde Arabe consacre une merveilleuse exposition aux divas du monde arabophone. Oum Kalthoum, Warda, Fayrouz, Samia Gamal, Laila Mourad ou encore Dalida, autant de voix et de talents qui ont fait rêver et trembler pendant l’âge d’or de la chanson et du cinéma arabophone, des années 1920 à 1970. A travers des extraits de films, de concerts ou encore des robes de scène, cette exposition propose dans une scénographie impeccable de (re)découvrir les visages de ces chanteuses et actrices qui ont marqué avec force et glamour la culture mais aussi les sociétés du panarabisme.

 

Réservez vos billets pour l’Institut du Monde Arabe

 

L'école de Paris au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

 

Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 17 juin - 31 octobre

 

Et si l’appartenance artistique n’était pas liée à un style pictural mais une histoire commune ? Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme réunit les oeuvres d’artistes juifs de toute l’Europe venus à Paris au début du XXe siècle, parmi eux Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz ou encore Chana Orloff. Cette exposition est l’occasion d’explorer les oeuvres d’artistes très différents mais qui sont unis par le dynamisme de la scène artistique parisienne et un message politique fort.

 

Réservez vos billets pour le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

 

Elles font l'abstraction, au Centre Pompidou
Portrait de Lydia Benglis en pleine création, publiée dans le magazine "Life" en 1970 (détail) © Henry Goskinsky © Lige Inc.

 

Elles font l’abstraction

Centre Pompidou, jusqu’au 23 août 2021

 

Quelle est la place des artistes femmes dans l’abstraction ? C’est la question que se pose le Centre Pompidou dans cette exposition qui réunit plus de 500 oeuvres de 106 artistes du monde entier qui ont pour point commun de n’avoir pas reçu la même considération que leurs collègues masculins et ce malgré leur apport incommensurable à l’histoire de l’art.

 

Réservez vos billets pour le Centre Pompidou

 

L'exposition Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet

 

Henri Cartier-Bresson : revoir Paris

Musée Carnavalet, jusqu’au 31 octobre

 

Après quatre années de travaux de restauration, le Musée Carnavalet, plus ancien musée de la Ville de Paris rouvre ses portes. Pour fêter cette réouverture, le musée de l’Histoire de Paris s’est associé avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en avant la capitale française sous l’oeil du photographe Henri Cartier-Bresson, qui portrait la ville mais surtout ses habitants. Chacun de ses clichés est un témoignage d’une époque mais immortalise également l’âme d’une ville.

 

Réservez vos billets pour le Musée Carnavalet

 

Dali à l'Atelier Lumières
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2021 © Culturespaces / E. Spiller

 

Dalí, l’énigme sans fin

Atelier des Lumières, jusqu’au 2 janvier 2022

 

L’Atelier des Lumières vous propose un voyage immersif dans les oeuvres de Salvador Dalí. Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, les oeuvres du peintre espagnol sont sublimées et permettent au spectateur d’en discerner les moindres détails. « Dalí, l’énigme sans fin », pendant une quarantaine de minutes, révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique. L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd.

 

Le billet de l’exposition vus permet d’assister à un programme de 10 min intitulé « Gaudí, architecte de l’imaginaire ». Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture catalan à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Réservez vos billets pour l'Atelier des Lumières

 

 

La Casa de Papel, The experience Paris

La Monnaie de Paris, du 24 juillet au 5 septembre

 

Autre expérience immersive mais cette fois-ci dans l’univers d’une série Netflix. La Casa de Papel : The experience vous propose de réaliser un braquage, le tout en costume, entouré d’acteurs et avec un scénario inédit. Cet escape game à grande échelle ravira certainement les amoureux de la série en quête d’adrénaline.

 

Réservez vos billets pour La Casa de Papel : The experience Paris

 

Les expositions à ne pas manquer cet été 2021 en Province

 

 

Jeff Koons, oeuvres de la collection Pinault

Mucem, Marseille, jusqu’au 18 octobre

 

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée accueille l’artiste contemporain américain Jeff Koons avec 19 oeuvres emblématiques prêtées par la Collection Pinault, mises en relation avec des oeuvres du musée marseillais. Le mélange peut sembler étrange mais l’artiste new-yorkais revisite à sa manière avec ses oeuvres le folklore, la culture pop mais aussi les objets de consommation ordinaires, quoi de plus normal donc pour le MUCEM, référence dans le domaine des arts populaires.

Réservez vos billets pour le Mucem

 

 

Pierre Matisse au musée Matisse

 

Pierre Matisse, un marchand d’art à New York

Musée Matisse, Nice, jusqu’au 30 septembre

 

Le musée Matisse de Nice consacre une exposition au fils du peintre, Pierre Matisse (1900-1989), l’un des marchands d’art les plus importants de son époque. Si Pierre a organisé plus de 300 expositions dont certaines consacrées à son père Henri, il a également mis en lumière des peintres comme Chagall, Dubuffet, Miró ou encore Giacometti. L’exposition retrace l’histoire de cet amoureux de l’art engagé, qui, depuis son fief new-yorkais a fait rayonner l’art européen aux Etats-Unis.

 

Absolutely Bizarre ! Musée des beaux arts de Bordeaux
William West, Les Hébreux traversant le désert, précédés par le pilier de lumière (The Israelites Passing through the Wilderness, Preceded by the Pillar of Light), 1845, huile sur toile © Bristol, Bristol Museum & Art Gallery.

 

 

Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840)

Musée des beaux-arts de Bordeaux, jusqu'au 17 octobre

 

Le Musée des Beaux-arts de Bordeaux s’est associé avec le musée du Louvre et le Bristol Museum pour raconter la drôle histoire de l’école de Bristol (1800-1840) ville avec laquelle est jumelée Bordeaux. On pourra y découvrir les oeuvres stupéfiantes d’artistes visionnaires comme William West, Samuel Colman ou Francis Danby.

 

 

Comme un parfum d’aventure

Musée d’art contemporain de Lyon, jusqu’au 18 juillet

 

Cette exposition a comme un parfum de confinement. Alors que les déplacements ont été limités par la pandémie, le macLYON revient sur la thématique des déplacements, volontaires ou forcés. L’exposition prend la forme d’une enquête à travers le temps en puisant dans les collections du Musée des Beaux-Arts et du macLYON, tout en plaçant en regard des œuvres empruntées ou créées spécifiquement par des artistes résidant en France, voire dans une géographie proche du macLYON.

 

Réservez vos billets pour le macLYON

 

 

United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964

Musée d’arts de Nantes, jusqu’au 18 juillet

 

Quelle est l’influence de la France sur les artistes américains après la seconde guerre mondiale ? Alors que New York devient le centre artistique mondial après 1945, le Musée des beaux-arts de Nantes met en avant plus de 400 artistes américains (parmi eux Jean Dubuffet, Mark Tobey, Alexander Calder ou encore Sam Francis) qui ont choisi de quitter les Etats-Unis pour rejoindre une scène parisienne pourtant chamboulée par la guerre.

 

Réservez vos billets pour le Musée d’arts de Nantes

Prévoyez-vous de visiter des expositions en France cet été ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Société

Mexico Appercu

Mexique: la lutte des tisserandes indigènes pour leurs créations

Les tisserandes indigènes d'un village niché dans les collines verdoyantes du sud du Mexique se battent pour vivre dignement de leurs créations, en butte à une industrie de la mode accusée de piller..

Gastronomie

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.