Mardi 28 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Top 12 des jeux de société à glisser dans sa valise cet été

Par Adèle Hourdin | Publié le 01/07/2021 à 18:00 | Mis à jour le 16/07/2021 à 20:44
Une famille joue aux Jeux de société

Marre des jeux de société vus et revus ? Cet été, lepetitjournal.com vous fait son top 10 des jeux à emmener pour les vacances. Et il y en a pour tous les goûts !

Le monde du jeu de société regorge de pépites pour animer les chaudes soirées d’été. Une bonne façon de se retrouver tous ensemble en se rassemblant autour de la table.

Pour ce top, les petites boites sont privilégiées. Il faut pouvoir les glisser dans sa valise !

 

1. Le jeu simple, rapide et efficace : 6 qui prend

Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs

Age : 10+ ans
Durée : 30 minutes

 

Coup de coeur des membres de l’équipe de lepetitjournal.com, 6 qui prend est un jeu qui s’adapte à toutes les situations et tous les joueurs. Idéal tant en famille qu’entre amis. Le but : empiler les cartes par ordre croissant et ne pas être le dernier à compléter une pile de 6 cartes. Pour l’emporter, il faudra avoir récolté le moins de têtes de boeuf, présentes sur chacune des cartes. Savant mélange de hasard et de stratégie, 6 qui prend a en plus l’avantage de s’enchainer sans temps mort puisque tous les joueurs jouent en simultané.

 

 

2. Pour jouer avec les enfants : Dobble & Dobble junior

Nombre de joueurs : 2-8 joueurs

Age : 6+ ans (4-6 ans pour la version Junior)
Durée : 15 minutes

Dobble est un jeu de réflexe. Dévoilez des cartes et soyez le premier à identifier le symbole qu’elles ont en commun. La concentration est à son comble car il faudra être le plus rapide. Dobble se joue facilement, rapidement et n’importe où. En revanche, il comporte un défaut majeur :  il se pourrait bien que vos enfants puissent vous y battre.

 

 

3. L’alternative au tarot en coopération : The Crew

Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs

Age : 10+ ans
Durée : 20 minutes

 

Petite merveille sortie en 2020, The Crew est un jeu de pli coopératif. Si cela ne vous évoque rien, imaginez une partie de tarot où tout le monde jouerait dans la même équipe.

Vous évoluerez dans la peau d’un équipage spatial lancé à la recherche de la neuvième planète. Il y a 50 missions à accomplir, pour un jeu aux possibilités infinies. Chaque manche, les joueurs doivent s’assurer d’accomplir correctement les taches qui leur sont assignées.

Une alternative au classique jeu de tarot, qui vous tiendra en haleine pendant de longues heures de jeu cet été.

 

 

4. Le jeu pour deux : Schotten-Totten

Nombre de joueurs : 2 joueurs

Age : 8+ ans
Durée : 15 minutes

 

Schotten-Totten est un jeu de duel pour 2 joueurs qui vous fera vous affronter dans une ambiance écossaise. L’objectif : lutter pour contrôler un maximum de frontières en réalisant des combinaisons de cartes. A ce jeu de tactique et de bluff, tous les coups sont permis.

Schotten-Totten vous donnera envie d’enchainer les parties et est indéniablement une excellente façon d’animer les vacances à deux.

 

 

5. L’escape game : Unlock

Nombre de joueurs : 1 à 6

Age : 10+ ans

Durée : 60 minutes (mais vous risquez d’y passer un peu plus de temps)

 

Vous connaissez le principe des escape game. Mais saviez-vous qu’il est possible de vivre cette expérience sans quitter son salon ? Plusieurs gammes de jeu existent mais Unlock reste la pionnière de ce mode de jeu et sa mécanique n’a pas encore trouvé d’égal. Chaque boîte de jeu contient trois histoires qu’il vous faudra terminer dans l’heure impartie. Devinez les codes qui déverrouillent des mécanismes, associez des objets les uns avec les autres pour en dénicher de nouveaux, observez afin de trouver des indices… Bref, Unlock va vous faire tourner en bourrique lors de chouettes moments partagés.

Malheureusement, chaque histoire n’est jouable qu’une seule fois.

 

 

6. Marre du Loups Garous de Thiercellieux : Mascarade

Nombre de joueurs : 2 à 13 joueurs

Age : 10+ ans

Durée : 30 minutes

 

Marre du traditionnel Loup Garou et de ces nuits interminables ? On a la solution pour vous : Mascarade. Ce jeu d’ambiance est basé sur la mémoire, le bluff et les coups de poker. Au cours de la partie, les joueurs échangent leurs personnages les uns avec les autres, sans pouvoir les regarder. Rapidement, vous ne saurez plus qui possède quoi et alors vous pourrez user de vos meilleurs stratégies pour amasser la fortune nécessaire à la victoire. Au prix d’une certaine concentration, Mascarade vous fera vivre des fou rires et des retournements de situation dont vous vous souviendrez.

 

 

7. Le jeu pour faire jouer toutes les générations : Code Names

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs

Age : 14+ ans
Durée : 15 minutes

 

Code Names est un fantastique jeu d’association d’idées. Dans chaque équipe, un espion devra faire deviner à ses partenaires plusieurs mots parmi les 25 présents sur la table. Mais pour cela, l’espion ne pourra dire qu’un seul mot-indice. Au tour de ses partenaires de retrouver les bons mots. Par exemple, si l’espion vous dit « blanc », il faudra deviner qu’il indique les mots « neige », « noir » et « page ». Attention à ne pas indiquer les mots de l’équipe adverse ! Pour cela, il faudra réfléchir aux références de chacun et vous comprendrez vite que personne ne pense pas de la même façon ! Un jeu intelligent qui procure beaucoup de stress et d’émotions et peut se partager entre toutes les générations.

 

 

8. Pour vivre un Koh Lanta entre amis : Galerapagos

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 10+ ans

Durée : 20 minutes

 

Galerapagos est « un jeu coopératif… mais pas trop ». Imaginez, vous et vos amis, échoués sur une île déserte. Qui agira pour la communauté ? Qui agira pour sauver sa peau ? Quel ami d’apparence loyale finira par vous planter un couteau dans le dos, utilisant le seul radeau disponible pour s’échapper de l’île ? Avec Galerapagos, la vie de camp, d’apparence paisible, verra vite les comportements les plus sombres se dévoiler au grand jour une fois que les ressources viendront à manquer. Une aventure qui vous tiendra en haleine tout l’été.

 

 

9. Pour ceux qui veulent des parties rapides : Love Letter

Nombre de joueurs : 2-6 joueurs

Age : 14+ ans
Durée : 15 minutes


Love Letter est le jeu des parties rapides par excellence. Avec un matériel minimaliste (seulement 16 cartes), des règles qui s’expliquent en deux minutes et des parties qui s’enchainent, Love Letter est décidément le jeu de l’apéro. Malgré beaucoup de hasard, le bluff et la déduction ont parfaitement leur place dans les parties. Un petit jeu très simple mais hautement addictif !

 

 

10. Pour les joueurs solitaires : les livres A vous d’enquêter

Nombre de joueur : 1 (ou plus)

Age : Pour adulte

Durée : En fonction de votre niveau

 

Petite originalité puisque ce jeu est en fait un livre. Il vous faudra vous mettre dans la peau d’un enquêteur pour résoudre une affaire de meurtre. Passez la scène de crime au peigne fin, interrogez les témoins et les suspects, retracez le fil de l’histoire et surtout faites confiance à votre instinct de détective pour arriver au bout de votre enquête. Votre compte-rendu sera alors évalué pour définir votre niveau de déduction. Deux affaires sont disponibles : « Le cadavre de l’East End » et « L’affaire de l’Amulette maudite ». Ces livres sont parfaits pour les détectives en herbe !

 

Jeu livre

 

11. Dernier et pas des moindres : le basique Jeu de cartes

Inutile de vous rappeler l’infinité de jeux que vous pourrez faire avec cet objet si basique qui se glisse à peu près n’importe où. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un Président, un Rami, une Belote, une Crapette, une Bataille corse, un Ascenceur… Ou pourquoi pas, s’essayer à des tours de magie pour impressionner toute la famille cet été. En tout cas, s’il n’y en avait qu’un seul à emmener, ce serait celui-ci !

 

12 - Bonus : jouer en ligne avec vos proches autour du monde

Vous n’avez pas forcément besoin d’être ensemble physiquement pour apprécier des bonnes parties en famille ou entre amis. Alors pour ceux qui ne pourront pas se retrouver cet été, sachez que de nombreux jeux sont disponibles en ligne et donc jouables où que vous soyez autour du monde.

Le site BoardGameArena, permet de jouer à une multitude de jeux à plusieurs. Vous y retrouverez de nombreux jeux de cette sélection, accessibles gratuitement. Certains jeux payants nécessitent un abonnement de 4 euros.

Le site Wolfy vous permettra de joueur à une version revisitée et très bien faite du Loup Garou de Thiercellieux.

Le jeu Code Names possède aussi son propre site internet qui permet de jouer en ligne gratuitement.

Nous vous recommandons
adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Coeur de Joueur ven 09/07/2021 - 13:33

Je suis bluffé par la qualité de votre classement. En général, on se coltine les choix les plus faciles come UNO ou la version voyage du Monopoly et de Puissance 4. Coup de coeur très personnel pour Hero Realms et Dice Story. ;)

Répondre

Voyage

PUBLIREPORTAGE

Vacances en France : 5 resorts à découvrir pour des vacances en famille

En tant qu’expatrié, les séjours en France sont l’occasion de retrouver ses proches et d’explorer son pays d’origine sous un regard nouveau. Pour vous aider à préparer votre prochain séjour dans…

Gastronomie

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.