Le célèbre américain écrivain Douglas Kennedy surprend les lecteurs avec son nouveau livre Ailleurs chez moi. Tout part d’une réflexion lors d’un salon littéraire en France, qui va l’emmener dans une quête sincère autour de la question “que veut dire être américain ?”
Auteur américain favori des Français, c’est naturellement que Douglas Kennedy se rend régulièrement en France. Un jour, alors qu’il déjeune avec des écrivains, une des convives lui lance qu’elle le trouve “plutôt raffiné pour un Américain”... Une flatterie qui le fait réagir mais surtout le questionne : au fond, être Américain, c’est quoi ? Voici donc l’auteur lancé dans une quête sur le mystère de l’Amérique…
Ailleurs chez moi, explorer l’âme américaine
Après deux romans percutants où Douglas Kennedy a exploré l’Amérique, il revient en 2024 avec Ailleurs chez moi, une exploration intense et profonde de son pays, plus désuni que jamais, rempli de contradictions… Le livre est rempli de souvenirs - Douglas Kennedy évoque une camarade de classe mais aussi beaucoup son père - d’anecdotes, de jazz, et fait voyager le lecteur à la fois dans le pays et dans la mémoire de l’auteur.
“Chaque vie est un roman” confie l’auteur dans l’émission La grande librairie. Qu’est-ce qui a de plus américain en vous lui demande-t-on : “Le fait que je reste optimiste envers le peuple américain fait que je suis profondément américain” répond-t-il dans la langue française. Selon lui, “Il y a deux pays à l’intérieur des Etats-Unis”, une réalité qu’il évoque beaucoup dans Ailleurs chez moi mais aussi dans son précédent roman en 2023, Et c’est ainsi que nous vivrons. Cette œuvre a percuté son lectorat où il imaginait l’Amérique en 2045, séparée en deux blocs qui s’affrontent : d’un côté règne une grande liberté des mœurs, de l’autre une surveillance accrue.
Sa philosophie de vie ? “tout est supportable avec un billet aller-retour”
Douglas Kennedy, l’auteur aux 8 millions d’exemplaires dans le monde
Né à Manhattan le 1er janvier 1955, Douglas Kennedy grandit et étudie dans dans l’Upper West Side, quartier huppé de la ville de New York. En 1974, il part étudier un an à Dublin et y retourne en 1977 où il devient cofondateur d’une compagnie de théâtre. Puis il rejoint le National Theatre of Ireland pendant cinq ans. C’est à cette période qu’il commence à écrire. En 1983, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture et devient journaliste freelance en parallèle. En 1988, il déménage à Londres où il reste pendant 20 ans. Son premier livre, un récit de voyage, est publié, puis un autre, encore un autre.
En 1994, Douglas Kennedy sort son premier roman Cul-de-sac (Gallimard 1998), réédité sous le titre Piège nuptial (Belfond, 2008). En 1998, il sort un second roman L’homme qui voulait vivre sa vie (Belfond, 1998), qui rencontre un succès international presque immédiat. L'œuvre est traduite en 16 langues et est même adapté en 2010 au cinéma avec Romain Duris, Marina Foïs et Catherine Deneuve.
retour sur l'un des romans de Douglas Kennedy : Les charmes discrets de la vie conjugale.
C’est véritablement son roman La Poursuite du bonheur (Belfond, 2001) qui marque un tournant de sa carrière d’écrivain. Cette histoire d’amour tragique séduit encore plus et se traduit en 12 langues. Il enchaîne ensuite les romans à succès et récompensés comme Rien ne va plus, Une relation dangereuse, Les Charmes discrets de la vie conjugale, La Femme du Ve (adapté au cinéma en 2011), Murmurer à l'oreille des femmes, La Symphonie du hasard etc… Au total, ce sont 8 millions d’exemplaires qui ont été vendus dans le monde entier depuis qu’il a pris la plume.
Aujourd’hui, l’écrivain américain, père de deux enfants, vit entre les Etats-Unis et Montréal et se rend régulièrement en Europe, à Londres et Paris. Sa philosophie de vie ? “tout est supportable avec un billet aller-retour”