Vendredi 28 février 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAROLE DE COACHS - Leurs conseils pour les expatriés en 2020

Par Damien Bouhours | Publié le 11/02/2020 à 18:00 | Mis à jour le 11/02/2020 à 18:00
coaching conseils expatriés

Le début d’une nouvelle année est toujours synonyme de bonnes résolutions. Nous avons interrogé les coachs qui collaborent à notre site pour connaitre leurs bons conseils pour les expatriés en 2020.


 

Birgit WalshFondatrice de Pilote de Ma Vie et certifiée Master Coach : "En cette nouvelle année je souhaite à tous les expatriés de s’accomplir dans leur vie et carrière. Le conseil que je donnerais pour cette année est de mettre toute votre énergie dans ce qui est vraiment important pour vous. Nous gaspillons trop souvent notre énergie pour des choses qui ne le méritent pas. Faites de la place pour ce qui compte vraiment pour vous."

Consultez son dernier article : La rentrée, une occasion de se renouveler

 

L'équipe d'Expat Communication : "En expatriation, on peut rapidement avoir l’impression de devenir un bouchon porté par le courant. Cela fait du bien de se poser pour faire le point et reprendre le contrôle de sa vie.

Et si un expatrié hésite à contacter un coach, je lui conseille de nous contacter. L’avantage de notre réseau : des coachs bien formés, spécialistes de l’expatriation, près de chez vous ou bien disponibles grâce à une plateforme de coaching sécurisée avec de nombreux outils pour les expatriés. Passer par des professionnels, cela permet de ne pas se tromper."

Consultez leur dernier article : Expatvalue.com : La réponse pour mon projet pro en expat

 

Nicolas Serres-Cousiné, coach établi à New York : "Le conseil que je donnerai à un expat pour 2020, c’est de ne pas avoir peur de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie. Il n’y a jamais d'échec quand on va au bout de soi-même et de ses convictions."

Consultez son dernier article : Mieux se perdre pour mieux se retrouver ?

 

Delphine Boileau-Terrien, Experte auprès des Femmes de challenges : "Je les encourage à ne pas laisser une situation ou un mal-être s'éterniser et avoir recours à un coach qui connaît bien l'expatriation aussi souvent et régulièrement que cela leur est nécessaire." 

Consultez son dernier article : S’installer à l’étranger : prenez soin de vous et de votre entreprise

 

Camille Gautry, coach de carrière : "Ne vous précipitez pas dans une recherche d'emploi parce que vous avez peur du trou dans le CV. J'ai des clientes qui n'ont pas travaillé pendant 4 ans et qui ont décroché un poste avant même la fin de leur accompagnement. Ne vous précipitez pas vers un projet entrepreunarial parce que vous avez peur de chercher du travail. Recherche d'emploi n'a pas à rimer avec traversée du désert. Mes clientes sont là pour en témoigner."

Consultez son dernier article : Recherche d’emploi et expatriation: d'où vient la peur de "se vendre"?

 

Nathalie Lecomte, Psy clinicienne expat’ : "Le coaching est bien loin du métier de conseil. Pour faire «accoucher» une personne de ses propres talents et solutions, il faut savoir rester derrière elle, ne pas lui passer devant (sans l’entendre, ni la comprendre), ne pas non plus la comprendre «trop vite» et la tirer vers une vérité «plaquée» (toute relative et basée sur un savoir tout autant relatif et fluctuant). On fait appel à un coach lorsqu’on rencontre une difficulté à surmonter : essayer de comprendre réclame de l’engagement (voire du don de soi) et de l’authenticité. Chercher à être compris réclame du courage. C’est l’équilibre des deux qui crée l’efficacité dans ce travail d’équipe.

Je n’ai donc pas de conseil à prodiguer pour les expatriés. Je souhaite néanmoins partager un point de vigilance : le recours au coaching me semble bénéfique surtout dans les situations professionnelles d’isolement liées à l’expatriation. Néanmoins, la profession n’est pas règlementée et cela sème souvent la pagaille dans les esprits. Veiller à bien se renseigner sur les compétences et les expériences de vos interlocuteurs me semble indispensable. Avec la personnalité du coach choisi, ce sont ces éléments qui viendront enrichir sa compréhension des situations professionnelles complexes, singulières, et la pertinence de son aide."

Consultez son dernier article : Pourquoi cette année encore, ça vaudra la peine de se lever le matin !

 

Tout au long de l’année, ces experts partagent avec vous leurs conseils dans notre rubrique coaching.

 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ