Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Recherche d’emploi et expatriation: d'où vient la peur de "se vendre"?

coaching femmes expatriation recherche emploi peur coaching femmes expatriation recherche emploi peur
Écrit par Camille Gautry
Publié le 3 avril 2019

Je pense que c'est l’une des phrases que j'entends/lis le plus souvent : « Le problème, c'est que je ne sais pas me vendre ». D'où vient ce « problème » ?

  • De votre personnalité introvertie ? 
  • De votre tempérament pas commercial du tout ? 
  • De votre peur d'en faire trop ?
  • Du fait que vous n'aimez pas vous mettre en avant ?

Je connais bien ce profil, c'est le profil de 90% de mes clientes. Et pourtant, elles sont en poste... Donc ça ne vient pas de ces raisons.

La peur de se vendre a selon moi 2 raisons principales:

  • On a peur de vendre quand on ne connait pas bien le produit. Vous ne connaissez pas vraiment toutes ses qualités, ni toutes les solutions qu'il offre. Comme vous ne savez pas comment il pourrait être utile à ses potentiels acheteurs, vous êtes désemparée à l'idée de devoir le mettre en avant. Remplacez "produit" par "votre profil", et vous avez une première clé !
  • La croyance que "se vendre", c'est en faire des tonnes, c'est en rajouter et puis du coup, ça créerait des grosses attentes qu'on ne serait pas sûre de satisfaire. Inconsciemment, ne pas trop se mettre en avant, serait plus « safe ». Consciemment, on se dit que c'est plus honnête. Mais résultat, ce n'est pas à nous qu'on propose le poste...

Comment on s’en sort ?

Avec une solution qui répond aux 2 obstacles dont je viens de parler :

  • Découvrir vos qualités : je ne parle pas des qualités "bateau" que tout le monde cite telles qu' "aime travailler en équipe tout en appréciant l'autonomie" et bla bla bla... Non, je vous parle de qualités, de talents qui font que vous n'êtes pas la même "Marketing Manager" par exemple, qu'une autre "Marketing Manager" qui aurait le même niveau d'étude et le même nombre d'années d'expérience que vous.
  • Et puis, il faut pousser la réflexion plus loin et identifier les solutions que vous pouvez apporter à votre futur manager. Parce que là d'un coup, il n'est plus question de vous vendre "VOUS". Vous allez parler à un manager de ses problèmes et surtout des SOLUTIONS que vous avez pour lui. Et là, vous allez voir, tout devient plus simple, plus fluide, et surtout plus efficace. Vous ne faites pas un numéro de claquettes. Vous êtes au contraire authentique, comme jamais.

Vous voyez à quel point toute la dynamique est différente ? A quel point, votre posture aussi est différente ?

Ça vous parle ?

Pour aller plus loin, découvrez la check-list offerte: Les 3 premières étapes à mettre tout de suite en place pour décrocher un poste en expatriation.  

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions