Mardi 19 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S’installer à l’étranger : prenez soin de vous et de votre entreprise

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 15/10/2019 à 18:00 | Mis à jour le 15/10/2019 à 18:00
prendre soin expatrié

S’installer à l’étranger est un véritable challenge. En tant que chef d’entreprise, vous ne voulez pas que ce changement pénalise votre business. Vous mettez beaucoup d’énergie à travailler pour vos clients, poursuivre la croissance de votre entreprise et installer votre famille. Et si vous vous donniez le temps d’arriver ? Je vous explique dans comment gérer votre business pendant cette période tout en réussissant votre arrivée. 

 

Stop au syndrome de wonder woman

 

S’installer à l’étrangerest une véritable aventure, encore plus s’il s’agit d’une première expatriation. En tant que conjoint accompagnateur, même si vous avez une activité professionnelle, vous serez en première ligne pour gérer la nouvelle vie de la famille : trouver un appartement, emménager, organiser les activités des enfants, être attentive à leur bien-être, tisser un nouveau réseau social… 

 

A côté de cela, vous ne voulez pas que cette nouvelle expatriation freine la croissance de votre entreprise. Vous faites tout pour que vos clients ne se rendent compte de rien et surtout vous ne souhaitez pas que votre CA pâtisse de la mobilité de votre conjoint.

 

Bien décidée à tout gérer de front, vous revêtez votre cap de wonder woman. Seulement au bout de plusieurs semaines, le masque de wonder woman tombe pour laisser place à celui d’une femme au bord du burn out. Vous vous retrouverez certainement dans ce témoignage d’Emilie, Femmes de Challenges : 

« Lors d’une nouvelle installation à Kiev, nous étions arrivés quelques jours avant la rentrée des classes sans encore avoir de logement. Je me souviens d’avoir arpentée la ville, en portant parfois mon fils à bout de bras, pour trouver un appartement. Puis j’avais géré le déménagement et les travaux d’installation tout en faisant des appels skype avec mes clients. J’acceptais toutes les invitations pour nouer de nouvelles amitiés. Je ne voulais surtout rien louper ! Un beau matin d’octobre, je me suis réveillée avec le dos entièrement bloqué et dans un état de fatigue que je n’imaginais pas. Mon corps me disait tout simplement que je ne pouvais plus continuer sur ce rythme. J’ai mis plus de deux mois à récupérer. Au final, mon impatience m’a fait perdre un temps fou !»

 

 

Comment gérer sereinement votre business ?

 

Le témoignage d’Emilie n’est pas exceptionnel. S’installer à l’étrangerdemande beaucoup d’énergie et encore plus si vous avez un business. Mon conseil : stop au syndrome de wonder woman ! Vous ne pouvez pas mettre la même énergie partout en même temps.

Vous devez accepter qu’une nouvelle installation va vous demander du temps. Vous ne pourrez pas accorder les mêmes efforts que d’habitude à votre entreprise. Je partage avec vous mes conseils pour réussir cette transition.

Dès que vous connaissez votre date départ :

  • Anticiper au maximum cette période au niveau de votre entreprise. Faites un planning pour vous organiser ;
  • Informez vos clients de vos disponibilités pendant cette période ;
  • Réviser votre emploi du temps. Hiérarchisez vos priorités. Reportez à plus tard ce qui peut attendre ;
  • Fixez-vous des horaires / jours compatibles avec vos contraintes pendant lesquels vous pourrez travailler sereinement. Soyez flexible ;
  • Demandez à votre assistante de vous aider. Si vous n’en avez pas, c’est le moment de passer le pas J;
  • Donnez-vous des objectifs réalistes. 

 

S’il y a une chose que vous ne devez pas abandonner, c’est votre marketing. Essayez de garder de la régularité à ce niveau-là pour garder un bon flux de clients par la suite. Ne vous lancez pas dans de nouvelles actions mais entretenez ce que vous savez déjà faire.

 

N’allez pas plus vite que votre propre rythme. Respectez-vous.  Je donne des conseils supplémentaires dans cet vidéo pour passer une rentrée sereine dans un nouveau pays : https://femmesdechallenges.com/expatriation-gerer-votre-rentree/

 

Retrouver un équilibre de vie

 

Au niveau personnel et familial, vous serez fortement sollicitée mais dites-vous bien qu’une transition réussie est gage d’un meilleur équilibre de vie par la suite.

  • Prenez le temps de trouver le bon appartement, car être bien chez soi, ça n’a pas de prix ;
  • Prévoyez d’accompagner vos enfants à l’école les premiers jours et d’être présente le soir avec eux. Consacrez-leur du temps ;
  • Choisissez une femme de ménage/nounou qui va vraiment pouvoir vous aider ;
  • Gardez du temps pour vous ! Vous avez le droit même le devoir de vous accorder quelques heures par semaine uniquement pour vous faire plaisir (sport, méditation, massage, marche…). Votre bien-être est précieux.
  • Découvrez votre nouvel environnement. Participez aux visites guidées, repérez tout ce qui est incontournable pour votre vie de famille (magasins, cabinets médicaux, hôpital, loisirs…)

 

Faites-vous aider. Le soutien du conjoint est clé. J’en parle dans cet article : https://femmesdechallenges.com/creation-dentreprise-en-expatriation/

 

 

Etre entrepreneure expatriée est une chance car cela vous permet de pouvoir vous intégrer sereinement tout en conservant une activité professionnelle. 

 

Concilier une vie d’expatriée ou une période de vie en expatriation ET développer une entreprise pérenne et profitable, c’est tout à fait possible. Si c’est ce que vous souhaitez faire, prenez rdv en remplissant le formulaire que vous trouverez ICI pour que nous fassions connaissance, validions que nous souhaitons travailler ensemble et que je vous explique comme je peux vous accompagner.

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
0 Commentaire (s)Réagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ