Jeudi 15 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment s’adapter aux changements et profiter de son expatriation ?

Par Ophélie Terrien | Publié le 15/10/2018 à 18:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 15:38
adaptation changements expatriation

En vous expatriant, vous entamez le challenge longue durée de l’adaptation. Adaptation à un nouveau pays, une nouvelle langue, à de nouveaux codes, de nouveaux amis également. Tout est découverte et nouveauté. Et autant le changement peut être grisant pour certaines personnes, autant il peut être pesant pour d’autres. Comment faire en sorte de vous adapter rapidement ? Les réponses ici.

La femme étant encore dans l'immense majorité des cas le membre du couple qui accompagne son conjoint en expatriation, cet article sera principalement dirigé au féminin.

Etre au clair avec soi-même

Pour garder le cap dans cette tempête de changements, il faut savoir où vous allez. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Et surtout, qu’attendez-vous de votre expatriation ? En ayant les idées claires sur vos réponses à ces questions, cela vous permettra de faire le point sur l’impact que les changements auront sur vous. Imaginons que vous soyez très proche de votre famille. Avant de partir, vous déjeuniez avec votre sœur au moins une fois par semaine, et pas un week-end ne passait sans que vous vous réunissiez tous chez vos parents. L’éloignement de l’expatriation va forcément vous impacter plus que quelqu’un qui était déjà habitué à un éloignement géographique avec sa famille par exemple.

Prendre le temps

Cependant, entre les idées que l’on se fait des choses et la réalité, il y a parfois de gros écarts. Une fois que vous savez où vous allez, que vous avez votre cap et que vous connaissez vos points vraisemblablement les plus sensibles, laissez-vous porter par la nouveauté, et observez. Observez comment vous réagissez. Quels sont les changements qui s’opèrent en vous ? Etes-vous autant affectée par ce que vous craigniez le plus ? Ou au contraire êtes-vous surprise de vivre certaines choses relativement facilement ? Y a-t-il par contre des points qui vous affectent particulièrement alors que vous ne les soupçonniez même pas ? En partant loin de vos repères vous vous ouvrez à une introspection tacite. C’est lorsque nous sommes en tête à tête avec nous même que notre vrai « nous » ressort. Il est important de vous écouter afin de vous comprendre et ensuite de trouver vos solutions.

Vivre et non subir

Les solutions vous sont propres. Il ne s’agit pas de regarder comment fonctionne votre voisine pour lui emboîter le pas en croisant fort les doigts pour que ça ait le même impact sur vous. Il vous faut trouver vos solutions. Il est également important de ne pas faire la politique de l’autruche en enfouissant vos défis personnels comme si de rien n’était. Il faut les affronter. Plus tôt vous serez honnête envers vous-même par rapport aux changements qui vous affectent le plus, plus tôt vous trouverez vos solutions d’adaptation.

Step by step

Le premier pas est de comprendre les choses. En mettant des mots, des explications sur vos sentiments, vous faites un premier pas vers l’acceptation. Vient ensuite la question : qu’est-ce que je peux faire pour trouver un équilibre avec ce nouveau facteur, avec cette nouvelle situation ? Votre nouveau pays a ses points forts et ses points de faiblesse. Chacun perçoit ces points avec plus ou moins d’importance selon ses valeurs, ses références, ses habitudes et son mode de fonctionnement. Les points qui vous affectent ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. Et rappelez-vous que c’est à vous de vous adapter à votre nouvel environnement, non l’inverse.

Vos valeurs

Pour trouver vos solutions, essayez de vous concentrer sur vos besoins et vos valeurs. Sur ce qui est important pour vous et qui dirige votre vie. En avançant pas à pas, vous vous rendrez compte petit à petit que les éléments qui vous perturbaient le plus à votre arrivée ne sont peut être pas à 100% acceptés, mais que vous vous êtes adaptés à eux. Pour vous accompagner dans votre cheminement, je vous propose de télécharger ce guide de réflexion sur les changements engendrés par votre expatriation. Il est en téléchargement libre et vous accompagnera à décoder les points sur lesquels vous devez le plus travailler afin de vous adapter sans douleur à votre nouvel environnement.

Je vous souhaite une bonne adaptation, et une excellente expatriation !

Pour en savoir plus, c'est ici

Ophelie-Depasse-tes-Frontieres-coaching-expatriation

Ophélie Terrien

Après 5 expatriations sur 3 continents, Ophélie a fondé Dépasse tes Frontières afin d’accompagner les conjoints expatriés à retrouver leur équilibre personnel et professionnel en expatriation.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet