Samedi 20 octobre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Se faire accompagner pendant son expatriation : coaching ou thérapie ?

Par Ophélie Terrien | Publié le 08/10/2018 à 17:00 | Mis à jour le 08/10/2018 à 17:00
différence coaching psychologie expatriation

S’adapter à son nouveau quotidien en expatriation peut être plus ou moins compliqué en fonction de son état d’esprit, du contexte dans lequel on part ou encore du pays. Il en va de même lors du retour en France après plusieurs années vécues à l’étranger. Dans les deux cas, coachs et psychologues peuvent vous accompagner. Chacun a son domaine de compétences et l’un ne peut se substituer à l’autre. Cependant un travail commun peut être extrêmement bénéfique dans certains cas. Explications.

 

Psychologie et coaching, quelle différence ?

Le coaching ayant le vent en poupe et les coachs (vrais et faux) poussant comme des petits pains, nous avons souvent tendance à assimiler un coach à un psychologue. Voire à un conseiller. Ou encore à un mentor. En réalité, ces quatre casquettes sont totalement différentes.

 

Le psychologue va aider son patient à aller mieux. Il va l’accompagner à trouver l’origine et l’explication de sa souffrance. Le coach, lui va accompagner son client à aller d’un point A, (situation actuelle peu ou pas satisfaisante) jusqu’à un point B. Le but de la thérapie et du coaching est commun : que la personne aille vers un mieux être. Cependant, la démarche pour arriver à ce but est différente. 

 

Il y a également une différence de terminologie : le patient suit une thérapie. Il ressent un mal être depuis parfois de nombreuses années et souhaite y trouver une réponse. Il est en réelle introspection. Le client, lui, se fait coacher. Il a un but qu’il souhaite atteindre. Ce but peut être un objectif factuel, ou un axe de développement personnel. Le client a conscience de sa problématique. Il a envie de changement et il est proactif dans sa démarche. 

 

Nous pouvons dire que la thérapie et le coaching ont pour objectif commun de libérer d'un mal-être. D'accompagner vers un futur choisi et non subi. Pour y parvenir, la thérapie propose un espace de soins qui permet d'analyser l’histoire et la personnalité du patient afin de changer ses croyances et ses comportements. De son côté, le coaching propose d'accompagner vers le changement en prenant du recul. En regardant les situations sous un nouvel angle. Peu à peu, la personne qui se fait coacher se voit évoluer vers l’objectif ou la cible de développement personnel qu’elle s’est fixée. 

 

Une rencontre et un partenariat

En 2017, j’ai rencontré Chani Sabatier, elle aussi expatriée à Mexico. Elle est psychologue clinicienne spécialisée en interculturel. Je suis coach professionnelle, spécialisée dans l’accompagnement des conjoints expatriés. De nos échanges est ressorti le constat que psychologie et coaching sont deux sciences et méthodes complémentaires. Nous avons donc décidé de créer un accompagnement commun alliant thérapie et coaching en plus des accompagnements personnels que nous menons chacune avec nos clients et patients.

 

Comment se passe cet accompagnement ?

Après avoir rencontré le patient-client au cours d’un premier rendez-vous d’une heure trente, nous évaluons s’il est plus bénéfique de commencer par la thérapie, le coaching, ou si les deux méthodes peuvent se mener en parallèle. Nous nous accordons ensuite pour répartir les 19 séances qui composent l’accompagnement entre la thérapie et le coaching afin de répondre au mieux aux besoins du patient-client. 

 

Les bénéfices

Grâce à cette double approche, le patient-client travaille sa problématique en profondeur afin de comprendre et de se libérer de ses propres blocages. " Le bonheur, c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles "- Gandhi.  C'est pourquoi ce programme propose de conjuguer « être » et « faire ». Ainsi, les spécialistes de l’interculturel et de l’expatriation que nous sommes vous proposons une vision d’ensemble et un accompagnement global.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter via nos sites internet :

Chani Sabatier : www.expatpsy-enligne.com

Ophélie Terrien : www.depassetesfrontieres.com

 

Nous vous souhaitons une excellente expatriation !

Ophelie-Depasse-tes-Frontieres-coaching-expatriation

Ophélie Terrien

Après 5 expatriations sur 3 continents, Ophélie a fondé Dépasse tes Frontières afin d’accompagner les conjoints expatriés à retrouver leur équilibre personnel et professionnel en expatriation.
0 Commentaire (s)Réagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet