Mercredi 1 avril 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Booster sa carrière avec les réseaux professionnels

Par Déborah Collet | Publié le 16/03/2020 à 18:00 | Mis à jour le 16/03/2020 à 18:15
réseaux professionnels carrière

Selon l’étude de LinkedIn "Opportunity Index 2020", les actifs internationaux disposant de réseaux professionnels solides et diversifiés sont très optimistes quant aux possibilités qui s'offrent à eux. Ces réseaux renforceraient leur confiance générale et leur ouvriraient de nouvelles portes professionnelles.

 

L’importance des réseaux professionnels négligée

Parmi eux, 76 % reconnaissent que connaître les bonnes personnes et avoir des relations professionnelles solides est essentiel pour avancer dans la vie. Pourtant, seulement 22 % d’entre eux recherchent activement des possibilités de réseautage.

 

Le manque de réseaux est-il un obstacle majeur dans la recherche d’opportunités professionnelles ? À l’échelle mondiale, la plupart pensent que non, en raison d’autres lacunes qu’ils considèrent plus urgentes comme le manque de ressources financières au sein de l’entreprise.

 

En France, 72 % des actifs considèrent que les relations professionnelles sont essentielles pour l’accès à l’emploi. Ils sont convaincus que le manque de réseau professionnel est un obstacle difficile à surmonter. Ce constat est moins présent dans la région d’Île-de-France qui bénéficie d’un réseau professionnel fortement développé.

 

LinkedIn souligne le fait qu’un réseau professionnel diversifié permet d’élargir l'accès aux opportunités pour tous. Les actifs ont la possibilité de montrer leur plein potentiel, au lieu, de faire un travail qui ne les passionne pas nécessairement.

 

Quel réseau professionnel choisir ? 

Linkedin réseaux professionnels

 

Aujourd’hui, la plupart des réseaux professionnels se construisent à partir de réseaux sociaux tels que Linkedin, Viadéo, Xing et Quora. Les réseaux sociaux Twitter, Facebook, permettent également de partager des données entre les utilisateurs d’un même réseau et incitent la discussion entre collègues.

 

 

LinkedIn, le premier réseau des professionnels 

LinkedIn est le réseau social le plus utilisé au monde. Il existe plus de 500 millions comptes utilisateurs dans 200 pays différents. CV en ligne,  lien direct avec d’autres professionnels, il est reconnu pour son utilité dans la recherche d’emploi et pour le recrutement de candidats.

 

Grâce à sa base de données de professionnels importante, il est idéal pour créer rapidement un  grand portefeuille de prospects. LinkedIn permet à ses utilisateurs de démarcher de nombreuses sociétés dans le cadre d’une recherche d’emploi. 

 

Le réseau est intéressant pour faire de la veille et se tenir au courant des dernières actualités dans un domaine d’expertise. Il est possible de partager des actualités professionnelles, des retours d’expérience ou discuter de sujets liés au cadre professionnel.

 

 

Viadeo, un réseau social professionnel français

Basé à Paris, Viadeo est un réseau social professionnel qui sort du lot et qui, à ce jour, à l’échelle internationale rassemble 65 millions d’utilisateurs. Il s’appuie sur le networking professionnel, la recherche d’emploi, le contact entre les salariés et les différentes entreprises.

 

Le point fort de ce réseau est son mur d’actualité qui permet de publier du contenu et faire une veille de qualité. Il possède une page entreprise où les travailleurs peuvent diffuser du contenu, des services, proposer des "discussions" et un espace dédié aux "carrières".

 

 

Xing, plateforme spécialisée dans le networking allemand 

Xing est un réseau professionnel très populaire dans les pays germanophones. Cet acteur local rassemble 15 millions de profils et permet d’organiser des événements, géolocaliser les entreprises de ses contacts. Ses membres sont essentiellement constitués d’experts et de professionnels issus des pays DACH, c’est à dire les pays germanophones. 

 

Son offre permet de trouver un emploi, des prestataires, développer un projet, rencontrer des personnes par secteur d’activité. C’est un excellent dénicheur de talents professionnels à l’échelle locale.

 

 

Quora pour exercer sa veille informationnelle 

Quota permet à ses utilisateurs de poser des questions et d’y répondre. Son concept repose sur un groupe d’utilisateurs composé d’experts qui s’implique et commente des sujets d’actualité. 

 

Ce réseau est basé sur l’entraide et le partage entre ses membres. Un système de notation permet de distinguer les personnes performantes et les mettre en avant. Vous pouvez partager votre expertise et exercer une veille informationnelle efficace. 

 

Le réseau dispose de chats pour envoyer un message à ceux qui vous suivent. Il se différencie des autres car il est davantage basé sur le partage plus que sur le réseau. 

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui stagiaire au sein de la rédaction internationationale. EFAP Lille, École des Nouveaux Métiers de la Communication
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Les droits des frontaliers face au coronavirus

Afin que les frontaliers puissent exercer leur activité à domicile et jouir de leurs droits d’imposition, la France a conclu des accords avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ