Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’économie française en forme olympique après les Jeux de Paris 2024 ?

A la rentrée 2024, la France n’a pas encore de gouvernement clair mais elle peut se targuer d’avoir une économie plutôt en forme. A la sortie des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, est-il possible de parler de forme Olympique justement ?

la France célèbre les Jeux Olympiques 2024la France célèbre les Jeux Olympiques 2024
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 13 septembre 2024, mis à jour le 30 septembre 2024

 

 

A la rentrée, l’économie française semble bien se porter, les chiffres en témoignent :  la croissance économique française atteint 0,2% au 3ème trimestre 2024, le climat des affaires s’améliore, les chefs d’entreprise sont assez optimistes, la consommation des ménages est stable et leur taux d’épargne continue d’augmenter. Plusieurs questions se posent : y-a-t-il un effet Jeux Olympiques sur l’économie française à court terme et à long terme ? La crise politique a-t-elle un impact ? Comment vont les affaires à l’international ?

 

 

les événements sportifs de Paris ont eu des effets positifs sur des secteurs d’activité, comme l’hôtellerie, la sécurité, la construction pour ne citer qu’eux.


 

Les indicateurs de croissance vont dans le bon sens à court terme

Selon les résultats détaillés des comptes trimestriels, publiés par l’Insee fin août, 2024, la croissance du PIB a été de + 0,2 % au 2ème trimestre 2024. Autre indicateur, les exportations qui continuent d’augmenter sur la même période  (+0,4 % après +0,6 %), notamment portées par le dynamisme des livraisons de matériels de transport, JO obligent. Début septembre 2024, la Banque de France publie son diagnostic mensuel, basé sur 8.500 entreprises précise que l’impact des JOP pourrait permettre “une progression significative du PIB au 3ème trimestre 2024”. 

Selon le même rapport, les événements sportifs de Paris ont eu des effets positifs sur certains secteurs d’activité, comme l’hôtellerie, la sécurité, la construction pour ne citer qu’eux. Côté hôtellerie, le taux d’occupation était en hausse de 10% par rapport à l’été 2023. Pour d’autres secteurs - comme le tourisme -  il est encore un peu tôt pour mesurer les retombées économiques qui seront certainement intéressantes : environ 11,2 millions de visiteurs sont venus pendant les jeux. Si l’effet “cool” des Jeux Olympiques sur l’économie se confirme, il n’est pas encore très précis. Le rapport mensuel de la Banque de France explique d’ailleurs que “la majeure partie de l’impact des JOP n’est pas couverte par l’enquête (billetterie, recettes de diffusion audiovisuelle, transport de voyageurs, primes versées aux agents publics…). " 

 

 

Les jeux olympiques de Paris ont eu des effets positifs sur la France

 


 

En France et à l’international, les affaires (re)prennent ? 

Le 23 août 2024, l’INSEE publie l’indicateur du climat des affaires. Calculé sur les réponses de chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, il gagne 3 points en juillet, après en avoir perdu 5 le mois précédent. Les affaires reprennent ? Dans le secteur des services, du bâtiment et du commerce de détail, le climat des affaires s’améliore fin août par rapport à juillet 2024. 

Mais c’est dans l’industrie que l’indicateur business a le plus rebondi, porté par de bonnes perspectives de production et de carnets de commandes étrangers. La période politique incertaine depuis plusieurs semaines n’a - par exemple - pas empêché la vente fin août 2024 de 12 Rafale pour un montant de 3 milliards d’euros à la Serbie. Rappelons que l’industrie de l’armement, l’un des piliers de la compétitivité française à l’international, représente à elle seule un tiers des exportations françaises depuis plusieurs années. 

 

Visite d’Emmanuel Macron en Serbie : quelles sont les relations franco-serbes ?

 

 

27% des chefs d'entreprises sont “confiants pour l’économie française sur les 12 prochains mois 


 

Les chefs d’entreprise sont confiants mais prudents 

 

La grande consultation menée par OpinionWay pour la CCI, La Tribune et LCI confirme en août 2024 que 73% des chefs d’entreprise sont “sont confiants pour les perspectives de leur entreprise” et 27% “confiants pour l’économie française sur les 12 prochains mois”, soit 2 points de plus que le mois précédant. 

La confiance dans les perspectives de l’économie française augmente nettement parmi les chefs d’entreprises de plus de 50 salariés et gagnent 7 points depuis juillet 2024 pour atteindre 38%. En revanche - avant la nomination de Michel Barnier - les dirigeants étaient 70% à craindre que le flou politique ait un impact négatif durable sur la situation économique du pays. 65% se déclarent très prudents pour les mois à venir. 

 

 

Plus de 80% des Français ont aimé l’ambiance des Jeux et l’image qu’ils ont donnée de la France. 


 

Les JO de Paris, un grand succès dans la tête des Français

 

 

Les JO : des répercussions économiques sur le long terme 

L’économie et la confiance rebondissent en août et septembre 2024 mais qu’en est-il de l’effet JOP sur le long terme ? D’abord, il est important de prendre en compte le coût des jeux. Le couperet est tombé : les JO devraient coûter entre 9 et 10 milliards d'euros à la France. S'ensuivent une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise est que ce coût dépasse le budget initial d’au moins 35%. La bonne, est que ce surcoût pour le pays hôte est deux fois moins important que lors des précédentes compétitions ailleurs. 

Selon le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, les Jeux olympiques pourraient générer entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros entre 2018 et 2034. Une période de 10 ans est nécessaire après un grand évènement sportif pour percevoir toutes les conséquences, notamment économiques selon Christophe Lepetit, économiste de l’institut limougeaud. 

Tirer des conclusions définitives sur l’économie française est donc impossible à l’heure où nous écrivons cet article ; sans compter que les jeux Paralympiques s’achèvent tout juste et que l’incertitude due à l'environnement politique demeure. Mais l’enthousiasme est lui, bien réel puisque, selon un sondage Odoxa, plus de 80% des Français ont aimé l’ambiance des Jeux et l’image qu’ils ont donnée de la France. 




 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions