Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Visite d’Emmanuel Macron en Serbie : quelles sont les relations franco-serbes ?

En pleine guerre entre l'Ukraine et la Russie, Emmanuel Macron se rend en Serbie pour une visite diplomatique jeudi 29 et vendredi 30 août 2024, où la vente de douze Rafale doit être officialisée. Cette transaction s'inscrit dans l'accompagnement de la France à l'intégration européenne de la Serbie.

Macron se rend en Serbie pour une visite diplomatique.Macron se rend en Serbie pour une visite diplomatique.
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 29 août 2024

 

Dans un contexte de crise politique et de conflits internationaux, Emmanuel Macron se rend en Serbie pour une visite diplomatique jeudi 29 et vendredi 30 août 2024. Le président français alterne son séjour entre les villes de Belgrade et Novi Sad. 

Cette visite fait suite à celle du président serbe Aleksandar Vucic en avril 2024, au sujet de l’intégration européenne du pays, mais aussi concernant la question sensible des relations entre Belgrade et le Kosovo. La vente de douze rafales doit y être officialisée, pour un montant de trois milliards d’euros. « Notre espoir est de voir cette question aboutir à l’occasion de la visite du président », a ainsi confirmé l’Elysée mercredi 28 août 2024. 

 


 

Le renouveau des relations franco-serbes : une alliance stratégique ?

L’entente entre la Serbie et la France ne date pas d’hier. En plus des liens historiques qui unissent les deux pays depuis la Première Guerre mondiale, un accord de partenariat stratégique et de coopération est signé en 2011. Ce dernier couvre des domaines clefs tels que la politique, l’économie, la culture et la défense, visant à renforcer leur collaboration à long terme et à favoriser les échanges bilatéraux.

 

Mais une considérable augmentation des échanges commerciaux est observée depuis 2022. Ainsi, en 2023, la France devient le 11e fournisseur de la Serbie, mais aussi son 14e client, avec plus de 78 entreprises sur le sol serbe, à l’image de Suez, Vinci ou le Crédit Agricole. De son côté, la Serbie exporte vers la France des produits agricoles, du textile ou des matières premières. Mais les machines et le matériel de transport restent le principal poste d’exportations du pays. 

 

Outre cette entente économique qui tend à se pérenniser, l’alliance stratégique entre la France et la Serbie prend une nouvelle dimension avec des discussions sur des ventes d’équipements militaires français, notamment les avions de chasse Rafale. « C’est un énorme contrat pour notre pays et ce n’est pas un petit contrat même pour la France. », a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic qui, depuis plusieurs années, souhaite moderniser sa flotte vieillissante. 

En plus des Rafale, la France a également vendu ou proposé des systèmes de défense aérienne, des radars et des véhicules blindés.


 

Le pari européen de la Serbie : un pas de plus vers l’Union européenne grâce à la France ?

La Serbie est candidate à l’adhésion de l’Union européenne, et ces accords de défense sont tout en son intérêt. Mais la question est sensible : le pays continue d'entretenir des liens avec Moscou malgré l’invasion en Ukraine et ne propose aucune sanction ou opposition à son égard. Cependant, ce positionnement devient de plus en plus délicat à tenir depuis cette candidature. Ce rapprochement avec la France peut ainsi signaler un rééquilibrage des alliances de la Serbie entre ses aspirations européennes et ses relations historiques avec la Russie. 

 

« C’est un voyage très important pour accompagner la Serbie dans son chemin vers l’Union européenne, explique Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe de France, sur France 24 . Si nous ne l’accompagnons pas, cette enclave (les Balkans occidentaux) qui est au milieu de l’Union européenne deviendra un point d’entrée pour l’instabilité sur notre continent et un point d’entrée pour tous les régimes autoritaires, de la Russie à la Chine. ».


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions