Édition Internationale
Édition Internationale

Mobile Film Festival Africa: place aux jeunes réalisateurs africains!

Par Adèle Hourdin | Publié le 13/03/2021 à 10:18 | Mis à jour le 13/03/2021 à 10:18
Mobile Film Festival Africa

Le Mobile Film Festival, dont la devise est « 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film », s’exporte pour la première fois en Afrique. L’édition 2020, reportée du fait de la pandémie, a livré sa sélection officielle. L’occasion de découvrir de jeunes réalisateurs de talent.

Reportée du fait de la pandémie, l’édition 2020 du Mobile Film Festival Africa a livré les films de sa sélection officielle. Parmi les 497 films reçus, en provenance de 38 pays du continent, 51 ont été sélectionnés.

« C’est un projet que nous souhaitons organiser depuis de nombreuses années avec la conviction que notre format unique rencontrerait les attentes des créatrices et créateurs africains. » explique l’organisation du festival. Seules conditions pour participer: résider dans l’un des 54 pays d’Afrique, filmer avec un téléphone ou une tablette et livrer un court-métrage d’1 minute. Un format « qui n’est pas budgétivore » et donc adapté pour laisser s’exprimer les jeunes réalisateurs africains.

5 prix à remporter avec à la clé, une bourse de production, allant de 10000 à 1500 euros, pour réaliser un court-métrage professionnel.

 

Des films aux thèmes sociétaux

« Nous sommes fiers de pouvoir présenter une photographie de témoignages de la jeunesse africaine », confie le festival. Condition des femmes, changement climatique, pandémie du Covid… les thèmes abordés restent globalement les mêmes que ceux de l’édition internationale du festival. Mais c’est à travers le prisme de jeunes réalisateurs africains qu’ils sont abordés: « Le regard est propre à l’Afrique dans toute sa diversité du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ».

Le jury, composé des personnalités africaines Blick Bassy, Hilda Dokubo, Joel Karekezi, Obi Emelonye et Ismahane Lahmar, délibérera le 17 mars. La remise des prix se tiendra le 25 mars.

 

En attendant, vous pouvez visionner les films de la sélection officielle en suivant ce lien.

lepetitjournal.com vous a concocté une sélection de ses oeuvres préférées:

 

Nguissaly Barry, Sénégal

 

 

Jean Yves Essigan, Côte d’Ivoire

 

 

Omar Defunzu, Gabon

 

 

Ernest Junior Thamane, Afrique du Sud

 

 

Tabakaly Konate, Mali

 

 

Walid Falleh, Tunisie

 

 

Soufiane Hennani, Maroc

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Ma Vie d'Expat

Chennai Appercu

Il était une fois Bloom Paris

Lepetitjournal.com de Chennai vous conte une belle histoire entre l’Inde et Pauline Henin. De cette rencontre va éclore une multitude de tissus indémodables en série limitée. Asseyez vous, ça commence

Gastronomie

New York Appercu
GASTRONOMIE

À New York, les frites les plus chères au monde : $200 l’assiette

Pour déguster les frites les plus chères du monde, c’est dans l’Upper East Side qu’il faut se rendre. Le restaurant Serendipity 3, situé sur la 60e rue, revendique déjà d’autres records du monde.