Le Mobile Film Festival, dont la devise est « 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film », s’exporte pour la première fois en Afrique. L’édition 2020, reportée du fait de la pandémie, a livré sa sélection officielle. L’occasion de découvrir de jeunes réalisateurs de talent.
Reportée du fait de la pandémie, l’édition 2020 du Mobile Film Festival Africa a livré les films de sa sélection officielle. Parmi les 497 films reçus, en provenance de 38 pays du continent, 51 ont été sélectionnés.
« C’est un projet que nous souhaitons organiser depuis de nombreuses années avec la conviction que notre format unique rencontrerait les attentes des créatrices et créateurs africains. » explique l’organisation du festival. Seules conditions pour participer: résider dans l’un des 54 pays d’Afrique, filmer avec un téléphone ou une tablette et livrer un court-métrage d’1 minute. Un format « qui n’est pas budgétivore » et donc adapté pour laisser s’exprimer les jeunes réalisateurs africains.
5 prix à remporter avec à la clé, une bourse de production, allant de 10000 à 1500 euros, pour réaliser un court-métrage professionnel.
Des films aux thèmes sociétaux
« Nous sommes fiers de pouvoir présenter une photographie de témoignages de la jeunesse africaine », confie le festival. Condition des femmes, changement climatique, pandémie du Covid… les thèmes abordés restent globalement les mêmes que ceux de l’édition internationale du festival. Mais c’est à travers le prisme de jeunes réalisateurs africains qu’ils sont abordés: « Le regard est propre à l’Afrique dans toute sa diversité du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ».
Le jury, composé des personnalités africaines Blick Bassy, Hilda Dokubo, Joel Karekezi, Obi Emelonye et Ismahane Lahmar, délibérera le 17 mars. La remise des prix se tiendra le 25 mars.
En attendant, vous pouvez visionner les films de la sélection officielle en suivant ce lien.
lepetitjournal.com vous a concocté une sélection de ses oeuvres préférées:
Nguissaly Barry, Sénégal
Jean Yves Essigan, Côte d’Ivoire
Omar Defunzu, Gabon
Ernest Junior Thamane, Afrique du Sud
Tabakaly Konate, Mali
Walid Falleh, Tunisie
Soufiane Hennani, Maroc