Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le prix des 5 Continents attribué à Beata Umubyeyi Mairesse

prix 5 continentsprix 5 continents
Écrit par Adèle Hourdin
Publié le 28 janvier 2021, mis à jour le 28 janvier 2021

L’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse remporte le prix des 5 Continents 2020 pour son roman Tous tes enfants dispersés, paru aux éditions Autrement en 2019.

Le jury aurait du se réunir en décembre. C’est finalement le 27 janvier que le prix des 5 continents de la Francophonie a été remis à Beata Umubyeyi Mairesse. Créé en 2001, le prix des 5 Continents de la Francophonie a pour objectif de « mettre en lumière et promouvoir des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française ». 

Tous tes enfants dispersés est le récit de retrouvailles entre une mère rwandaise et sa fille, Blanche, exilée en France après avoir fui le génocide des Tutsi en 1994. Après des années, Blanche et son fils retournent au Rwanda. « Ode à la transmission, à la pulsion de vie, ce roman d’une grande émotion contenue porte les voix de trois générations dans la mémoire des années génocidaires afin de retrouver un sens de la vie. » a noté le Jury international, présidé par Paula Jacques.

L’auteur Paul Kawczak a lui aussi été récompensé par une mention spéciale pour son roman Ténèbres, publié aux éditions La Peuplade. « En 1860, le roi des Belges envoie son géomètre effectuer le tracé prétendument civilisateur du territoire colonisé du Congo soumis corps et âmes à l’enrichissement du colonisateur. « Ténèbres » inventorie comme au scalpel la barbarie de ce que l’Europe appelait alors le progrès » a résumé le Jury. 

Les prix seront remis à Paris au siège de l’OIF dans le courant du mois de mars, en marge de la Journée Internationale de la Francophonie qui se tiendra le 20 mars 2021.

Le lauréat du concours recevra une dotation de 10 000 euros et sera accompagné pour sa promotion durant toute l’année par l’OIF, facilitant sa participation aux rencontres littéraires, foires et salons internationaux.