Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Ecran noir pour le cinéma français à l’étranger en 2020

Par Adèle Hourdin | Publié le 28/01/2021 à 17:45 | Mis à jour le 22/02/2021 à 20:10
Photo : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma - 2019
portrait jeune fille feu

Conséquence directe de la crise sanitaire, les films français ont connu une baisse de fréquentation à l’étranger de 70% par rapport à 2019. Ces chiffres n’ont pas empêché le cinéma français de maintenir sa place dans le cinéma mondial.

 

Pour la première fois dans l’histoire, la presque totalité des écrans mondiaux sont éteints

- Unifrance. 

2020 aura été une année particulière pour le monde de la culture, et le cinéma n’a pas été épargné. En mars dernier, comme dans le monde entier, les salles de cinéma françaises fermaient leurs portes. Depuis, les portes sont restées closes malgré un retour timide à l’automne, les productions continuent de retarder les dates de sortie de leurs films, les tournages sont en suspens ou ont connu de gros retards… Bref, le cinéma est au point mort. 

Même si les voyants des chiffres sont globalement au rouge, le cinéma français conserve sa place en salle et dans les festivals à l’étranger

- Unifrance

Un bilan mitigé pour 2020

Seulement 13,7 millions de spectateurs à travers le monde ont poussé la porte d’un cinéma en 2020 pour visionner un film français alors qu’ils étaient 45 millions en 2019. Malgré la crise, le cinéma hexagonal aura quand même réussi à tirer son épingle du jeu  en gagnant de nouveaux marchés : « L’absence de blockbusters américains a laissé un vide que les cinématographies nationales et moins exposées, dont la française, ont participé à combler » a indiqué Unifrance. La Russie est devenu le pays à avoir enregistré le plus d’entrées pour des films français avec 1,46 million d’entrées cumulées. Il détrône l’Italie, leader historique de la diffusion du cinéma français. L’Europe reste encore la première consommatrice des productions françaises, captant à elle seule la moitié des entrées.

 

Deux films ont dépassé le million d’entrées à l’étranger

7 films français avaient atteint le million d’entrées à l’étranger. Ils n’ont été que 2 en 2020. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et J’Accuse de Roman Polansky, respectivement 1,47 million et 1,41 million d’entrées cumulées, ont pu profiter d’une sortie fin 2019 avant la crise sanitaire et la fermeture des salles de cinéma autour du monde. En Asie, la fermeture plus tardive des salles de cinéma a permis à certains films français de trouver leur public : notamment Les Misérables de Ladj Ly qui a fait sensation à Hong Kong jusqu’à dépasser les chiffres enregistrés par Intouchables sur le territoire.

 

cinéma français étranger
J'accuse de Roman Polanski - 2019

 

Une présence importante dans les festivals

Malgré une production moitié moins important que l’année dernière, seulement 1398 nouveaux films en 2020, le cinéma français a conservé sa place de choix au sein des festivals internationaux. 163 films français ont été sectionnés dans les 8 festivals internationaux majeurs. C’est presque 20% de la totalité des films sélectionnés dans ces festivals, une part plus importante qu’en 2019. La France a aussi remporté plusieurs prix à l’image de la coproduction franco-géorgienne Au Commencement qui a raflé 4 prix au Festival International du film de San Sebastian (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur scénario) et fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. 

 

Alors que toutes les salles de cinéma sont encore closes en France et qu’aucune date de réouverture n’a pour l’instant été annoncée, Unifrance a déclaré à l’AFP : « Le cinéma français a tenu son rang » mais « 2021 ne sera pas simple »

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.

Culture

Lima Appercu

Marie Goetzinger et les couleurs du Jazz

Jeune chanteuse professionnelle et passionnée de musique depuis toute petite, Marie a chanté avec de nombreux groupes en France, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle vit désormais au Pérou.