Jeudi 6 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Jean-Christophe Notin - "La France a inspiré le monde entier"

Par Damien Bouhours | Publié le 06/08/2020 à 11:40 | Mis à jour le 06/08/2020 à 11:40
Jean-Christophe Notin

Dans son ouvrage, Français, le monde vous regarde, Jean-Christophe Notin a pu s’entretenir avec 32 ambassadeurs basés à Paris. Une occasion unique de connaître leur vision de la France d’hier et surtout d’aujourd’hui, et étonnamment sans langue de bois.

 

Vous avez interrogé 32 ambassadeurs basés en France, avez-vous rencontré des difficultés pour réunir ces témoignages ?

Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les plus grands pays qui ont été les plus difficiles à convaincre. Dans l’ensemble, cela s’est bien passé. Je pensais qu’il y aurait plus de réticence que ça. Après pour les interviews, cela a pu prendre six mois, voire un an. Parfois avec de mauvaises surprises, comme des ambassadeurs qui avaient accepté mais avec qui finalement je n’ai pas eu d’entretien ou certains qui même après un entretien ont refusé d’y participer in fine. On aurait donc pu avoir plus de témoignages.

 

Est-ce que vous n’aviez pas peur de la langue de bois diplomatique ?

Oui, il s’agissait de l’écueil principal. Interroger un ambassadeur sur le pays qui l’accueille, aurait pu ne pas être intéressant. Mais à ma grande surprise, leur parole était assez libre. On ne m’a jamais dit : « je ne veux pas en parler ». A partir du moment où ils ont accepté l’entretien, ils savaient qu’ils allaient dire des choses qui dépassaient le cadre de la langue de bois. Et puis, ils ont une manière de dire les choses. Ils pouvaient exprimer leur désaccord avec la France d’une manière plus fine. Leurs critiques restent argumentées et posées. Après bien entendu, la plupart ont dit que la France était un beau pays, mais est-ce vraiment de la langue de bois ? La France a tout de même inspiré le monde entier, que ce soit du point de vue culturel, social ou encore législatif.

 

Etre basé en France pour un ambassadeur reste un poste de prestige ?

C’est la première chose qu’ils nous disent. Ils sont tous emballés d’être venus en France. L’Ambassadrice américaine m’a d’ailleurs confié qu’elle était au début prévue pour la Belgique mais qu’elle ne rêvait que de la France. Architecturellement ou culturellement, Paris reste une des plus importantes capitales au monde. Pour certains pays, la France est d’ailleurs la première cible dans une carrière diplomatique. Le cadre de vie de ces ambassadeurs est également exceptionnel. A Paris, les ambassades sont pour beaucoup dans des monuments historiques. Il y a tout pour plaire.

 

La France a encore une grande influence mais elle est moindre qu’avant.

D’après ces ambassadeurs, la France a t-elle toujours une influence aujourd’hui ou se repose t-elle sur ses gloires passées ?

C’est une évidence pour tout le monde. La France a encore une grande influence mais elle est moindre qu’avant. La France a été une très grande puissance, qui a même dominé le monde. Mais c’est la marche des choses. D’autres nations ont émergé et l’influence de la France diminue. Elle reste cependant indéniable. Les ambassadeurs ne comprennent pas pourquoi les Français d’ailleurs estiment que la France n’a plus de poids. La France est au Conseil de sécurité de l’ONU, elle détient l’arme nucléaire et a une connaissance de certaines zones que d’autres n’ont pas. Par contre, certains ambassadeurs, comme celui de Turquie, estiment que même si la France a une influence, leur pays a également le droit de s’exprimer et a une voix aussi importante que la nôtre. Notre voix n’est pas primordiale, mais l’a-t-elle déjà été ?

 

Dans votre ouvrage, vous évoquez plusieurs thématiques avec les ambassadeurs. Lesquelles ont éveillé le plus de débats ?

Il s’agissait surtout des questions sociétales au sens large : la religion, le mariage pour tous ou encore la place de l’islam. Ce sont des questions sur lesquelles ils ont des avis divergents au nôtre. Ce sont des questions difficiles mais j’ai été très surpris de leur liberté de ton. Beaucoup ont évoqué qu’ils ne comprenaient pas comment nous traitons les religions et la place grandissante de l’Islam. Sur le mariage pour tous, certains estimaient que nous étions en retard pour le mettre en place, alors que d’autres expliquent qu’ils ne le mettront jamais en place.

 

Est-ce que ces ambassadeurs ont pu être influencés par leur poste en France ?

Il y a toujours d’une part le rôle d’ambassadeur et de l’autre l’être humain. Un ambassadeur peut avoir une opinion qui est différente de celle de son gouvernement. Dans le cadre de cet ouvrage, ils ne parlent pas au nom de leur pays et ils ont pu partager leur avis personnel. Mais ce n’est pas tant le contact de la France qui a formé leur opinion,  mais plutôt leur parcours. La plupart de ces ambassadeurs ne sont pas des diplomates. Ils étaient chercheur, professeur ou médecin, et ont donc des visions différentes de leur pays.

 

jean christophe notin

Français, le monde vous regarde, Editions Tallandier

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ours vaudois jeu 12/03/2020 - 15:44

« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ». Paul Reynaud, septembre 1939 On a vu la suite

Répondre
Commentaire avatar

KRISS mar 10/03/2020 - 22:09

"...La France a tout de même inspiré le monde entier..." Ah bon ainsi alors c'était donc ....mieux avant?? Ben ouai, La France souveraine marchait simplement d'elle-même de sa COM culturelle sans se poser de questions ? Cocorico ! Et maintenant elle expire devant le monde entier "en marche" plein pot la COM vers le précipice! Ouai et toujours sans se poser de questions sur les abrutis qui nous gouvernent ! La bombe atomique mais pourquoi faire quand nos politicards la fleur aux godillots, sont eux-mêmes, en cinquième colonne, nos meilleurs ânes de destruction massive! Recocorico !

Répondre
Commentaire avatar

scoubidou jeu 05/03/2020 - 23:08

La Bible des Navel Gasers Wankers ..........Et j,en passe pour ne pas etre grossier........

Répondre

Ma Vie d'Expat

Dubaï Appercu
PORTRAIT

Virginie Desplaces, souvenirs d’une Française qui a vu grandir les EAU

Une fois n’est pas coutume, Le Petit Journal vous fait rencontrer aujourd’hui ni un financier reconverti dans le food truck bio, ni une « femme d’expat » avec une nouvelle idée révolutionnaire de serv